background preloader

Tpe1ertrr

Facebook Twitter

TPE. FICHES TPE 2015. LE DOSSIER DOCUMENTAIRE. Connaissances Générales - Communication - Chant des Baleines. Accueil > Connaissances Générales > Communication > Chant des Baleines Chant des Baleines Émission du son chez les cétacés odontocètes Croquis : Tête schématisée d'un dauphin montrant les régions impliquées dans la production sonore.

Connaissances Générales - Communication - Chant des Baleines

Redessiné sur Wikipédia d'après Cranford (2000). La COMMUNICATION. 2 - Les différents SIGNAUX utilisés dans le monde sous-marin 2.1 - Les ATTITUDES . 2.11 - Par changements d'Aspects.

La COMMUNICATION

Champ magnétique terrestre. Variation modélisée du champ magnétique terrestre face à une tempête de « vent solaire ».

Champ magnétique terrestre

Champ magnétique terrestre mesuré en juin 2014 par la sonde Swarm (ESA/DTU Space). Âge et origine[modifier | modifier le code] Selon les études de John Tarduno de l'université de Rochester (États-Unis), la Terre possédait déjà un champ magnétique il y a 3,45 milliards d'années[1],[2]. À cette époque l'intensité du champ était de 50 à 70 % de sa valeur actuelle. Mais dès 3,2 Ga le champ terrestre était aussi intense qu'aujourd'hui[3],[4]. Le champ magnétique terrestre est engendré par les mouvements de convection du noyau externe de notre planète, constitué de métal liquide (essentiellement Fe et Ni). Le noyau interne est cependant trop jeune pour que le mécanisme ci-dessus ait pu fonctionner il y a plus de 1,5 Ga. Description[modifier | modifier le code] Le champ magnétique terrestre peut être vu comme celui d'un aimant droit.

Chant des baleines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chant des baleines

Pourquoi refuser de manger les poissons? - Végétariens sur LePost.fr (09:41) Publié pardidineveg post non vérifié par la rédaction 19/03/2010 à 09h24 - mis à jour le 19/03/2010 à 09h41 | vues | réactions Pourquoi refuser de manger les poissons?

Pourquoi refuser de manger les poissons? - Végétariens sur LePost.fr (09:41)

Nous sommes peu curieux des poissons, de ce qu'ils vivent, de ce qu'ils ressentent, et encore moins de ce que nous leur faisons subir. Pourtant, leur monde est d'une grande compléxité et d'un grand intérêt. «L'éthologie des poissons» - compte rendu de Sara. 06/08/13 à 15h 58 personnes Introduction J'ai classé les thèmes du plus évident au plus étonnant.

«L'éthologie des poissons» - compte rendu de Sara

CDI - COLLEGE CHEVREUL - Résultats de recherche. Mtupdate3frv120307. Reproduction des tortues. Les tortues terrestres : Le mâle rencontre la femelle, il va alors la mordre au niveau des pattes et la frapper en élançant sa carapace sur la femelle.

Reproduction des tortues

Cette manière de frapper la femelle permet au mâle de montrer sa force et d’intimider ainsi la femelle. Celle-ci tente souvent de fuir les assauts du mâle mais très souvent en vain car il l’a mord sur les pattes arrières en la poursuivant. Enfin il va lui grimper dessus et pousser le seul son que les tortues terrestres peuvent faire : "le coït". Reproduction des Tortues. Le temps de gestation est variable car il dépend des conditions de vie de l’animal, mais il peut varier en fonction des espèces de tortues.

Reproduction des Tortues

La ponte se déroule de la même façon pour quasiment toutes les espèces : dans la nature, la tortue prend la peine de trouver un lieu isolé, en sécurité en fonction de critères « climatiques » appropriés pour y déposer ses oeufs. La tortue les pondras dans un trou qu’elle aura creusé gràce à ses pattes arrières, et qu’elle recouvrira quand la ponte sera terminé pour que ses oeufs soit à l’abri de tous prédateurs potentiels.

La composition du sol est déterminant quand à la sélection du lieu. Très souvent, la tortue mère choisira un lieu très éclairé et chaud mais qui soit en même temps à l’abri des intempéries car cela pourait nuir à sa progéniture au moment de l’éclosion si le trou prenait l’eau et était exposé à l’humidité. La tortue veillera donc à ce que le terrain soit penché pour ne pas mettre en péril ses petits. Seaworld. THESE BERTUCCI. Articles : La communication chez les poissons électriques. RHAMPHICHTHYS ROSTRATUS (Rhamphichthyidés) Poisson-couteau à rostre Ce poisson aux formes extraordinairement élancées vit dans les eaux douces d'Amérique du Sud (Colombie, Vénézuéla, Surinam, Brésil).

articles : La communication chez les poissons électriques

Crépusculaire et nocturne, il se nourrit de petites proies vivantes (vers, crustacés) qu'il aspire en fouillant le sol de son museau allongé. Taille : jusqu'à 1,50 m. Il est consommé par les indigènes. Poisson faiblement électrique (quelques volts). 24 heures sur 24, à raison de 70 par seconde le jour et jusqu'à 110 la nuit, RHAMPHICHTHYS émet des impulsions très brèves (1/1.000 de seconde) séparées par des intervalles d'une douzaine de millisecondes. Vessie natatoire. Description[modifier | modifier le code] La vessie natatoire est un diverticule de l'œsophage.

Vessie natatoire

Elle se situe dans l’abdomen des poissons, sous la colonne vertébrale. Ce sac est rempli de dioxygène, de dioxyde de carbone et de diazote. La composition du mélange varie selon l'espèce et la profondeur. Certains poissons absorbent de l’air pour contrôler le volume de gaz qu’ils ont dans leur vessie (vessie gazeuse physostome) ; inversement, ils peuvent évacuer rapidement du gaz de leur vessie natatoire par le même canal.