background preloader

Tpe1erees

Facebook Twitter

Tpe

Pages. Des dimensions commerciales. Catalogue en ligne CDI Ecole Pascal. Hijab Day : Débat sur le Voile entre Hanane Karimi et Habnousse Shalmani - BFM TV (20/04/16, 23h08) La mode sera féministe ou ne sera pas. On m'a demandé d'écrire sur la mode et le féminisme. Grosse responsabilité. Je pense qu'il faut commencer par le défilé Chanel printemps/été 2016. La métaphore des manifestations dans les rues de Paris par Karl Lagerfeld au Grand Palais, plus précisément. Quoiqu'il ait été dit au moment du défilé, il y a une chose que nous ne pouvons nier : M.

La notion de féminisme refait enfin surface. J'aime qu'il y ait encore des manifestes signés par celles qu'on nommait encore il n'y a pas si longtemps ''salopes''. Je suis assez grande pour me rendre compte de l'absurdité de cette pensée. L'ironie du sort, c'est que nous sommes toutes conscientes du poids qui pèse sur nos épaules et nous empêche parfois d'avancer - notre look, nos bourrelets, notre âge, notre comportement, notre je ne sais quoi, tout est passé au peigne fin.

C'est une bien longue préface pour expliquer les choses très positives que je vois tous les jours dans mes voyages et dans mon travail de journaliste. Devinez quoi ? Entre Mode et Féminisme, un flirt paradoxal ? Livre jupe. Le féminisme et la mode, histoire d'amour ? - Modzik. Accueil » Mode » Le féminisme et la mode, histoire d’amour ? SociétéSoizic Pineau | 10 Oct 2014 à 08:30 Féminisme, un terme sur lequel personne ne s’accorde vraiment mais dont tout le monde parle ces temps ci. Lagerfeld est certainement l’un des derniers en date avec le défilé Chanel SS15 reconstituant une manifestation féministe, mais on peut également citer le discours d’Emma Watson à l’ONU, ou encore le positionnement – parfois critiqué – de Beyonce qui scande »Who run the world ?

Girls ! »L’image de la femme a toujours été indissociable de la mode : certains la malmènent et d’autre la chouchoutent, elle reste cependant au centre des préoccupations. Le féminisme lui, est un combat relativement récent, que la mode a toujours plus ou moins accompagné. S’il a beaucoup été critiqué pour ce dernier défilé qui a pu être considéré comme choquant, on peut tout de même affirmer que Karl a une certaine légitimité quand à l’adoption d’un point de vue féministe. Variations autour de la femme idéale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Carine Bizet [Série. Les super-héroïnes du luxe 2/3] Les personnages mis en scène par les couturiers parisiens naissent des fantasmes des créateurs, qui se plaisent à composer leur modèle de femme.

Illustration lors des défilés haute couture printemps-été 2016. La haute couture est comme une histoire d’amour. Les couturiers utilisent le meilleur des techniques et des savoir-faire à leur disposition pour imaginer une garde-robe aux mesures – ou à la démesure – d’une femme idéale. Et, à chacun son hyperbole créative.

La femme imaginée par Karl Lagerfeld chez Chanel vit dans un décor zen : une grande maison de bois au volume cubique posée sur une pelouse ponctuée de lattes brutes. Elle a beaucoup d’allure, avec son chignon roulé sur la nuque, on dirait une sculpture de Picasso avec la grâce détachée et le regard intense de Dora Maar, artiste et muse de l’homme de Malaga. Chez Bouchra Jarrar, on retrouve une femme épanouie. Lire aussi Un concert de divas. La France adopte une loi sur la maigreur excessive des mannequins et impose la mention "photo retouchée"

SANTÉ - Les députés français ont adopté jeudi 17 décembre une loi visant à lutter contre la maigreur excessive des mannequins, en rendant obligatoire un certificat médical et la mention "photo retouchée" le cas échéant. Le texte adopté stipule que l'activité considérée est conditionnée à la délivrance d'un certificat médical, qui devra attester que "l'état de santé du mannequin, évalué notamment au regard de son indice de masse corporelle, est compatible avec l'exercice de son métier".

Toute infraction à cet article est passible de six mois d'emprisonnement et de 75.000 d'euros d’amende. Dans une précédente version, le texte évoquait une mesure soumettant l'activité de mannequin à un indice de masse corporelle (IMC) minimal pour lutter contre la maigreur excessive. Cette proposition n'a pas été retenue pour redonner sa place au médecin du travail et élargir l'examen à d'autres paramètres (morphologie, sexe, âge, histoire alimentaire, recherche d’absence de menstruation...). Contactez-nous. Victoire, ex-mannequin tombée dans l'anorexie, témoigne contre le "diktat de la maigreur"

ANOREXIE - Trois pommes par jour pour seul repas, poisson ou poulet une fois par semaine: Victoire Maçon Dauxerre a sombré dans l'anorexie quand elle était top model, calvaire dont elle témoigne dans un livre qui paraît au moment où la France a décidé d'interdire les mannequins trop maigres. "On ne peut pas imposer un corps malade en idéal de beauté, c'est criminel", juge la jeune femme de 23 ans, cinq ans après une carrière météorique de huit mois, au cours de laquelle elle a défilé à New York, Milan, Paris, pour des grands noms dont Alexander McQueen, Céline, Miu Miu. A l'époque, elle était descendue à 47 kg pour 1,78 m. Aujourd'hui, elle se félicite de la législation adoptée en décembre soumettant l'activité de mannequin à un certificat médical qui prend notamment en compte l'indice de masse corporelle (IMC), même si elle trouve que le texte a "dix ans de retard".

