background preloader

INFORMATIONStpe

Facebook Twitter

Le mouvement hippie dans notre société' La plupart des hippies ont fini par abandonner leur envie de régénérer le "vieux monde" et se sont rangés dès la fin des années 1970 et le courant des années 1980. La trentaine venue, ils ont trouvé du travail, fondé une famille et se sont finalement intégrés dans la société de consommation qu'ils dénonçaient auparavant Toutefois, quelques irréductibles ont toujours tenu à rester fidèles aux idéaux de leur jeunesse. Les plus talentueux et les plus habiles d'entre eux ont trouvé un compromis en vivant, parfois très confortablement, de leur artisanat d'art, de leur musique, de l'agriculture biologique, ou bien encore de la pratique de médecines parallèles (dites aussi "médecines douces"). Certains ont fini complètement ravagés par les drogues dures, comme Janis Joplin, Jimi Hendrix ou Jim Morrison qui sont morts d'une overdose. Actuellement beaucoup de jeunes sont encore attirés par ce mouvement, la musique, ce style de vie "hors société" plaît toujours.

L'usage des drogues aujourd'hui. Définition du mouvement hippie. Le mouvement hippie est un courant de contre-culture apparu dans les années 1960 aux États-Unis, avant de se diffuser dans le reste du monde occidental. Les hippies, issus en grande partie de la jeunesse nombreuse du baby boom de l'après-guerre, rejetaient les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents et la société de consommation. L'ouverture à d'autres cultures, un besoin d'émancipation et la recherche de nouvelles perceptions sensorielles, les amenèrent aux expressions artistiques du psychédélisme. Dans leurs communautés, ils tentèrent de réaliser leur aspiration à vivre librement, dans des rapports humains qu'ils voulaient plus authentiques.

En rupture avec les normes des générations précédentes, le mouvement a eu une influence culturelle majeure, en particulier dans le domaine musical. Cependant, les hippies n'utilisaient pas ce terme pour se désigner eux-mêmes, et les étiquettes les laissaient assez indifférents. Le refus de l'autorité La route. Marcriboud. ANDY WARHOL, biographie de l'artiste. Andrew Warhola (6 août 1928 au 22 février 1987), connu sous le nom d'Andy Warhol, était un artiste américain et une figure centrale dans le mouvement artistique du Pop art. Après une carrière réussie en tant qu'illustrateur commercial, Warhol est devenu célèbre dans le monde entier pour son travail en tant que peintre, réalisateur de films avant-gardistes, producteur de musique et auteur.

Warhol a été le sujet de nombreuses expositions rétrospectives, de livres et de documentaires depuis sa mort en 1987. Warhol a inventé l'expression « 15 minutes of fame » (15 minute de gloire), qui se rapporte à l'état passager de la célébrité. Cette célébrité est rattachée à l'attention des médias sur un sujet, qui s'évapore aussitôt que l'attention est portée sur un nouveau sujet. La première exposition Pop art solo d'Andy Warhol a été accueillie à la galerie Eleanor Ward's Stable de New York, du 6 au 24 novembre 1962. Cette critique a eu des échos jusque dans son exposition de 1980. Nos ancêtres les hippies: I. Origines du mouvement. 1.La société de consommation. La génération des hippies née juste après la Seconde Guerre mondiale, cherchait à fuir la société de consommation en mettant en avant des valeurs écologistes et égalitaires inspirées des philosophies orientales et primitives. Les Etats-Unis, et les pays Occidentaux, ont connus entre 1945 et jusqu’au début des années 70 , une période de croissance économique sans précédent dans l'histoire par sa durée et par son ampleur.

