background preloader

Tpe2016terrorisme

Facebook Twitter

Comment est né l’État islamique ? - Comprendre - Aleteia : la source chrétienne de référence - Actualité & Spiritualité. Le nom d’Haji Bakr n’est pas beaucoup cité dans les articles récents et pour cause : il est mort en janvier 2014, quelques mois avant l’essor de Daesh. C’est pourtant lui qui a donné une colonne vertébrale à cette organisation. Celui qui était surnommé « le Seigneur des ombres » est un ancien colonel des services de renseignement irakiens, mis à la retraite forcée par les Américains lors de l’invasion de l’Irak, en 2003.

Lui et ses compagnons d’armes ont en commun la haine de l’Amérique qui a humilié leur pays. Abou Moussa, la brute Haji Bakr a rejoint une cellule d’Abou Moussab Al-Zarqaoui, le chef d’Al-Qaïda en Irak. Ce dernier avait progressivement rompu avec la structure d’Al-Qaïda qui l’avait jugé « trop extrémiste »… Le personnage était devenu tristement célèbre en diffusant la première vidéo d’une décapitation sur Internet. Haji Bakr, le stratège Abou Bakr, le calife Dès la mort d’Abou Moussa, c’est Abou Bakr al-Baghdadi qui est nommé à sa succession. Les recettes du nouveau Califat. Daesh, qu’est-ce que c’est ? Par Alain Chouet. Daesh, qu’est-ce que c’est ? Les frappes aériennes de la coalition montée par Barak Obama sont impuissantes à stopper la progression des djihadistes de l’Etat Islamique. Le drame de Kobané témoigne de la nature et de la force de cet ennemi, qui a mis sur pieds une véritable armée.

Dans un entretien publié par « Atlantico », Alain Chouet décrypte ce qui se cache derrière l’acronyme « Daesh ». Que nous enseigne l’affaire de Kobané sur la nature et sur l’organisation des forces islamistes en présence ? Alain Chouet : Il y a longtemps qu’en Irak et en Syrie les djihadistes ne se cachent plus dans les montagnes. Cette photo de Kobané a été prise par un photographe dont nous ne connaissons pas le nom. Malgré des effectifs nombreux, un armement lourd et un encadrement assuré selon certaines sources par d’anciens officiers de Saddam Hussein, peut-on aller jusqu’à qualifier l’Etat islamique d’armée au sens traditionnel ? Ils ne sont pas si nombreux que cela. Irak, qu’est-ce qu’un califat ? - La Croix. Abou Bakr Al-Baghdadi, le chef de l'Etat islamique (EI), qui est apparu pour la première fois sur une vidéo sur internet, le samedi 5 juillet, a proclamé un califat à cheval sur la Syrie et l'Irak, et réclamé l'allégeance de tous les musulmans, alors que les politiques à Bagdad semblent incapables de faire front commun pour sortir le pays du chaos.

Parce qu’ancienne et liée au monde arabe, cette institution du califat fait rêver djihadistes, salafistes et autres radicaux. Qu’est-ce qu’un calife ? Le titre de calife a été donné aux premiers successeurs de Mohammed, le prophète de l’islam. Issu de l’arabe khalifa, il désigne en quelque sorte « l’empereur » dans le monde islamique. Pourtant, dès le IXe siècle, sunnites et chiites se divisent sur l’étendue de ses pouvoirs : pour les premiers, le calife est un simple exécutant de la loi définie par le Coran et le Prophète, pour les seconds (qui l’appellent « imam »), lui seul peut interpréter le texte et en donner le véritable sens. L'Etat islamique, Daech, naissance d'un Etat terroriste. Daesh, naissance d'un Etat terroriste. « Daech est au-delà de tout ce que nous avons connu. La sophistication, la technologie, l’argent, les ressources, tout cela est différent ». Chuck HAGEL, Secrétaire à la Défense des Etats-Unis, 21 Août 2014.

L’État Islamique en Irak et au Levant, D.A.E.C.H. en arabe, contrôle aujourd’hui un territoire grand comme la moitié de la France, à cheval sur deux pays, la Syrie et l’Irak, et sur lequel vivent 10 millions d’habitants. Sa fortune est comparable à celle d’un état africain. Plus qu’un mouvement terroriste, l’organisation est devenue une sorte d’état hors la loi qui attire militants et combattants du monde entier. S’appuyant sur une stratégie de la terreur et une campagne de communication moderne, ses dirigeants ont su « ringardiser » Al Qaïda et s’imposer comme la nouvelle marque du « djihad » international. Comment est né Daech et quel est son modèle économique ? Lors de cette soirée exceptionnelle, Jérôme Fritel et Stéphan Villeneuve nous livrerons leurs analyses.

Daesh-État islamique : la guerre des noms a commencé. ( Choquant ) Daech, naissance d'un Etat terroriste 2015 HD. Un djihadiste dévoile la rencontre secrète qui a donné naissance à Daesh. Comment Daesh est-il né ? Comme bien des mouvements contestataires : lors de rencontres secrètes. Les siennes ont été organisées en avril 2013 à Kafr Hamra, dans le nord de la Syrie, révèle le site américain Foreign Policy. Cette information, le média l'a obtenue d'un djihadiste présent lors de ces réunions, appelé « Abu Ahmad » dans l'article. Cet homme, un Syrien engagé dans la lutte contre Bachar al-Assad depuis les premières manifestations de mars 2011, est toujours un combattant de Daesh.

