background preloader

Tpe1ertrr

Facebook Twitter

TPE. FICHES TPE 2015. LE DOSSIER DOCUMENTAIRE. Connaissances Générales - Communication - Chant des Baleines. Accueil > Connaissances Générales > Communication > Chant des Baleines Chant des Baleines Émission du son chez les cétacés odontocètes Croquis : Tête schématisée d'un dauphin montrant les régions impliquées dans la production sonore.

Connaissances Générales - Communication - Chant des Baleines

Redessiné sur Wikipédia d'après Cranford (2000). La COMMUNICATION. 2 - Les différents SIGNAUX utilisés dans le monde sous-marin 2.1 - Les ATTITUDES . 2.11 - Par changements d'Aspects.

La COMMUNICATION

Champ magnétique terrestre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Champ magnétique terrestre

Le champ magnétique terrestre, aussi appelé bouclier terrestre, est un immense champ magnétique qui entoure la Terre, de manière non uniforme du fait de son interaction avec le vent solaire. Variation modélisée du champ magnétique terrestre face à une tempête de « vent solaire » Champ magnétique terrestre mesuré en juin 2014 par la sonde Swarm (ESA/DTU Space). Origine[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Le champ magnétique terrestre peut être vu comme celui d'un aimant droit. Le champ magnétique terrestre peut être comparé, en première approximation, à celui d'un aimant droit (ou d'un dipôle magnétique, ou d'une bobine plate parcourue par un courant).

La théorie du potentiel décrit, à partir de l'équation de Laplace, qu'à cet aimant droit se superposent en second ordre un quadripôle, au troisième ordre un octopôle, etc., jusqu'à l'infini. Chant des baleines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chant des baleines

Les chants des baleines sont des sons émis par ces cétacés pour communiquer entre eux. On parle de « chants », pour décrire l'impression répétitive et prévisible de ces messages, qui dépendent de l'espèce de la baleine qui les émet. Production de son[modifier | modifier le code] Chez les cétacés, la production de sons résulte d'autres processus. Le mécanisme est d'ailleurs différent chez les odontocètes (baleines à dents, y compris les dauphins) de chez les mysticètes (baleines à fanons, incluant les baleines les plus grandes, comme par exemple la baleine bleue).

Pourquoi refuser de manger les poissons? - Végétariens sur LePost.fr (09:41) Publié pardidineveg post non vérifié par la rédaction 19/03/2010 à 09h24 - mis à jour le 19/03/2010 à 09h41 | vues | réactions Pourquoi refuser de manger les poissons?

Pourquoi refuser de manger les poissons? - Végétariens sur LePost.fr (09:41)

Nous sommes peu curieux des poissons, de ce qu'ils vivent, de ce qu'ils ressentent, et encore moins de ce que nous leur faisons subir. Pourtant, leur monde est d'une grande compléxité et d'un grand intérêt. Consultez ce dépliant afin de connaître les raisons pour lesquelles nous devrions refuser de manger les poissons (impression libre). Pour aller plus loin: voici le livret "POISSONS, CARNAGE. A lire sur le web : - Position officielle de l'ADA sur le végétarisme. «L'éthologie des poissons» - compte rendu de Sara. 06/08/13 à 15h 58 personnes Introduction J'ai classé les thèmes du plus évident au plus étonnant.

«L'éthologie des poissons» - compte rendu de Sara

CDI - COLLEGE CHEVREUL - Résultats de recherche. Mtupdate3frv120307. Reproduction des tortues. Les tortues terrestres : Le mâle rencontre la femelle, il va alors la mordre au niveau des pattes et la frapper en élançant sa carapace sur la femelle.

Reproduction des tortues

Cette manière de frapper la femelle permet au mâle de montrer sa force et d’intimider ainsi la femelle. Celle-ci tente souvent de fuir les assauts du mâle mais très souvent en vain car il l’a mord sur les pattes arrières en la poursuivant. Enfin il va lui grimper dessus et pousser le seul son que les tortues terrestres peuvent faire : "le coït". Reproduction des Tortues. Le temps de gestation est variable car il dépend des conditions de vie de l’animal, mais il peut varier en fonction des espèces de tortues.

Reproduction des Tortues

La ponte se déroule de la même façon pour quasiment toutes les espèces : dans la nature, la tortue prend la peine de trouver un lieu isolé, en sécurité en fonction de critères « climatiques » appropriés pour y déposer ses oeufs. La tortue les pondras dans un trou qu’elle aura creusé gràce à ses pattes arrières, et qu’elle recouvrira quand la ponte sera terminé pour que ses oeufs soit à l’abri de tous prédateurs potentiels. La composition du sol est déterminant quand à la sélection du lieu. Très souvent, la tortue mère choisira un lieu très éclairé et chaud mais qui soit en même temps à l’abri des intempéries car cela pourait nuir à sa progéniture au moment de l’éclosion si le trou prenait l’eau et était exposé à l’humidité. La tortue veillera donc à ce que le terrain soit penché pour ne pas mettre en péril ses petits.

Seaworld. THESE BERTUCCI. Articles : La communication chez les poissons électriques. RHAMPHICHTHYS ROSTRATUS (Rhamphichthyidés) Poisson-couteau à rostre Ce poisson aux formes extraordinairement élancées vit dans les eaux douces d'Amérique du Sud (Colombie, Vénézuéla, Surinam, Brésil).

articles : La communication chez les poissons électriques

Crépusculaire et nocturne, il se nourrit de petites proies vivantes (vers, crustacés) qu'il aspire en fouillant le sol de son museau allongé. Taille : jusqu'à 1,50 m. Vessie natatoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vessie natatoire

Description[modifier | modifier le code] La vessie natatoire est un diverticule de l'œsophage. Elle se situe dans l’abdomen des poissons, sous la colonne vertébrale. Ce sac est rempli de dioxygène, de dioxyde de carbone et de diazote.