background preloader

Reseau, systeme, structure

Facebook Twitter

Famille cristalline. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Famille cristalline

La famille cristalline désigne un ensemble de réseaux cristallins caractérisés par de mêmes propriétés de symétrie ; elle est fréquemment utilisée pour le classement des cristaux. Familles des réseaux à 2 et 3 dimensions[modifier | modifier le code] Cubique (I. Paramètre cristallin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paramètre cristallin

On utilise aussi l'expression constantes de réseau mais elle est malencontreuse car les paramètres cristallins d'un matériau ne sont pas constants mais varient, en particulier en fonction de la température, de la pression et de la présence de défauts ponctuels. Paramètres cristallins des systèmes réticulaires[modifier | modifier le code] Les paramètres de maille d'un cristal sont en général différents les uns des autres. Selon le système réticulaire du cristal, la symétrie du réseau peut imposer certaines égalités entre a, b et c et entre α, β et γ, ou pour ces angles des valeurs précises. Dans les systèmes de faible symétrie les paramètres peuvent prendre n'importe quelle valeur, y compris des valeurs correspondants à une symétrie plus élevée. Réseau triclinique primitif de l'espace tridimensionnel. 01 structure cristalline. SEPT SYSTEMES CRISTALLINS. Le prisme cubique utilisé pour la démonstration ci dessus est un prisme droit dont toutes les faces sont carrées.

SEPT SYSTEMES CRISTALLINS

Le prisme quadratique est un prisme droit dont les bases sont carrées et les faces latérales rectangulaires, la brique ancienne dont la hauteur et la largeur sont égales, alors que la longueur est différente est en fait un prisme quadratique. Le prisme orthorhombique est aussi un prisme droit mais dont les bases et les quatre faces latérales sont des rectangles, la brique actuelle le représente parfaitement.

Le prisme monoclinique est oblique selon une direction, les deux faces latérales inclinées selon la direction sont des parallélogrammes, si l'on reprend le cas de la brique actuelle, les deux bases sont toujours des rectangles ainsi que deux faces, les deux autres faces sont des parallélogrammes. On peut l'obtenir en déformant par exemple l'enveloppe extérieure d'une boite d'allumettes posée à plat par pression du doigt sur l'une des arêtes de la face supérieure. Google Image Result for.

Images similaires Afficher plus de résultats.

Google Image Result for

Résultats de recherche d'images pour « le réseau du diamant  Groupe d'espace. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe d'espace

Tout groupe d'espace résulte de la combinaison d'un réseau de Bravais et d'un groupe ponctuel de symétrie : toute symétrie de la structure résulte du produit d'une translation du réseau et d'une transformation du groupe ponctuel. La notation de Hermann-Mauguin est utilisée pour représenter un groupe d'espace. L'Union internationale de cristallographie publie des Tables internationales de cristallographie ; dans le volume A chaque groupe d'espace et ses opérations de symétrie sont représentés graphiquement et mathématiquement. Principe de détermination des groupes d'espace[modifier | modifier le code] Cependant le nombre de groupes distincts est inférieur à celui des combinaisons, certaines étant isomorphes, c'est-à-dire conduisant au même groupe d'espace.

Les opérations de translation comprennent : Dans un groupe d’espace, différents éléments de symétrie de la même dimensionalité peuvent coexister en orientation parallèle. Et (en) Alan D. Détermination d'une structure cristalline. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Détermination d'une structure cristalline

Des méthodes complémentaires comme la spectrométrie d'absorption des rayons X ou la spectroscopie Mössbauer donnent aussi des informations sur la composition du cristal, le degré d'oxydation et l'environnement des espèces chimiques. Historique[modifier | modifier le code] La première structure cristalline déterminée par diffraction de rayons X avec une résolution atomique fut celle du chlorure de sodium NaCl[1],[2],[3].

En 1985, Herbert Aaron Hauptman et Jerome Karle obtinrent le prix Nobel de chimie pour « leurs réalisations remarquables dans la mise au point de méthodes directes de détermination des structures cristallines[4] ». Problème de phase[modifier | modifier le code] Lors d'une expérience de diffraction sur un cristal, la taille du faisceau incident est beaucoup plus grande que le cristal, afin d'assurer une diffraction homogène dans tout le cristal. . , de longueur d'onde λ, a la forme d'une onde plane, décrite en tout point.