Même s'il est en profond désaccord avec certains actes « trop extrêmes », selon ses propres mots, commis par le mouvement islamiste en Syrie, notamment à l'égard des populations civiles. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il souhaite témoigner. A ces journalistes, Abu Ahmad raconte tout : son parcours, la guerre civile, ses dessous, ses acteurs… Et jusqu'à la naissance même de Daesh. Un matin, alors qu'il se tient devant le siège de son organisation, il voit une voiture sombre rouler vers eux. Daech Naissance d'un État terroriste - Documentaire 2014 - TéléObs. Programme TV > Documentaire > Daech : Naissance d'un État terroriste Genre : Société Durée : 55 minutes Réalisateur : Jérôme Fritel Nationalité : France Année : 2014 Résumé Après un mois d'investigations en Irak, cette enquête révèle, pour la première fois, le visage complet et effroyable de Daech : une organisation djihadiste aussi riche qu'un État africain, devenue une multinationale de la terreur.

Dernières diffusions TV : Naissance d'un État terroriste. Attentats à Paris : Daesh, État islamique, ISIS, EI : quatre termes pour une même menace. Par Morgane Giuliani Durant la soirée et la nuit du 13 au 14 novembre 2015, la région parisienne a été frappée par une série d'attentats. À l'heure actuelle, 128 morts et 300 blessés, dont 80 dans un état très grave, sont à déplorer. Le 14 novembre au matin, Daesh a revendiqué l'attentat, dans un communiqué publié en Français. Le président de la République François Hollande l'a déclaré lors d'une intervention officielle, évoquant un "acte commis par une armée terroriste, Daesh, une armée jihadiste (...) C'est un acte de barbarie absolue. " Quatre termes pour désigner Daesh Quatre termes existent pour désigner cette organisation militaire, politique et religieuse extrémiste : l'État islamique en Irak et au Levant, l'État islamique, ISIS en anglais, et Daesh pour la version arabe.

Daesh s'est créé en Irak en 2004, par le Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui. Que veulent-ils ? Daesh souhaite recréer le califat, le territoire supposément possédé par le successeur de Mahomet, prophète de l'Islam. La menace terroriste dans le monde. Un commando djihadiste féminin démantelé au Maroc Le Maroc a annoncé ce lundi avoir procédé à l'arrestation de dix femmes soupçonnées d'appartenir à une cellule de l'organisation Etat islamique (EI). Elles auraient projeté des attentats suicide dans plusieurs villes du pays. Comment Telegram est devenu le réseau préféré des djihadistes Plus anonyme, plus protégée tout en offrant des options similaires à Twitter et Facebook, l'application Telegram est devenue l'un des outils favoris des djihadistes de l'organisation Etat islamique, qui y développent une propagande personnalisée et directe. Attentat aux Philippines: le bilan s'alourdit à 14 morts Au moins 14 personnes ont été tuées et 67 blessées dans un attentat à la bombe sur un marché de Davao, la plus grande ville du sud des Philippines, vendredi.

La Turquie envoie des chars pour combattre Daech en Syrie. État Islamique. Qui sont-ils ? Pourquoi les appelle-t-on Daesh ? Comment s’est formé ce groupe ? Bien que son nom ne se soit répandu dans les médias que depuis quelques semaines, l’État Islamique ne date pas vraiment d’hier. Il s’agit en réalité d’une émanation d’Al-Qaida, en Irak. Al-Qaida en Irak est devenu État Islamique en Irak, puis État Islamique en Irak et Syrie (EEIL), après y avoir mené des actions. Une scission s’est opérée avec Al-Qaida quand Abou Bakr al-Baghdadi a refusé d’obéir aux ordres de Ayman al-Zaouahiri, qui dirigeait alors le célèbre réseau terroriste. « Il y avait une divergence sur la stratégie », explique Jean-Charles Brisard, consultant international, spécialiste du terrorisme. « EEIL voulait créer les conditions d’une guerre civile. . « C’est un débat qui n’en est pas un », tranche Jean-Charles Brisard. « Tout le monde sait que ce n’est pas un état, et qu’il n’est pas islamique.

. « Ce groupe existe. Ce que signifie Daesh ? De toute façon, « il faut bien qualifier le phénomène. Ils utilisent la stratégie de la terreur. Comment Daesh se finance. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 20km/h - UV : 5 Clôture veille : 4453.56 Ouverture : 4447.54 Replay Emissions YannDUVERT Journaliste Pillages, pétrole, mystérieux donateurs… Les moyens de financement de l’organisation terroriste sont multiples. Si Daesh a pu commettre de multiples attaques terroristes partout dans le monde, c’est bien qu’il en a les moyens tant humains que financiers.

Comment entretenir une armée, faire fonctionner une administration sur un territoire grand comme le Royaume-Uni et mener des opérations extérieures sans (officiellement) prendre part au commerce international? Le marché de l’art Les impôts Le pétrole Yann DUVERT Babbel.