"Une omerta" Dans son livre paru mercredi, "Jamais assez maigre. "Les mannequins ne sont rien, ce sont juste des cintres. La video est a voir. Premieres idées sur le TPE .pages. Mode et feminisme. Pantalon livre aspect politique. Mode et féminisme, les liaisons dangereuses - L'Express Styles. "Ladies first", "He for she", "History is her story": les slogans sont radicaux lors de la manif ultramédiatique menée, le 30 septembre, par une Cara Delevingne armée d'un haut-parleur et épaulée par Karl Lagerfeld.

Avec le finale de son dernier défilé Chanel -qui s'est déroulé dans un faux boulevard haussmannien construit à l'intérieur du Grand Palais-, le créateur a réussi, une énième fois, à faire parler de lui pendant toute la Fashion Week. Bien entendu, les réactions ne se font pas attendre. Les activistes se demandent si le débat sur le féminisme peut se faire dans le contexte de la mode, et accusent le Kaiser de banaliser la cause en mettant sur le même plan les droits des femmes et la lubie des bermudas midi ce printemps.

Il s'en fiche. "Que les gens soient pour ou contre ma manifestation ne m'intéresse pas. C'était ma vision du mouvement. J'aime l'idée d'un féminisme gai et accessible. La seule industrie où les femmes gagnent plus d'argent que les hommes. Le pantalon, symbole du féminisme. On entend souvent (à tort) que le féminisme et la mode sont des mondes opposés, que les deux univers peuvent même avoir des idéologies incompatibles. Mais il est intéressant de noter que certains vêtements et créateurs de mode ont contribué à l’émancipation des femmes, et sont eux aussi des acteurs (indirects, certes) du féminisme moderne !

Et s’il y a bien une fringue qui peut symboliser ce mouvement, c’est le pantalon. Le pantalon, un vêtement exclusivement masculin Si l’on retrouve quelques preuves que certaines femmes Mèdes (un des peuples de l’Iran à l’époque où le pays s’appelait la Perse) portaient des pantalons, comme les hommes, aux alentours du VIème siècle avant Jésus-Christ, en Occident, ce vêtement ne fera son entrée officielle dans les placards féminins qu’à partir du XXème siècle.

Avant cela, ce sont les mœurs et surtout l’Église qui condamnent le port de cette fringues pour la gent féminine. . « Viola ! Des femmes en pantalons à la Révolution (Ça rime !) Mode et féminisme, un flirt paradoxal ? Les collaborations entre marques grand public et jeunes artistes dites « féministes » fleurissent dans le monde de la mode et peuvent sembler contradictoires. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alice Pfeiffer Comme à chaque début d’année, le magazine anglais prescripteur Dazed & Confused a publié son « Dazed 100 », une liste des 100 personnalités considérées comme les plus influentes du moment dans l’univers de la mode. Sans surprise, son cru 2015 est un inventaire de mannequins du moment, créateurs en vogue, muses olé olé, coiffeurs branchés et autres figures qui nourrissent l’univers du vêtement.

À une exception près : entre un top-modèle et un photographe s’est nichée l’artiste multimédia américaine Jeanette Hayes, qui revendique un féminisme biberonné à la culture Internet et à la branchitude un peu plus affirmée que l’engagement politique. Depuis plusieurs années, le terme « féminisme » est brandi à tout va par des chanteuses populaires comme Miley Cyrus, Taylor Swift ou Beyonce. Le burkini ouvre une nouvelle ligne de fracture chez les féministes.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont Les clivages, les féministes connaissent. Plusieurs visions s’opposent de longue date à propos de la pénalisation des clients de prostituées, de la gestation pour autrui ou du port du voile. Mais l’épisode des arrêtés anti-« burkini », qui s’est poursuivi le 6 septembre avec la validation par le tribunal administratif de Bastia de celui pris à Sisco (Haute-Corse), provoque une fracture plus profonde que jamais. En outre, les lignes bougent. En témoigne le positionnement, à première vue surprenant, d’organisations ou de personnalités féministes connues pour leur attachement à la laïcité. Sans pour autant défendre le vêtement. « On sait très bien que, même en France, l’oppression patriarcale s’exerce via le burkini et via le voile », observe Claire Serre-Combe, porte-parole d’Osez le féminisme !. Des femmes hors du commun. A New York, une Fashion Week sur fond de campagne présidentielle.

Que reste-t-il des « nappy girls » ?