On appellera période « Les 30 Glorieuses », et celle-ci contribuera à la consommation de masse aux Etats-Unis, fuie par les hippies. Dans une société de consommation de masse, le niveau moyen de revenu est élevé, et satisfait non seulement les besoins considérés comme primaires et essentiels (alimentation, logement, éducation, santé,…), mais permet aussi d'emmagasiner des biens par plaisir, pression sociale ou publicitaire. Voici un extrait des paroles d’un jeune hippie nommé Michel-Claude Jalard1 : 2. Les valeurs sociales. Memoirs of an Ex-hippie: Seven Years in the Counterculture - Robert Roskind.

Untitled. Définition du mouvement hippie. John LENNON. Courte biographie de John Lennon. "Toupinoscope", les biographies de la Toupie Biographie de John Lennon Né à Liverpool, John Lennon passe son enfance chez son oncle et sa tante, après la séparation de ses parents à la fin de la guerre, sa mère ne pouvant l'élever seule. Elève dissipé et adolescent rebelle, il commet de petits larcins et est impliqué dans plusieurs bagarres. La mort de sa mère en 1958 le marque profondément. Son intérêt pour le dessin et la peinture le fait s'inscrire au Liverpool Art College. John Lennon est, au début, le leader et le principal chanteur du groupe, mais peu à peu la rivalité s'installe entre les deux interprètes.

Après la fin des Beatles, bien qu'ayant tendance à se reposer sur ses lauriers, John Lennon poursuit sa carrière en solo avec de nombreux succès comme "Instant Karma", "Give peace a chance", "Jealous guy" et surtout "Imagine", l'une des chansons les plus populaires qui aient jamais été écrites. >>>Paroles de la chanson : Imagine >>>Paroles de la chanson : Power To The People. Années 1960. Les années 1960 couvrent la période de 1960 à 1969. C'est une période révolutionnaire[1] : révolutions agricoles, modernisation de l'Église catholique, révolte étudiante débouchant sur Mai 68, Printemps de Prague, Festival de Woodstock et les suivants, premiers pas de l'Homme sur la Lune en 1969[2], traités internationaux de dénucléarisation, etc[3]... Dans diverses langues on rencontre parfois le terme anglais : Sixties, compte tenu du rayonnement économique et socio-culturel des États-Unis et du Royaume-Uni au cours de cette décennie.

Évènements majeurs[modifier | modifier le code] Guerres et conflits[modifier | modifier le code] La guerre du Viêt Nam, débutée en 1955, se poursuit jusqu'en 1975 et aurait fait de 2 à 5 millions de morts[4]. La guerre d'Algérie, débutée en 1954, se termine en 1962[5]. La guerre des Six Jours fait environ 15 000 à 20 000 morts en 1967[6]. La guerre du Biafra fait un ou deux millions de morts entre 1967 et 1970. Géopolitique[modifier | modifier le code]

Musique psychédélique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La musique psychédélique, parfois appelée psychedelia[1], couvre un large nombre de genres musicaux populaires influencés par le psychédélisme des années 1960, une sous-culture d'individus qui faisaient usage de drogues planantes comme le LSD, le cannabis, la mescaline et le DMT pour faire l'expérience d'hallucinations sensorielles. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Plusieurs éléments distinguent la musique psychédélique des autres éléments ; l'instrumentation dite exotique, comme en particulier la sitar et le tabla[2]. Les paroles sont souvent surréelles, mystiques et littéraires[3],[4]. Les morceaux comprennent également des segments instrumentaux ou des jams[5]. Les claviers sont très présents, en particulier pendant les années 1960, avec l'usage d'orgue électronique, d'harpsichords, ou du Mellotron[6]. Histoire[modifier | modifier le code] Timothy Leary, grand militant de l'usage du LSD dans les années 1960, ici en 1989.

