background preloader

Calcule

Facebook Twitter

1018.pdf. Quelques chiffres. Tabagisme - Statistiques sur les fumeurs. Mars 2015 La France compte encore près de 14 millions de fumeurs.

Tabagisme - Statistiques sur les fumeurs

Notre vidéo La vidéo de notre partenaire Pratiks : 1 cigarette en moins équivaut à 11 minutes de vie supplémentaire Statistiques Fumeurs Près de la moitié des personnes âgées entre 18 et 34 ans fument. 37% des adolescents fumeurs âgés entre 11 et 15 ans estiment ne pas pouvoir se passer de cigarette. Consommation 100 milliards de cigarettes sont fumées chaque année. Mortalité. Substituts nicotiniques - Patchs. Décembre 2014 Les substituts nicotiniques peuvent permettre de supporter le manque de nicotine provoqué par l'arrêt du tabac.

Substituts nicotiniques - Patchs

Le succès de l'arrêt du tabac dépend du dosage et du nombre de semaines d'utilisation des substituts nicotiniques. Quelques chiffres Les ventes de traitements d'aide à l'arrêt du tabac du premier trimestre 2007 ont augmenté de 44,9% par rapport au premier semestre 2006, d'après les données publiées par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (Ofdt). Plus d'1,6 millions de Français ont consommé des substituts nicotiniques. Cigarette électronique : 2 mois avec. Eldorado de la nicotine ? Hum ...

Bonjour cher nal, Un petit journal personnel afin de faire partager mon expérience de la cigarette électronique.

Cigarette électronique : 2 mois avec. Eldorado de la nicotine ? Hum ...

Dépendance et désaccoutumance. La nicotine est une substance psychoactive qui rend très rapidement dépendant.

Dépendance et désaccoutumance

Dans la classification CIM-10 (Classification Internationale des Maladies, codes publiés par l'OMS), six critères ont été établis, dont trois doivent avoir été observés dans les 12 derniers mois pour que le diagnostic de "dépendance à l'égard du tabac" puisse être établi: La gestion des symptômes de sevrage. Besoin urgent de fumer Question: Je vais boucler mon 5ème mois d'arrêt.

La gestion des symptômes de sevrage

Bénéfices immédiats de l'arrêt. Quels que soient l'âge, le nombre d'années de pratique du tabagisme, la quantité de tabac fumé, sous quelque forme que ce soit (cigarette, cigare, pipe...)... arrêter de fumer est un acte positif, efficace, gagnant sur toute la ligne.

Bénéfices immédiats de l'arrêt

Combien de temps faut-il pour récupérer un corps sain, si l'on a fumé pendant 3 ans ? - Les Droits des Non-Fumeurs. Combien de temps faut-il pour liminer la nicotine dans le sang ? La nicotine, c’est quoi ?

Combien de temps faut-il pour liminer la nicotine dans le sang ?

La nicotine, à l’état pur, est en fait un poison végétal très puissant, utilisé comme insecticide pour détruire les pucerons. Elle agit sur le cerveau. Monoxyde de carbone: test respiratoire. Outre l'expertise du pharmacien et les documents conçus pour le sevrage tabagique, un test respiratoire permettant de déterminer le taux de monoxyde de carbone est un précieux complément lors d'un entretien de conseil.

Monoxyde de carbone: test respiratoire

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz invisible et inodore, qui remplace l'oxygène dans le sang et diminue ainsi la quantité d'oxygène disponible pour les différents organes. Grâce à un test respiratoire utilisant un dispositif simple à utiliser, il peut être mis en évidence dans l'air expiré. Stop-tabac.ch: Cinétique de la nicotine. Cinétique de la nicotine. La substance qui rend dépendant dans la cigarette, c'est la nicotine.

Cinétique de la nicotine

Alors que la même substance contenue dans les substituts nicotiniques, permet chaque année à des milliers de personnes de se libérer de cette dépendance. Ce paradoxe s'explique par la vitesse à laquelle la nicotine arrive dans le sang, puis au cerveau. Zoom sur la pharmacocinétique de la nicotine. Nicotine: comment se crée l'addiction ? La nicotine est une substance psychoactive dont dépend en partie la dépendance tabagique. Fumer permet une délivrance très rapide de la nicotine au cerveau (ce que l'on appelle le shoot nicotinique), ce qui entraîne une dépendance Une substance fumée, ou inhalée, arrive en effet toujours plus vite au cerveau que si elle est injectée.

En effet, une substance injectée arrive toujours dans une veine. Chez les fumeurs, après le "pic" initial, la concentration de nicotine dans le sang va continuer à augmenter jusqu'à ce que la cigarette soit terminée (environ 5 à 7 minutes). Références. Tabac, nicotine, sevrage du tabac, nicotiana tabacum. Nicotiana tabacum et Nicotiana rustica sont originaires du "nouveau monde", c'est à dire des zones tropicales et subtropicales d'Amérique du nord et du sud.

Tabac, nicotine, sevrage du tabac, nicotiana tabacum

L'usage des feuilles de tabac par les Amérindiens fut très rapidement remarqué par Christophe Colomb et son équipage. Les Indiens Tainos peuplaient alors les grandes et les petites Antilles; ce peuple Arawak (en passe d'être supplanté par les Caraïbes) cultivait le tabac ; on suppose que ce nom vient d'ailleurs de leur langue mais d'autres philologues l'estiment d'origine arabe. Nicotine. On retrouve dans la dépendance au tabac les mêmes caractéristiques généralement valables pour les autres dépendances comme celles à l'alcool ou aux stupéfiants. La différence essentielle est que le tabagisme n'altère pas la personnalité (aucun effet psychotoxique). La substance contenue dans la fumée de tabac et produisant la dépendance est la nicotine. La dépendance à la nicotine est un processus pharmacologique et psychologique reconnu comme une maladie ayant son propre code dans la classification CIM-10 (F.17.2).

L'effet de cette substance addictive sur le patient ne doit pas être sous-estimé et doit être pris en compte lors du traitement. Christophe Colomb ramena le tabac en Europe de son voyage en Amérique en 1492. En milieu alcalin, la nicotine est présente sous forme non ionisée (lipophile), ce qui rend son absorption plus facile qu'en milieu acide, où elle est ionisée (hydrophile).