background preloader

G8

Facebook Twitter

Stephen William Hawking est né le 8 janvier 1942 à Oxford, Angleterre.
C'est un physicien théoricien et cosmologiste,
Un cosmologiste est une personne qui est spécialisé en cosmologie( sciences du cosmos).

Théoricien est un terme qui définit quelqu'un qui étudie la théorie, les concepts dans le domaine qui le concerne.
Hawking est considéré comme le plus grand Cosmologiste de sa génération.
Il fut diagnostiqué à l'âge de 20 comme porteur d 'une maladie neurodégénérative ( LA SLA ( sclérose latérale amyotrophique ) ou maladie de charcot) On lui donne pas plus de quelques mois, voir à la plus grande des chances deux ans, mais Hawking se bat et réussis à combattre la maladie. Aujourd’hui en 2016, Hawking à 73ans et est toujours en vie. Bien que sa mobilité soit presque nul, son esprit est toujours aussi vif et encore maintenant il contribue aux avancés physique.
Hawking est l'auteur de best seller tel que «  Une brève histoire de temps » 1988 ou bien « trous noirs et bébé univers et autres essaies. » 1995.

La relativité générale - Des exemples concrets. La théorie de la Relativité La relativité générale : des exemples concrets Travaux pratiques (I) Enfin me direz-vous, quelques travaux pratiques sur la gravitation !

La relativité générale - Des exemples concrets

Il est vrai que la théorie de la relativité générale vous paraîtra bien plus claire avec quelques exemples bien choisis, d’autant que le sujet est passionnant. La théorie de la relativité générale énoncée en 1915 élargit le concept de la relativité. Cette théorie permet de décrire la structure de l'univers en confirmant le comportement des corps en mouvements non uniformes. Cet espace à quatre dimensions étroitement mêlées a des influences sur la matière qu'il contient. Principe d'équivalence et théorie de la gravitation. PLAN. Les trous noirs. Citation. TPE 8 : Rédiger l'introduction - Lycée Alain - Le Vésinet. Ne rédiger l’introduction du TPE qu’après avoir fait le plan détaillé.

TPE 8 : Rédiger l'introduction - Lycée Alain - Le Vésinet

C’est le seul moyen de garantir une cohérence à l’ensemble du travail. Employer des tournures impersonnelles. Une introduction est une sorte d’« entonnoir » : on part du général pour arriver au particulier. 1) D’abord, on amène le sujet : partir d’un constat, d’une observation étonnante ou quotidienne ou bien partir d’un exemple qui contient les thèmes abordés ensuite ou bien partir d’un historique (toutefois, si c’est le cas, attention à ne pas trop entrer dans les détails) 2) Ensuite, on cerne le sujet : définir les termes du sujet définir son contexte spacio-temporel 3) On relie le sujet au débat :

Un trou noir, qu’est ce que c’est ? Comment se forme un trou noir, quel est son devenir, comment peut-on les observer, et peuvent-il servir à voyager dans le temps?

Un trou noir, qu’est ce que c’est ?

Bienvenue dans l’espace! Représentation 3D d’un trou noir On sait encore peu de chose sur ces mystérieux trous que l’on trouve dans l’espace. Cependant les recherches avancent et les scientifiques peuvent aujourd’hui émettre de nombreuses théories. Leur existence n’est prouvée que depuis le 20ème siècle, mais déjà au 18ème siècle, John Michell et Pierre-Simon Laplace avaient émit l’hypothèse que de tels « objets » pouvaient exister. Une naine blanche - Astronomie & Astrophysique.

Accueil » Le Soleil et les étoiles » Une naine blanche Voyons comment le principe d’incertitude intervient dans l’évolution stellaire.

Une naine blanche - Astronomie & Astrophysique

Le noyau de l’étoile en fin de vie vient de s’éteindre et est essentiellement formé de carbone et d’oxygène. Du fait qu’il ne se produit plus de réactions nucléaires, la pression interne qui stabilisait jusque là l’étoile perd en puissance et n’est plus en mesure d’accomplir sa tâche. L’étoile commence à s’effondrer sous son propre poids, sa taille diminue et sa densité se met à augmenter. Les naines blanches Arrive un moment où la densité est tellement forte que le principe d’incertitude entre en jeu. Les électrons sont donc animés de mouvements très rapides et leur agitation donne naissance à un nouveau type de force de pression, d’origine purement quantique, appelée la pression de dégénérescence. Le couple stellaire Sirius A et B à 8,6 années-lumière de la Terre, observé dans les rayons X par le satellite Chandra. Sirius B La limite de Chandrasekhar. Singularité - Les Trous Noirs. Illustration 14: Schéma d’un trou noir de Schwarzschild La création du trou noir, est causé par un effondrement d’une étoile morte sur elle-même jusqu'à n'être plus qu’un seul point, puis en théorie ce point va tendre vers un volume nul mais une densité infinie. on appelle ce point la singularité.