Pq vous avez supprimé mes dossiers ?! celui la est vrmt utile. Histoire des États-Unis de 1964 à 1980. Démographie[modifier | modifier le code] En 1964, la population des États-Unis est estimée à plus de 191 millions d'habitants. Le recensement de 1970 indique 203,4 millions d'habitants et celui de 1980 226,5 millions d'habitants. On assiste à la fin du baby boom, à une nette baisse de l'immigration européenne et à une hausse de celle venant d'Asie. Économie et technologie[modifier | modifier le code] Les années 1960, dans le prolongement de la décennie 1950, voient un développement de l'économie américaine et le développement de nouvelles technologies conduisant à une révolution dans les domaines de l'aéronautique (mise en service des premiers avions de ligne à réaction, qui entraîne une montée en puissance massive du trafic aérien), l'astronautique (mise en œuvre du programme Apollo) et l'informatique (conception de l'ARPANET).

Les entreprises américaines multiplient les implantations à l'étranger et beaucoup de grandes sociétés deviennent des multinationales. Chronologie : I. Conséquences du mouvement Hippie. Le mouvement Hippie. Le mouvement hippie était un courant de contre-culture apparu dans les années 60, aux Etats-Unis, avant de se diffuser dans le reste du monde occidental. Les hippies, issus en grande partie de la jeunesse nombreuse du baby-boom de l'après-guerre, rejetaient les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents et la société de consommation. Dans leurs communautés, ils tentèrent de réaliser leur aspiration à vivre librement, dans des rapports humains qu'ils voulaient plus authentiques.

Pronant le refus de l'autorité, le retour à la nature, le pacifisme, la liberté sexuelle, ils vont faire changer leur époque. A. 1. Les hippies ont incontestablement fait évoluer les mentalités, concernant la sexualité. 2. D'autre part, les hippies aident à la libération des moeurs par rapport aux homosexuels. Carte des Etats, autorisants les relations homosexuels. 3. 4. Grâce à leur retour à la nature, les hippies ont posé les préceptes de l'écologie actuelle. Pierre Delannoy : "Woodstock marque le début de la récupération de l'idéologie hippie" Janis Joplin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Janis Joplin Janis Joplin en 1970 Janis Joplin s'est d'abord illustrée à la fin des années 1960 en tant que chanteuse du groupe d'acid rock psychédélique Big Brother and the Holding Company et plus tard comme artiste solo avec ses groupes d'accompagnement, The Kozmic Blues Band et The Full Tilt Boogie Band.

Joplin marqua les esprits par ses performances vocales et sa présence sur scène considérée par ses fans comme « électrique ». Au sommet de sa carrière, elle était connue comme « la reine de la soul psychédélique » et était également surnommée « Pearl » par ses amis. Elle fut aussi arrangeur, peintre, danseuse et musicienne. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Janis Joplin au lycée Plutôt attirée par la peinture initialement, c'est au lycée qu'elle commence à chanter du blues et du folk avec des amis. Ses débuts de chanteuse 1962-1965[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] Flower Power. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Power. Flower Power était un slogan utilisé par les hippies durant les années 1960 et 1970.

La fleur était un des symboles de leur idéologie non violente. L'expression est née du Summer of Love de 1967, un rassemblement à San Francisco durant lequel les hippies avaient pour consigne de porter des fleurs dans les cheveux et de les distribuer autour d'eux. Ils devinrent alors les « Flower Child » (« enfant de la fleur ») pour les médias. Le pouvoir de la fleur se manifestait par exemple dans des actions comme offrir une fleur à un agent de police pendant une manifestation ou glisser une fleur dans le canon d'un fusil. Dans les arts[modifier | modifier le code] Il a depuis été utilisé à maintes reprises dans les films, chansons et autres documents relatifs au mouvement hippie.

En informatique, le logo d'ICQ est une fleur qui fait référence à cette période où la vie en communauté était en vogue. Summer of Love. L'expression Summer of Love (en français Été de l'amour) désigne l'été 1967, et plus particulièrement les événements qui se déroulèrent d'abord dans le quartier de Haight-Ashbury, à San Francisco (Californie), où des milliers de jeunes du monde entier se réunirent librement pour une nouvelle expérience sociale, faisant ainsi découvrir au public la contre-culture hippie. Contexte[modifier | modifier le code] Les étudiants des facultés (colleges) et des lycées (high schools) commencèrent à arriver à Haight-Ashbury pendant les vacances de printemps 1967.

