background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Dossier de TPE. 1. L'intérêt des TPE 2. Étapes de création : travail de groupe, carnet de bord, recherche d'idées et choix du sujet, recherche documentaire, évaluation des besoins 3. Liste des thèmes , sujets et sites particulièrement adaptés pour bien démarrer. 4. Rédaction du dossier: problématique, validation, conclusion, bibliographie 5. Présentation orale et production de groupe 6. Cette production peut prendre de nombreuses formes. Jeux vidéo - Blogs - Forums de discussion jeux vidéo Gamekult. Tout a commencé avec un buzz accidentel, de ceux qui naissent des forums et d'un 10/10 plein d'arrogance (Destructoid) !

Jeux vidéo - Blogs - Forums de discussion jeux vidéo Gamekult

Deadly Premonition est un survival horror dans ce que cela a de plus traditionnel : un gameplay rigide qui n'est pas étranger à la tension ressentie, et la sensation de devoir presser la touche action devant chaque porte afin de procéder à l'éternelle fouille de chaque élément du décor. Seulement voilà, conscients que ces opérations sont plutôt fastidieuses, les devs ont décidé de remplir la map de toutes les indications nécessaires afin de construire dès le début du niveau son itinéraire de fouille, en plus de signaler les éléments interactifs du décor avec une zone colorée très "power up".

Du coup, on a la sensation paradoxale d'avoir affaire à un jeu labyrinthique, mais au fond plutôt couloir. A côté de ça, y'a de nombreuses bonnes idées. Vitrail de l'Apocalypse. Le Golem - Ourim Ve Tumim: Lumières et Simplicités. Le Golem: I) Etymologie et définition du Golem.

Le Golem - Ourim Ve Tumim: Lumières et Simplicités

Le Golem ( prononcé Goilem en yiddish), גולם ou גֹּלֶם , est une créature artificielle d'apparence humaine, formé à partir d'argile (poussière de la terre) et amené à la vie grâce à des procédés théurgiques et magiques en langue hébraïque par un rabbin, un saint homme ou un kabbaliste. Les caractéristiques du Golem varient peu selon les légendes : il est fort, sa puissance étant tirée de l'élément terre.

Histoire des persécutions des Juifs de l'Antiquité au Moyen Âge. Capétiens, le temps des bûchers, des exils et des spoliations "Dans la mesure où l’origine du christianisme remonte aux communautés juives du Moyen-Orient, l’attitude de l’Eglise vis-à-vis des Juifs a longtemps été indécise.

Histoire des persécutions des Juifs de l'Antiquité au Moyen Âge

Etude biblique : l'origine de la Bible. L'ORIGINE DU TALMUD. Les trente pièces d’argent, rançon payée au traître qui a vendu le Messie, doivent être jetées au trésor, dans le Temple, c’est-à-dire, avant la destruction de celui-ci (avant l’an 70).

L'ORIGINE DU TALMUD

Bestiaire du Moyen Âge. Bestiaire du Moyen Âge - Arrêt sur : les Bestiaires. HISTOIRE DE L'ORIGINE ET DE LA TRANSMISSION DE LA BIBLE. La Bible ne formait pas, à l'origine, un seul livre, mais une petite série de livres et brochures, alors que son canon se constituait.

HISTOIRE DE L'ORIGINE ET DE LA TRANSMISSION DE LA BIBLE

La notion générale de la Bible en tant qu'unique livre est plutôt moderne, bien qu'elle ait été assemblée sous forme de codex (livre ou recueil) au second siècle après le Christ. Au quatrième siècle de l'ère chrétienne, la Bible était encore désignée en latin comme "Bibliotheca Divina", c'est-à-dire «La bibliothèque Divine». «Bible» est tiré du mot grec biblia qui signifie rouleaux de papyrus, volumes ou livres, littéralement brochures. Les premiers chrétiens grecs appelaient les Ecritures Ta Biblia, c'est-à dire «Les Livres», signifiant par là "LES livres prééminents", "suprêmes". Les Bibles hébraïques et juives ne dénombrent que 24 livres du fait que «I et II Samuel», «I et II Rois», «I et II Chroniques», «Esdras et Néhémie», ainsi que les douze livres de ceux qu'on appelle «Petits Prophètes», ne sont respectivement comptés que pour un. Monstres_Alexandre_Hougron.pdf (Objet application/pdf)

Bestiaire du Moyen Âge - Arrêt sur : le bestiaire enluminé. Tympanpers.jpg (Image JPEG, 818x380 pixels) La figure du monstre dans la littérature et au cinéma : monstre et intertextualité. I.

