background preloader

Technologie

Facebook Twitter

Fiche de synthèse TPE #1 : comment l'élaborer ? Hello !

Fiche de synthèse TPE #1 : comment l'élaborer ?

Bienvenue sur le blog Madmagz TPE ! Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter. Bon courage pour les TPE ! À la différence du carnet de bord, la fiche de synthèse ou note synthétique est mise à disposition du jury des TPE. 6,9 millions d’euros pour le projet Sight Again contre la cécité. Pixium Vision annonce l'obtention de 6,9 millions d'euros, dans le cadre du projet public-privé « Sight Again » contre la cécité, au titre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) de l'Etat français.

6,9 millions d’euros pour le projet Sight Again contre la cécité

Ces fonds permettront ainsi aux personnes ayant perdu la vue de retrouver un peu plus d’autonomie grâce au développement de système de vision bionique. Retrouver la vue n’est peut-être plus une chimère. Alors que la recherche avance, Pixium Vision annonce l'obtention de 6,9 millions d'euros dans le cadre du projet « Sight Again ». Ce montant fait partie de l'aide publique globale de 18,5 millions d'euros allouée ce projet et mené en collaboration avec GenSight Biologics et la Fondation Voir et Entendre, au titre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) mis en place par l'Etat Français. Rappelons qu’à ce jour, le SRV Iris est en phase d’essai clinique dans plusieurs centres en Europe.

Le Brainport. Cécité : Le gilet à ultrasons récompensé. Clinique de la Vision - lasik - laser. Cette opération possède deux indications principales : - la première concerne les forts myopes et forts hypermétropes (ceux qui ne peuvent pas bénéficier de laser ou d'un implant phaque), - la seconde regroupe tous les cas où une lentille réfractive multifocale ou accommodative est placée sans qu'il existe une cataracte.

Clinique de la Vision - lasik - laser

Ce dernier cas de figure est traité sur ce site dans la page implants réfractifs. Ce procédé s'adresse aux très forts myopes et forts hypermétropes. Le cristallin est enlevé mais il est remplacé par un implant monofocal le plus souvent chez le myope ou multifocal, surtout chez l'hypermétrope. La tranche d'âge optimale se situe à partir de 55 ans. Idéalement, ces yeux sont porteurs d'une amétropie sphérique avec intolérance définitive aux lentilles de contact. Actualités scientifiques étonnantes d'imaginascience. « « Accueil actualités « « Nanofibres pour guérir les aveugles.

Actualités scientifiques étonnantes d'imaginascience

Partie 2 : La rétine artificielle. LightVision - Les lunettes à réalité augmentée pour la DMLA. La cataracte bientôt opérée au laser. C'est le mois prochain que le premier laser destiné à la chirurgie de la cataracte sera installé en France.

La cataracte bientôt opérée au laser

Le début d'un nouveau chapitre dans une chirurgie qui a déjà connu deux grandes révolutions: «Il y a vingt-cinq ans, on ouvrait l'œil sur plus d'1 cm pour extraire le cristallin opacifié et le remplacer par un implant», rappelle le Pr Antoine Brézin, chef du service d'ophtalmologie de l'hôpital Cochin-Hôtel Dieu (APHP, Paris). Un système de vision sonore pour les aveugles de naissanceSalle de presse. 12.11.2012 - Communiqué Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie Il est généralement admis que chez les aveugles de naissance, le cortex visuel ne peut se développer de façon normale, au point qu’il sera impossible ultérieurement de retrouver la vue, même en cas de correction de la cécité.

Un système de vision sonore pour les aveugles de naissanceSalle de presse

En réalité, des aveugles peuvent accéder à une sorte de vision, décrire des objets, et même identifier des lettres et des mots écrits, grâce à un dispositif de « substitution sensorielle » (SSD) transformant les images en sons. C’est ce que vient de montrer l’étude réalisée au Centre de Neurosciences Edmond et Lily Safra (Université Hébraïque, Jérusalem). Cette étude a été conçue par les chercheurs de l’Université Hébraïque, qui en ont réalisé la partie expérimentale, avec l’appui scientifique des spécialistes français de neuroimagerie cognitive. ©Amir Amedi Lab explique Stanislas Dehaene (Centre d’imagerie NeuroSpin). Actualités scientifiques étonnantes d'imaginascience. Santé - Beauté - Malvoyants: la prothèse rétinienne Argus II intégralement remboursée (JO) (AFP) - La prothèse rétinienne Argus II, "rétine artificielle" destinée à compenser partiellement chez certains patients la perte de vision liée à une dégénérescence de la rétine, est désormais intégralement remboursée par la Sécurité sociale, selon un arrêté publié jeudi au Journal Officiel.