Les dirigeants de la municipalité, déterminés à arrêter l'afflux de jeunes gens que leurs écoles avaient laissés libres pour l'été, attirèrent, malgré eux, davantage l'attention sur l'événement. Une série d'articles d'actualité dans les journaux locaux alerta les médias nationaux sur le mouvement hippie grandissant. La musique[modifier | modifier le code] L'interprétation de cette chanson par Scott McKenzie fut diffusée en mai 1967. Baby-boom. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de baby-boom Etymologie : de l’anglais baby, bébé et boom, expansion, développement, explosion, grondement. L'anglicisme "baby-boom" désigne la brusque remontée de la natalité dans les pays d'Europe et d'Amérique du Nord après la Seconde Guerre mondiale et jusque vers 1965/1970.

En France, cette période s'étend de 1942 à 1973. Le baby-boom, qui fait suite à une longue période de déficit des naissances remontant au XIXe siècle, peut s'expliquer par : des perspectives d'avenir retrouvées après la guerre et un optimisme général, le redémarrage de l'économie (Cf. les "Trente glorieuses"), l'amélioration générale du niveau de vie (santé, logement, équipements ménagers, promotion sociale...), des dispositions législatives favorables dans certains pays, comme la France (Code de la famille, allocations familiales).

La génération baby-boom est la génération des personnes nées durant cette période. >>> Terme connexe : Trente glorieuses. Festival de Woodstock. Le logo du festival, une colombe posée sur une tête de guitare acoustique, accompagné du slogan : « 3 days of love, peace and music », fut dessiné par le designer Arnold Skolnick pour 15 dollars[1]. Deux hippies au Festival de Woodstock.

Organisé pour se dérouler du 15 août 1969 au 17 août 1969 et accueillir 50 000 spectateurs, il en reçoit finalement environ un demi million, et se poursuit un jour de plus, soit jusqu'au 18 août 1969 au matin[4]. Le festival accueille les concerts de 32 groupes et solistes de musiques folk, rock, soul et blues. Le budget de rémunération des artistes atteint au total dix millions de dollars[5].

Genèse[modifier | modifier le code] Le festival de Woodstock n'a donc pas lieu à Woodstock, situé bien plus loin[8]. Les billets sont commercialisés, au tarif de dix-huit dollars les trois jours ou sept dollars la journée, chez les marchands de journaux et les disquaires[8]. Le festival[modifier | modifier le code] Le public du Festival de Woodstock. Georges Ayache. Les Années Hippie - Welcome to Woodstock - Le site officiel du road-trip musical et psychédélique qui réinvente les années hippies.

En Europe aussi, les années 60/70 connurent un grand bouleversement des conceptions morales et politiques de la jeunesse. En France, si les revendications des étudiants sont assez proches de celles des hippies américains, la contestation de la jeunesse se traduit plus brutalement par un grand mouvement de grèves générales et sauvages tant dans les usines que dans les universités, fortement réprimé par la police du Général De Gaulle alors au pouvoir. Les événements de mai 1968 constituent cependant une rupture marquante dans l’histoire de la société française et reste le mouvement social et politique le plus important depuis la révolution française de 1789.

A l’écoute de ces nouvelles musiques et des messages de liberté qu’elles diffusaient, une grande partie de la jeunesse française se dit qu’une autre façon de faire la révolution est possible. Woodstock. Mimsy Farmer, changement de décor. Rôle de la musique dans le mouvement hippie: Sortes de musiques. Bob Dylan. Guerre du Vietnam : comment s'est-elle terminée ?

1963-1975 - La guerre du Vietnam. La Beat Generation, c’est quoi ? Lesinrocks. Nos ancêtres les hippies: I. Origines du mouvement. Le Mouvement Hippie. Le mouvement Hippie, des 60's à aujourd'hui. Hippie lexique.