Singularité - Les Trous Noirs

Cette énorme densité concentrée dans un volume quasi-nul a pour conséquence de ne plus pouvoir utiliser la relativité générale pour démontrer ce phénomène car la courbure de l’espace-temps va tendre vers l’infini (ill. 14). Au centre d’un trou noir se situe une région dans laquelle le champ gravitationnel et les distorsions de l’espace (on parle plutôt de courbure de l’espace) deviennent infinis. Cette région s’appelle une singularité gravitationnelle. De plus, la relativité générale est une théorie qui ne peut pas incorporer en général des effets gravitationnels d’origine quantique.

Rayon de Schwarzschild. Rs = 2GM/c² Rs = 2960 m = 2,96 km.

Rayon de Schwarzschild

Si on condensait le soleil dans un rayon de 2,96 km, on obtiendrait un trou noir. Application : Rentrez la masse d'un astre dans le champ de texte et cliquez sur "ok". L'ordinateur calculera automatiquement pour vous dans quel rayon minimal il faudrait (en théorie) condenser cette masse pour obtenir un trou noir. Masse de l'astre : *10^ kg.

Liens. La relativité générale. La relativité générale - Ep.22 - e-penser. La relativité générale et la courbure de l'espace-temps - Astronomie & Astrophysique. En développant ses idées sur les conséquences du principe d’équivalence, Einstein aboutit à une nouvelle vision de la gravitation qui devait remplacer celle d’Isaac Newton : la relativité générale.

La relativité générale et la courbure de l'espace-temps - Astronomie & Astrophysique

L’aspect le plus important de cette théorie est la disparition du concept de force de gravitation. La courbure de l’espace-temps Pour Einstein, le mouvement d’un corps n’est pas déterminé par des forces, mais par la configuration de l’espace-temps. Par exemple, d’après Newton la Terre tourne autour du Soleil car celui-ci exerce une force gravitationnelle sur notre planète. Pour Einstein, c’est une perturbation de l’espace-temps introduite par la masse du Soleil qui est à l’origine du mouvement de la Terre. Pour mieux comprendre cette idée, faisons appel à une analogie à deux dimensions. Que se passe-t-il lorsqu’un corps plus petit passe à proximité de l’étoile ? L’espace comme tissu élastique. Biographie hawking. Stephen Hawking pense que les trous noirs peuvent mener à des univers parallèles. Selon une nouvelle théorie développée par Stephen Hawking, il serait possible de s’échapper d’un trou noir.

Stephen Hawking pense que les trous noirs peuvent mener à des univers parallèles

Mais pas de revenir dans notre monde. "Si vous sentez que vous êtes dans un trou noir, n’abandonnez pas. Il y a une sortie". C’est le conseil qu’a donné Stephen Hawking lors d’une conférence à l’université de Stockholm mardi. Biographie > Stephen Hawking, Physicien théoricien et cosmologiste. Physicien théoricien et cosmologiste L'astéroïde (7672) Hawking a été nommé en son honneur.

Biographie > Stephen Hawking, Physicien théoricien et cosmologiste

Stephen William Hawking, né le 8 janvier 1942 à Oxford, est un physicien théoricien et cosmologiste britannique bien connu pour ses travaux sur les trous noirs, la cosmologie quantique et ses livres de vulgarisation sur les mêmes sujets. C’est son best-seller Une brève histoire du temps (A Brief History of Time), qui est resté sur la liste des records des meilleures ventes du Sunday Times pendant 237 semaines consécutives, qui l’a fait connaître du grand public. La renommée médiatique de Hawking vient aussi du fait qu’il a accompli ses travaux alors qu’il souffre d'une dystrophie neuromusculaire attribuée à une sclérose latérale amyotrophique (SLA). Stephen Hawking avec l'appareil lui permettant de communiquer avec un ordinateur. © DAMTP, University of Cambridge Des singularités en cosmologie au rayonnement des trous noirs De l'entropie des trous noirs au boson de Higgs.

Theorie des univers paralleles. Elle fut publiée par Einstein en 1905.Voici quelques aspects de cette théorie à retenir: Tout d'abord, elle repose sur une analyse critique des notions d'espace et de temps , rendue nécessaire par la contradiction de la mécanique classique et de l'électromagnétisme.

Theorie des univers paralleles

Einstein remit en cause les notions de temps absolu et d'espace universel et en particulier la notion de simultanéité de deux évènements se produisants en des lieux différents: En clair, cela signifie que deux évènements pourront être simultanés pour un observateur placé dans un repère R sans l'être pour un observateur placé dans un repère R' en mouvement par rapport à R De toute cette théorie, Einstein propose en 1905 les postulats de la relativité restreinte.Il y a quelques postulats qu'il est important de retenir: Rien ne se déplace plus vite que la vitesse de la lumière et seuls les photons ou d'autres particules sans masses intrinsèques peuvent l'atteindre. non-existence du repos absolu dans l'Univers.