background preloader

Tpe2016tml

Facebook Twitter

Système anti-sismique japonais. Pourquoi les bâtiments japonais ont plutôt bien résisté au séisme. CONSTRUCTION Les normes antisismiques appliquées aux bâtiments ont évité des dégâts plus importants encore… Mickaël Bosredon Publié le Mis à jour le «Les constructions ont plutôt bien résisté, semble-t-il.»

Pourquoi les bâtiments japonais ont plutôt bien résisté au séisme

Pour les spécialistes du bâtiment et du génie civil, les premières images de la catastrophe naturelle au Japon «n’ont pas montré de destruction importante». L’institut technologique FCBA, spécialisé dans les constructions bois, met tout d’abord en avant la forte proportion de résidences en bois sur l’île. Le centre de l'Italie frappé par de forts séismes. 54 068 lectures / 11 commentaires25 août 2016 ; révision : 31 octobre 2016, 12 h 02 Intensité du séisme survenu dans le centre de l'Italie le 24 août 2016USGS - Licence : DR 7 ans après le tremblement de terre (M 6,3) qui avait durement touché la ville d'Aquila, le centre de l'Italie connait une série de puissantes secousses.

Le centre de l'Italie frappé par de forts séismes

Elles ont débuté le 24 août 2016 avec un séisme de magnitude 6,2, puis en octobre 2016 avec plusieurs tremblements de terre dont un de magnitude 6,6, toujours dans la même région. Présentation de la réglementation parasismique applicable aux bâtiments. Le séisme constitue un risque naturel majeur potentiellement très meurtrier et pouvant causer des dégâts importants sur les bâtiments et les équipements. Dans le domaine des bâtiments, l’objectif principal de la réglementation parasismique est la sauvegarde du maximum de vies humaines pour une secousse dont le niveau d’agression est fixé pour chaque zone de sismicité. La construction peut alors subir des dommages irréparables, mais elle ne doit pas s’effondrer sur ses occupants. En cas de secousse plus modérée, l’application des dispositions définies dans les règles parasismiques permet de limiter les destructions et, ainsi, les pertes économiques.

Les règles de construction parasismique, depuis le 22 octobre 2010, ont évolué et font désormais référence à l’Eurocode 8, norme issue d’un consensus européen et relative au calcul des structures pour leur résistance au séisme. Ces règles sont applicables aux permis de construire déposés après le 1er Mai 2011. Les ondes sismiques. Les ondes sismiques sont des vibrations provenant d'un séisme et se propageant dans toutes les directions à partir du foyer.

Les ondes sismiques

Il existe deux types d'ondes sismiques. Ondes P (= onde de compression, onde longitudinale) = onde sismique primaire qui se propage le plus rapidement à travers les roches. Elle correspond à une succession de compressions et de dilatations du milieu. Ondes S (= onde de cisaillement ou onde transversale) = ondes sismiques secondaires qui se propagent plus lentement que les ondes primaires P. Elles consistent en vibrations élastiques transversales, perpendiculaires à la direction de propagation. TPE parasismique - TPE entier. Introduction Les séismes, comme les autres catastrophes naturelles, peuvent avoir des conséquences graves et dévastatrices sur les bâtiments et la population.

TPE parasismique - TPE entier

Cependant, les séismes, contrairement aux autres catastrophes naturelles, tuent surtout par l’effondrement de bâtiments et d’autres chutes d’objets. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’étudier la manière dont se comportent les bâtiments pour établir des ouvrages résistants aux séismes et ainsi protéger la population de cet évènement incontrôlable. En effet, évaluer le risque des phénomènes sismiques est très difficile du aux faits de leur prévision incertaine et de leur apparition aléatoire. Untitled. Des séismes sans précédent historique sont possibles en Europe. Une cartographie inédite devrait déboucher sur une réévaluation des normes parasismiques.

Des séismes sans précédent historique sont possibles en Europe

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir "Il reste beaucoup à faire pour améliorer l'évaluation du risque sismique. " Fabrice Cotton, professeur de sismologie à l'université Joseph-Fourier (Grenoble-I), fait partie de la cinquantaine de scientifiques qui viennent de dresser les premières cartes harmonisées de l'aléa sismique à l'échelle de l'Europe, dans le cadre du programme Share (Seismic Hazard Harmonization in Europe).

Un outil précieux pour les services chargés de l'élaboration des normes parasismiques comme pour les industriels exploitant des installations sensibles. La géographie générale de la sismicité sur le continent européen est connue. "Nous n'en sommes qu'au tout début de la compréhension du fonctionnement des failles, souligne pourtant M. Une nouvelle invention anti-sismique rend les bâtiments incassables. Les forces exercées sur un bâtiment. Lors d'un séisme, les forces qui s'exercent sur les bâtiments sont essentiellement des forces d'inertie.

Les forces exercées sur un bâtiment

En effet, lors d'un tremblement de terre, une construction subit les accélérations du sol, et ce dans toutes les directions. Or, conformément au principe d'inertie, un corps en état de repos tend à persévérer dans ce même état . Ainsi, lorsque la base des bâtiments (solidaire du sol) subit une accélération, la partie haute de la structure tend à rester immobile. Ce phénomène est à l'origine d'une plus ou moins grande déformation de la structure, pouvant entraîner sa rupture. Ces forces sont proportionnelles à la masse des corps affectés, ainsi qu'à la puissance, la violence des accélérations. Ce schéma simple illustre parfaitement le phénomène d'inertie à l'origine d'une déformation des structures. Qu’est-ce qu’une construction parasismique ? Une construction parasismique est une construction qui est capable de résister à un niveau d’agression sismique défini réglementairement pour chaque zone de sismicité .

Qu’est-ce qu’une construction parasismique ?

3. Le seisme et les batiments.