background preloader

TPE

Facebook Twitter

Changement social | SES.Webclass. Un événement, un fait divers, n'est pas constitutif d'un fait social (il peut en être représentatif parfois) ; de même, des changements, qui peuvent apparaître importants, doivent être relativisés : par exemple, l'urbanisation a été un considérable dans les pays développés, la « rurbanisation » ne produit et ne produira pas les mêmes changements !

Y-a-t-il des liens entre développement et changement social ? Oui … par définition (cf définition du développement) : le processus de développement s'accompagne de changements sociaux.Y-a-t-il des liens entre croissance et changement social ? Oui. Quelques exemples. Tout d'abord, la croissance s'accompagne d'une modification de la nature de la production, donc du cadre de vie ( rapport à la nature et au , urbanisation) et donc du contrôle social, du ( séparation du lieu de travail et du lieu de vie familiale), donc de la structure sociale et des formes d'identification collective (classe ouvrière, etc.).

L'allongement de la vie et ses conséquences en France. L’espérance de vie a progressé d’environ 3 années tous les dix ans en France au cours des dernières décennies : en 2008, l’espérance de vie à la naissance des hommes est de 77,6 ans et celle des femmes atteint 84,4 ans. Les travaux des démographes permettent de replacer les gains récents dans une perspective de long terme. Grâce à l’enquête de démographie historique de Louis Henry et à la reconstitution des tables de mortalité françaises aux xixe et xxe siècles effectuée à l’INED [Vallin et Meslé, 2001], on peut remonter jusqu’au milieu du xviiie siècle. Si l’on fait exception des crises de mortalité provoquées majoritairement pas les conflits (guerres napoléoniennes, guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945), l’espérance de vie a progressé continûment au cours des 250 dernières années (graphique 1).

Graphique 1 - Évolution de l’espérance de vie à la naissance en France de 1740 à 2008 Sources : Blayo [1975], Meslé et Vallin [2001], Pison [2005] et Pla [2009]. L'allongement de la vie et ses conséquences en France. La cigarette, un symbole. Dans les années 1950 à 1970, la cigarette était l'un des symboles de la société de consommation. Discrète jusqu'en 1945, cette consommation a réellement explosé après la seconde Guerre Mondiale avec l'essor de la publicité et le développement des grandes compagnies de tabac comme Philip Morris.

C'était le produit que l'on s'achetait pour affirmer une attitude ou tout simplement se faire du bien. Elle était une nouvelle mode d'abord chez les hommes, puis chez les femmes et les jeunes.La plupart des publicités mettaient en scène un homme sûr de lui, fumant une cigarette au côté d'une jolie femme qu'il veut séduire. Fumer était une mode, un geste social et un moyen d'intégrer la société. La cigarette était souvent vendue comme un « outil » capable de rendre un homme conquérant et séducteur. Lucky Lucke Columbo Serge Gainsbourg A cette époque, la cigarette donnait à l'homme une place de domination, elle le rendait viril. You tube- The Marlboro Man. A) Observation de la publicité. C)Conclusion. La cigarette, un symbole. Publicités des années 1970 - 1980. Images Site Web pour cette image La publicité de Chanel montre une femme active et cultivée. femmepublicite.wordpress.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Les baisers de la honte L'un des clichés provocateurs de la campagne Unhate de Benetton, représentant le pape Benoît XVI en train d'embrasser l'imam Ahmed el Tayyeb sur la bouche, vient d'être censuré sous la pression du Vatican. L'Eglise catholique a dénoncé "une démonstration évidente de la manière dont on peut violer dans la publicité les règles élémentaires du respect pour attirer l'attention à travers une provocation".

Ce n'est pas la première fois que Benetton choque l'opinion avec un baiser malséant. Souvenez-vous de la campagne Kissing Nun (photo d'ouverture ci-dessus) réalisée par le photographe Oliviero Toscani [à qui on doit notamment la campagne "No anorexia" avec le mannequin anorexique Isabelle Caro] en 1992. Sans oublier la couverture Sweethearts du catalogue printemps-été 1998, où un jeune homme d'origine arabe embrassait une étudiante israélienne sous le titre "Enemies", pour symboliser la paix en Palestine. La mort en direct Les appels au boycott contre Benetton Le Sida. §. La communication de la marque italienne Benetton est indissociable du photographe Oliviero Toscani qui a donné à la marque une notoriété internationale. Au début des années 80, l’entreprise connaît une forte expansion et veut affirmer sa position sur le plan national et également conquérir les marchés étrangers.

Pour cela, elle a besoin de se construire une image forte, pour atteindre une dimension internationale. C’est un styliste Elio Fiorucci qui permettra la rencontre entre Luciano Benetton et Oliviero Toscani en 1983. Les premières campagnes pour la marque sortent pour la collection printemps-été 1984. Les photographies évoquent la joie, la jeunesse et renvoient au groupe et à la couleur. A partir de 1989, son thème de prédilection est la représentation de l’homme noir et de l’homme blanc : femme noire allaitant un enfant blanc, deux hommes menottés, deux enfants sur le pot.

A partir de 1992, les publicités Benetton s’orientent vers l’actualité, le réalisme. Images Site Web pour cette image La publicité pendant la guerre 1914-18 · miss roussillon1 chasseurdebuzz.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Les années 40-50, des années formidables où la publicité balbutie, où internet n'existe pas, où la radio se développe à peine, où il n'y a pas de législation etc.

