background preloader

Tpe1e3

Facebook Twitter

Inégalités : mieux vaut hériter que travailler. Thomas Piketty, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et professeur à l'Ecole d'économie de Paris, est l'auteur de nombreux ouvrages économiques sur les inégalités de revenus et de patrimoine.

Inégalités : mieux vaut hériter que travailler

Il répond à nos questions sur son dernier best-seller " Le capital au XXIème siècle" qui bouleverse la réflexion sur l'évolution des inégalités de patrimoine sur longue période. Comment mesurer les inégalités ? Ce livre sur l’histoire des revenus et des patrimoines, pour plus de 20 pays et pour certains d’entre eux sur 3 siècles, est vraiment le fruit d’un projet très collectif de collecte de données historiques. Les moyens modernes de collecte de données permettent de le faire à une plus grande échelle qu’auparavant. Au coeur de la crise : les inégalités. 2 juillet 2009 - Le creusement des inégalités résulte de l’exigence d’une rentabilité excessive du capital, qui est elle-même à l’origine de la crise.

Au coeur de la crise : les inégalités

Le point de vue de Jean-Luc Gaffard, directeur du département innovation et concurrence de l’OFCE. Extrait du magazine Alternatives Economiques. L’histoire de la crise financière et économique actuelle est d’abord une histoire américaine. Après un moment de choc, le coupable a vite été trouvé : la Réserve fédérale, la banque centrale des Etats Unis, et sa politique de faible taux d’intérêt sont présentées comme les responsables de cette crise qui secoue la planète depuis août 2007.

Les écarts de revenus entre les plus pauvres et les plus riches continuent d’augmenter. 15 décembre 2016 - Depuis une vingtaine d’années, les inégalités de revenus augmentent.

Les écarts de revenus entre les plus pauvres et les plus riches continuent d’augmenter

Les années 2010 sont marquées par une baisse du niveau de vie des plus pauvres. Un changement profond. Si l’on prend comme point de comparaison le début des années 1970, les inégalités de revenus ont baissé. Mais, depuis une vingtaine d’années, changement de cap : les inégalités repartent à la hausse. D’abord, les niveaux de vie des très riches se sont envolés. Patrimoine : des inégalités démultipliées. 15 novembre 2016 - Le patrimoine net médian s’élève à 114 000 euros en France, mais celui des ouvriers non qualifiés est de 16 400 euros quand celui des cadres est de 205 000 euros.

Patrimoine : des inégalités démultipliées

Les inégalités de patrimoine se creusent aussi avec l’âge. Extrait du Centre d’observation de la société. Les 10 % les plus fortunés détiennent près de la moitié du patrimoine national [1] en 2015 selon l’Insee [2]. Les 50 % les moins fortunés ne disposent que de 8 % de l’ensemble. Les écarts de fortune sont énormes. Riches, pauvres et classes moyennes : comment se situer ? 20 octobre 2016 - Quels sont les seuils de pauvreté, de richesse et le niveau de vie des classes moyennes en France ?

Riches, pauvres et classes moyennes : comment se situer ?

L’Observatoire des inégalités publie les toutes dernières données pour mieux se situer. A partir de quel niveau de vie est-on riche ou pauvre, appartient-on aux classes « populaires », « moyennes » ou « aisées » ? Pour fixer des seuils, nous avons adopté la définition du Crédoc qui considère comme appartenant aux classes moyennes les personnes situées au-dessus des 30 % les plus pauvres et en-dessous des 20 % les plus riches. 94 PDFmodule SES savoirfaire Lorenz. Indice de Gini. SES.Webclass. Les différences sociales, inhérentes à la vie en société, peuvent tout à fait conduire à des traitements différents entre personnes ou groupes sociaux.

SES.Webclass

Lorsque ces traitements différents avantagent un groupe social ou une personne par rapport à une autre, ils constituent une hiérarchie sociale, et on parlera d' sociales. Prenons un exemple: il y a une différence de genre entre hommes et femmes. Cette différence conduit à observer des écarts salariaux, puisque, en moyenne en France, les femmes disposent d'un inférieur à celui des hommes. On peut dans ce cas parler d'inégalité: un salaire supérieur donne bien sûr un avantage en terme de pouvoir d'achat, mais aussi en terme de prestige social. FICHE DE SYNTHESE 81 Les inégalités économiques et sociales (2012 2013) CHAP 5 51 Idéal démocratique et statification sociale (cours) (2011 2012) CHAPITRE « STRATIFICATION SOCIALE ET INEGALITES » Rendre compte de la stratification sociale, c’est souligner la distribution inégale des ressources socialement valorisées dans la société.

CHAPITRE « STRATIFICATION SOCIALE ET INEGALITES »

On touche là au principe même des sociétés modernes qui, fondées sur la liberté et l’égalité, ouvrent la possibilité d’une course au statut, laquelle produit nécessairement une distribution inégale des positions sociales. Les inégalités peuvent alors se définir comme des différences d’accès à des ressources rares et socialement prisées. La question des inégalités n’est pas réductible à une approche des sociétés en termes de différences sociales. TES-stratification_inegalites.doc. Définition et causes de l’exclusion – Aux captifs, la libération. Au sein de la société, l’exclusion résulte de plusieurs facteurs : l’isolement, le handicap, la précarité.

Définition et causes de l’exclusion – Aux captifs, la libération

Dans la rue, la situation des personnes SDF relève surtout de l’exclusion sociale. Ainsi, on considère couramment que les personnes SDF sont de « grands exclus ». Grande pauvreté et précarité économique et sociale.