Santé - Beauté - Malvoyants: la prothèse rétinienne Argus II intégralement remboursée (JO)

Le montant du forfait de prise en charge est fixé à 95.897 euros par patient, précise cet arrêté du ministère des Affaires sociales et de la Santé. Cette prise en charge intervient dans le cadre du "forfait innovation", qui vise à "encourager le développement et accélérer l'accès à des technologies particulièrement innovantes dans le champs de la santé", a précisé le ministère dans un communiqué. Vision artificielle : un œil bionique remboursé par la Sécurité Sociale. Déjà autorisée à la vente sur le marché européen depuis 2011, la prothèse rétinienne Argus II commercialisée par la société californienne Second Sight vient d'obtenir le Forfait Innovation délivré par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Vision artificielle : un œil bionique remboursé par la Sécurité Sociale

Cette implant biomédical vise à restaurer partiellement la vision des personnes atteintes de certaines formes de dégénérescence rétinienne. Grâce à ce label, le dispositif pourra être remboursé par la Sécurité Sociale. CÉCITÉ. "Cela fait plus de cinq ans que nous avons été impliqués dans le processus de développement de ce produit. Cette nouvelle est très importante pour nous et pour les patients français dont la cécité trouve son origine dans des pathologies rétiniennes", indique le Professeur José-Alain Sahel, Professeur en ophtalmologie à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, Chef de Service Ophtalmologie à l’Hôpital des Quinze-Vingts de Paris et Directeur de l’Institut de la Vision. Dossier sagascience - Nanotechnologies et santé. Si la rétine est endomagée, plusieurs solutions sont à l'étude en laboratoire.

Dossier sagascience - Nanotechnologies et santé

On peut implanter une rétine artificielle constituée d'une puce en silicium pourvue de milliers de capteurs photosensibles. Chaque capteur transforme l'énergie lumineuse reçue en impulsions électriques transmises au nerf optique par des électrodes. La puce n'a pas besoin de source d'énergie, les capteurs étant de minuscules cellules solaires. Une autre solution consiste à coupler une caméra vidéo au nerf optique par des électrodes. CDI - COLLEGE et LYCEE SAINT-ADRIEN - ANNAPPES - Vision : les nouveaux miracles de la médecine. Des imprimantes 3D pour guérir les aveug... Des aveugles pourraient voir... avec des sons. L'œil n'est qu'un moyen comme un autre pour intégrer dans le cerveau des formes et des figures.

Des aveugles pourraient voir... avec des sons

Mais la région du cerveau spécialisée dans l'analyse de ces données est également sensible à l'audition. Alors pourquoi ne pourrait-on pas voir avec les oreilles ? © feastoffun, cc by nc sa 2.0. Oeil bionique : une avancée technologique pour les aveugles. Si l'oeil bionique ne permet pas encore de voir, il pourrait tout de même offrir un meilleur confort de vie aux aveugles. Zoom sur cette avancée technologique futuriste, l'Argus II. Oeil bionique : comment ça marche ? Équipement nécessaire Le dispositif est formé de trois éléments : une paire de lunettes avec caméra ;un boitier ;un implant. Fonctionnement de l'oeil bionique pour aveugles Sur les lunettes, une mini-caméra enregistre les images, décodées par le boitier : Elles sont alors renvoyées aux lunettes, elles-mêmes reliées par une connexion sans fil à un implant dans l'oeil du patient.Cet implant stimule sa rétine et lui permet de distinguer les lumières et les formes en face de lui.Les contrastes sont tout particulièrement visibles.

L'oeil et la vision : L'oeil bionique. A) Cécité totale Une cécité totale peut intervenir dès la naissance, elle est dûe à une maladie génétique. Après un accident ou à cause d'un désorde génétique, une cécité totale peut survenir durant la vie même après avoir vu pendant de nombreuses années. Israël invente l’œil bionique pour les aveugles. Par Serge Dahan Des scientifiques israéliens ont mis au point une technologie permettant aux personnes aveugles de naissance de voir avec l’aide d’une lentille de contact bionique. La nouvelle technologie, développée par une équipe de l’Université Bar-Ilan, doit encore recevoir l’approbation des essais cliniques, mais sa faisabilité est actuellement testée à l’aide d’un modèle simulant la lentille bionique. La technologie se compose d’une petite caméra qui reçoit les informations visuelles de l’environnement et transmet des signaux à une lentille de contact bionique. L’objectif passe les signaux via des électrodes à la cornée et de là, aux zones du cerveau sensoriel, générant un stimulus qui simule l’information visuelle.

Ce système, qui contourne la rétine, est destiné à ceux qui souffrent de dégénérescence rétinienne. Avancée technologique pour les aveugles : le premier oeil bionique ! Réagissez : Partagez : L’oeil bionique « Argos II bionic eyes » a été approuvé comme matériel humanitaire par la FDA ( l’Agence Américaine de médicaments) en février 2013.