Oui... mais non. Les années 50 c'est aussi (et surtout) la crème de la crème de la publicité la plus étrange qu'il existe. Drôles, violentes, délirantes, effarantes, politiquement incorrectes ... les affiches ont toutes quelque chose qui, aujourd'hui, n'existe plus. . Les femmes et les enfants d'abord Les femmes comme toujours ne sont pas épargnées. Parfois les publicités concernent des produits vraiment particuliers et les femmes font les bonnes potiches pour les vendre. Vendre des reproductions de têtes de femme, des soutiens-gorge et des miroirs Les bébés sous cellophane "Cocomalt" : un poil pedo-bizarre Les problèmes intimes qui mettent en danger le mariage Des femmes battues et une femme enterrée. Bon bah ... tout est dit hein. On est loin des codes de Nespresso d'aujourd'hui... "Une décharge accidentelle est impossible !

" PAN ! Images Site Web pour cette image Lavage de cerveau sornettes.free.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Images Site Web pour cette image Top 16 des pires affiches de propagande durant la seconde guerre mondiale | ... topito.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Aujourd’hui on pourrait parler nostalgie, mais j’ai plutôt décidé de vous montrer que les publicités d’hier feraient scandale aujourd’hui. Et oui, nous allons explorer les publicités à travers 4 sujets phares : – Sexisme – Tabac – Alcool – Racisme [vous avez vu ? Ça fait STAR ;)] Sexisme On retrouve dans ces publicités tous les clichés sexistes. Aujourd’hui, nous nous battons encore pour l’égalité homme/femme notamment pour les salaires ou la répartition des tâches ménagères.

Tabac Si c’est le médecin et le dentiste qui le disent alors… Les publicités étaient vraiment manipulatrices. Quand on voit qu’aujourd’hui l’État ne cesse d’instaurer des nouvelles lois contre le tabagisme, de nouvelles taxes pour décourager les fumeurs, les temps ont bien changé. Alcool On touche ici à deux sujets tabous aujourd’hui : – la consommation d’alcool chez les femmes enceintes : on sait maintenant que l’alcool et le tabac sont mauvais pour le bébé qui grandit dans le ventre de sa mère. Racisme Bonus bébés Bilan. Une publicité sert à commercialiser un produit et le faire connaître davantage. Mais quand l’immoralité s’y joint, ça devient scandaleux. Si les consommateurs du siècle dernier ne se rendaient pas compte de l’ampleur de la méchanceté gratuite affichée sur les produits du quotidien, aujourd’hui, les mêmes affiches publicitaires seraient d’un incroyable scandale.

Femme- objet, racisme, incitation à la haine ou à la maltraitance des enfants, voici le top 12 des vieilles pubs sans éthique et sans morale qui feraient sacrément du bruit si elles étaient d’actualité. 1. Une aubaine pour les misogynes 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Passer à la voiture électrique, c’est comme changer de marque de cigarettes. La voiture électrique n’est pas la solution écologique que les constructeurs et les médias voudraient nous vendre. En fait, l’objectif réel de la voiture électrique semble être de continuer à vendre toujours plus de voitures à des consommateurs occidentaux qui se désintéressent de plus en plus de la voiture. Mais passer de la voiture thermique à la voiture électrique revient en fait à changer de marque de cigarettes, la pollution n’est pas exactement la même mais le résultat final est le même.

Comme chacun le sait, les ventes de voitures en France et en Europe n’en finissent pas de plonger, ce qui n’est pourtant pas le cas à l’échelle mondiale. Il semblerait bien que les pays européens aient atteint leur taux de saturation: trop de voitures partout, et plus assez de place pour les faire rouler. Les villes anciennes européennes ne permettent pas d’accueillir indéfiniment des quantités toujours plus grandes de nouvelles voitures. Comment expliquer une telle bérézina? Top 50 publicités vintage racistes sexistes ou sur le tabac et l'alcool qui seraient interdites aujourd'hui.

Topito utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Topito, vous en acceptez l'utilisation. OK En savoir plus Accueil › Life › Top 50 des vieilles pubs nauséabondes qui feraient scandale aujourd’hui Y'aura-t-il encore des nostalgiques et des défenseurs du "c'était mieux avant" après la vision de ces publicités vintage ? Ce top est désormais disponible en vidéo ! Sexisme Tabac Alcool Racisme Bébés / Enfants Autres Vous en connaissez d'autres ? Sources : les excellents Ad'Times by D, le pire de la pub et un peu partout ailleurs Toutes ces pubs et bien d'autres désormais dans un bel ouvrage : Prix : 15€ chez Amazon Qui arrache le plus la gueule ?

993 651 Points 892 Tops Un top signé Kelolo (Co-fondateur de Topito). 3 choses qui sont tops chez moi: 1/ Mon site web, Topito. Www Hey hey hey, on fête les 10 ans du site en sortant un superbe livre best-of ! Prix : à partir de 13.95€ chez Amazon par Taboola par Taboola Contenus Sponsorisés Contenus Sponsorisés .Contenus Sponsorisés Annuler. Les mœurs changent, la publicité aussi. Les mœurs changent et évoluent, tout comme la publicité qui les accompagne. Cette série de vieilles publicités choquerait aujourd’hui la plupart d’entre nous. N’est-ce pas mesdames ? Inutile de le nier : nous vivons dans un monde pensé et façonné par les «marketeurs». La publicité et sa force de persuasion jouent sur notre intellect chaque jour, quotidiennement pour s’immiscer dans nos pensées et ce, depuis le début du 20ème siècle en somme, à la radio, dans la presse papier, puis à la télévision.

Et avec une telle arme de persuasion massive, il convient d’être conscient du rôle que l’on joue sur la société elle-même, et ses mœurs. Il est un point intéressant à noter avant de regarder cette série de vieilles publicités : la pub avec connotation sexuelle a été imaginée par une femme. Via BoredPanda. Les pubs que vous ne verrez plus jamais #racisme. Résultats Google Recherche d'images correspondant à.