background preloader

Tpe09

Facebook Twitter

TPE09

.-.

Ref des MCPLC. Fiche de lecture. Japon dans la Seconde Guerre mondiale. « Japon dans la Seconde Guerre mondiale » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La mainmise japonaise sur l'Indochine française en 1940, la menace sur la Birmanie et l'Indonésie néerlandaise, inquiètent les États-Unis qui vont tenter de freiner l'expansion japonaise dans l'océan Pacifique.

Japon dans la Seconde Guerre mondiale

Par l'attaque surprise de la base aéronavale américaine de Pearl Harbor dans les îles Hawaï le 8 décembre 1941 le Japon entre en guerre contre les États-Unis. Profitant de la paralysie provisoire des Américains le Japon poursuit ses conquêtes et menace l'Australie et les Indes britanniques. Mais à partir de la bataille de Midway (juin 1942) et celle de Guadalcanal (août 1942) les États-Unis parviennent à repousser mais très lentement et très difficilement les Japonais vers leur archipel. Les pertes sont très importantes de part et d'autre. Les succès japonais[modifier | modifier le wikicode] L'expansion japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale (en violet)

Le Japon pendant la seconde guerre mondiale. Au-delà du « Cool Japan », la globalisation culturelle... Notes Dans cet article, comme souvent dans le domaine des études sur la culture populaire contemporaine, l’auteur utilise de manière à peu près interchangeable les termes de media culture, popular culture et mass culture. « Culture populaire véhiculée par les médias de masse » est la traduction qui rend le mieux compte de cet ensemble.

Au-delà du « Cool Japan », la globalisation culturelle...

Compte tenu de la lourdeur de cette formulation, nous avons opté pour l’expression « culture populaire » ou, s’agissant de celle du Japon, pour le terme souvent utilisé de « J-Pop », voir p. 11, note 7 de ce numéro. (N.d. T.). Koichi Iwabuchi, Recentering Globalization : Popular Culture and Japanese Transnationalism, Durham (NC), Duke University Press, 2002. Le Japon a été quart de finaliste de la Coupe du monde de football (2002), 5e en nombre de médailles (37, dont 16 d’or) aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, et a remporté le premier championnat du monde de baseball (2006). Bilboard, 24 août 1996. Voir http ://en.wikipedia.org/wiki/Hello_Kitty.

Le Japon est-il encore cool? Du succès des mangas et des films d'animation à celui des cartes Pokémon ou des sushis, le Japon semble avoir réussi à devenir une superpuissance culturelle dans les années 2000, à défaut d'être une puissance politique.

Le Japon est-il encore cool?

Comme avec la culture américaine dans l'après-guerre, ce pays lointain est devenu commun et fait partie de notre quotidien. Mais dix ans après l'émergence de ce phénomène, quel bilan peut-on tirer de cette ouverture à l'international? Et surtout, le Japon a-t-il encore le monopole du cool, alors que le culture pop coréenne, avec ses boys band et ses séries télévisées, connaît un succès croissant dans le pays et dans le reste de l'Asie? A compter de son ouverture au monde au milieu du XIXème siècle, le Japon fascine l'Occident. C'est l'époque du japonisme et de l'influence des ukiyo-e sur certains artistes européens comme Vincent Van Gogh. Mais il faut attendre la fin des années 1990 pour que s'amorce une passion pour la culture populaire japonaise sous toutes ses formes. Le manga, composante clé de la culture japonaise. Il suffit de se balader dans une librairie pour mesurer l’ampleur qu’a pris le phénomène manga en France depuis une dizaine d’années.

Le manga, composante clé de la culture japonaise

Les mangas traduits en français y sont désormais nombreux, parfois plus que la bande dessinée européenne, et tous les genres sont représentés. Et pour cause : la France est devenue au tournant des années 2000 le premier pays consommateur de mangas au monde en dehors du Japon. En 2010, les ventes de manga atteignaient leur apogée avec un peu plus de 15 millions d’exemplaires vendus. Depuis, les ventes ont reculées de 15 % mais le secteur se porte bien avec de nouvelles sorties toujours en augmentation (1456 en 2013).[+] Notep. 3.