La figure du monstre dans la littérature et au cinéma : monstre et intertextualité

La Fonction-Monstre : première approche, le monstre comme élément structurant de l’imaginaire a. Monstre et dynamique diégétique : le rapport monstre-héros Dès les premières figures antiques, le monstre n’est jamais seul. Hérodote. Historien grec (Halicarnasse vers 484-Thourioi vers 420 avant J.

Hérodote

-C.). Introduction Né dans une famille en vue d'Halicarnasse, point de rencontre de plusieurs civilisations, Hérodote reçoit une éducation soignée et est élevé dans le culte d'Homère par son oncle, le poète Panyasis. Encore adolescent, il est exilé à Samos, à la suite d'une conspiration des siens contre le tyran Lygdamis, vassal des Perses : il est ainsi déjà hostile à l'influence asiatique et au régime de la tyrannie. Rentré avant 454 dans sa cité natale, il songe sans doute à faire œuvre d'historien. Images Bible : Les Images de la Bible. Comprendre la Scène.

Images Bible : Les Images de la Bible

Livre interactif : Roman d'Alexandre, Livre I - Fac-similé numérique du manuscrit Fr 9342. Le livre de Jonas - Bible Service. Les acteurs. Le tympan de Conques met en scène un drame eschatologique* : le Jugement n'est pas encore prononcé mais tous les acteurs du procès sont en place.

Les acteurs

Véritable opéra, il fait jouer plusieurs protagonistes : l'Accusateur (Satan), les défenseurs (sainte Foy et Marie), un huissier ou greffier (l'archange saint Michel) et bien sûr le Juge, le Christ, Roi-Juge ("ivdex REX”). Les acteurs sont répartis sur un triptyque dont le Christ occupe le panneau central. Le tympan peut se lire comme une véritable mise en scène théâtrale. Le jeu des protagonistes était animé par le commentaire oral des moines que l'on imagine donner la parole aux personnages. Lycanthropie et mythologie grecque. On oublie parfois que les premières histoires consignées à propos de transformations d'hommes en loups sont issues de la mythologie grecque. Très nombreuses, elles présentent déjà des points communs évidents avec celles qui ont marqué le Moyen Âge occidental, avec une particularité puisque le lycanthrope grec devait s'abstenir d'attaquer les hommes afin de reprendre sa forme humaine.

L'idée d'anthropophagie est toujours très présente. Bestiaire - Symbolisme. Pourquoi y a-t-il des monstres à l'ext. Loup garou ou lycanthropie. La porphyrie est aussi en cause dans le mythe du Vampire, si je ne m'abuse.

Loup garou ou lycanthropie

Dans certaines tribus d'indiens d'Amérique du Nord, "l'homme loup" existe depuis très longtemps ; mais, compte tenu de leur croyances animistes, et le loup étant un être non maléfique, l'homme loup apparaissait plus comme un guide. De ce fait, je pense que, suivant la façon dont notre culture apréhende l'animal, les caractéristiques de transformations sont les mêmes, mais pas le résultat. Letrange-Bete-de-Noth.pdf (Objet application/pdf) OdB : Bête de Sarlat. La Bête de Sarlat, terrorisa le Périgord au XVIIIème siècle. Procès de loup-garous. Les loup-garous furent, comme les sorcières d'ailleurs, persécutés et torturés lors d'affreuses parodies de procès. Contrairement à ce que l'on croit bien souvent, les procès de loup-garous ne sont pas cantonnés au bas moyen-âge car ils se poursuivent légalement en France jusqu'à la fin du XVIIe et la clôture de la chambre ardente.

La lycanthropie fut alors reconnue comme une maladie - et les lycanthropes comme non-responsables de leurs actes. Du XVe siècle à l'époque moderne, les affaires impliquant des loup-garous ont toujours existé, en voici un bref aperçu... et je déconseille très sérieusement la lecture de cet article aux enfants de moins de douze ans ! Au XVe siècle, l'empereur germanique Sigismond réunit un collège qui conclut à l'existence des loup-garous, et c'est aux XVIe et XVIIe siècles que les procès de lycanthropes sont les plus nombreux.

Virgile , en latin Publius Vergilius Maro. Telecharger. LE LYCANTHROPE - Voyage au bout du rêve. Orphee et Eurydice.