background preloader

Les auteurs

Facebook Twitter

Peut-on toujours faire carrière dans la BD. Chiffres et État des Lieux. [Ami lecteur, lectrice mon amour, tu peux télécharger la version PDF de ce dossier en intégralité, à moins que tu ne préfères le format ePub.

Chiffres et État des Lieux

Et si jamais le numérique te rebute, une version papier sera très bientôt disponible, co-éditée avec les Editions H.] Préambule Année après année, je me retrouve confronté à la même situation : tandis que mars s’achève, se pose la question de s’embarquer, une fois de plus, dans la rédaction d’une nouvelle «Numérologie». Depuis la toute première, rédigée en janvier 2006, c’est toujours l’envie d’apprendre qui m’a motivé : apprendre moi-même, mais aussi apprendre aux autres, comprendre et partager cette compréhension.

Huit ans et autant d’éditions plus tard, l’envie est toujours présente, et c’est peut-être pour cela que je m’entête à me lancer, une fois de plus, dans cette étude du marché de la bande dessinée, étude qui ne cesse de gagner en ampleur et en longueur. Marché de la Bande dessinée en 2013. 41ème édition du Festival International de la BD d’Angoulême Suresnes, le 28 janvier 2014 - Sur un marché du livre en recul (-2,9% en chiffre d’affaires) la bande dessinée résiste une nouvelle fois en 2013 et progresse de +1,4% en valeur malgré un léger repli des actes d’achat de -0,9%.

Marché de la Bande dessinée en 2013

Plus de 36 millions d’albums ont été vendus l’an dernier générant 417 millions d’euros de chiffre d’affaires. Dans ce contexte, le dernier volume d’Astérix s’empare de la plus haute performance. Le raz-de-marée Astérix La parution en 2013 d’un nouveau volume d’Astérix n’est pas étrangère à cette performance. La production a été moins forte en 2013 avec 5500 nouveautés ou rééditions publiées contre près de 5900 en 2012. Astérix dynamise certains circuits de distribution La sortie d’un best-seller comme Astérix chez les Pictes favorise traditionnellement la grande distribution. «En BD, la difficulté du métier n'est pas de faire son premier album, mais de durer» Florence Dupré La Tour, 31 ans, est née à Buenos Aires où elle a passé ses sept premières années.

«En BD, la difficulté du métier n'est pas de faire son premier album, mais de durer»

Après un bac littéraire, elle a étudié le graphisme dans une école privée à Lyon avant de revenir à Paris où elle vie et travaille désormais. Elle est l'auteur de cinq bandes dessinées parues chez Gallimard et Michel Lagarde. 161. Le malaise justifié des auteurs francophones de BD. La raison de ce coup de chaud ?

161. Le malaise justifié des auteurs francophones de BD

Son éditeur lui a refusé une augmentation « …alors même que les conditions de vie ont largement augmenté. Que le prix des albums a largement augmenté. Que les coûts éditoriaux ont largement diminué (frais de fabrication économisés grâce aux progrès des techniques d’impression de l’informatique [Les auteurs fournissent très souvent des fichiers prêts à l’usage qui simplifient le travail éditorial. Les auteurs de bande dessinée en lutte pour leur retraite. Le SNAC BD, section du Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs réservée aux auteurs de bande dessinée, communique largement sur la réforme du régime retraite des auteurs.

Les auteurs de bande dessinée en lutte pour leur retraite

Le taux de cotisation du régime de retraite complémentaire des auteurs (RAPP) sera revu à la hausse dès le 1er janvier 2016, ce que dénonce la profession. Les auteurs sont appelés à agir lors du Festival Quai des Bulles de Saint-Malo, le 11 octobre prochain. Bientôt, à Quai des Bulles (Marie Moinard, CC BY-NC-ND 2.0) Pascal Orsini : « Beaucoup d’auteurs en grande difficulté économique » - Le blog BD de Nice-Matin et Var-matin. Si le festival de Solliès-Ville se porte bien, on ne peut pas en dire autant des auteurs de BD.

Pascal Orsini : « Beaucoup d’auteurs en grande difficulté économique » - Le blog BD de Nice-Matin et Var-matin

D’après Pascal Orsini, créateur de la manifestation qui ouvre ce vendredi 22 août, ils connaissent une période de vaches maigres. Et ça ne va pas en s’arrangeant. Explications. Selon vous, il devient difficile de joindre les deux bouts quand on est auteur de BD? Le marché est saturé et de jeunes dessinateurs sortent tous les ans des écoles. Quand j’ai lancé le festival, on publiait 700 albums par an. Et les auteurs confirmés, les grands noms de la BD? Pourquoi gagnent-ils moins bien leur vie?

C’est un risque pour la création? Texte Caroline Martinat pour Var-matin. Les auteurs de bande dessinée victimes de la surproduction. Auteur BD, drôle de métier ! La bande dessinée est-elle un métier et doit-elle le devenir dans l'acception classique du terme ?

Auteur BD, drôle de métier !

Pour le 9e art (qui s'interroge encore sur son statut "d'art" à part entière), comme pour les autres formes artistico-littéraires, le monde éditorial français privilégie le statut d'auteur. Attention oeuvres protégées, artistes fragilisés ? Particulièrement encadré, ce statut comporte en France des avantages non négligeables pour protéger le travail de l'artiste : protection "immatérielle" de son oeuvre (exploitation, reproduction), application du code de la propriété intellectuelle, perception de droits d'auteurs, etc.

Cette situation semble à priori un postulat de départ idéal. Les créations sont donc bien protégées au regard des pratiques en cours partout ailleurs dans le monde, mais l'auteur quant à lui semble plus fragile que son oeuvre. Les auteurs de BD interpellent Aurélie Filippetti. Le blues des auteurs de BD. Etre auteur BD en 2013 : décryptage par Mast. Mast (alias Jean-Louis Reiprich) a réalisé un pédagogique – et humoristique – turbomédia BD sur la vie de l’auteur de bande dessinée aujourd’hui.

Etre auteur BD en 2013 : décryptage par Mast

Etre auteur de bande dessinée, c’est un rêve. Sauf quand on le réalise. Et qu’on réalise surtout la réalité et les contraintes – logistiques, financières et éditoriales – que cela implique de parvenir à se faire publier et, plus dur encore, d’arriver à vivre de ses créations. Mast en sait quelque chose. Il avoue sans détour cette précarisation.