background preloader

I-La douleur

Facebook Twitter

Donees_anatomo_physio. Types de nocicepteurs. Les différents types de récepteurs de la nociception Constance Hammond, directeur de recherche, U29, INSERM Ce sont des terminaisons libres (extrémités distales de l'axone), amyéliniques ou faiblement myélinisées, de neurones sensoriels primaires. Ils sont donc distincts des récepteurs de la sensibilité générale (récepteurs somesthésiques).

Les nocicepteurs sont classés en 2 groupes fonctionnellement distincts : ceux qui répondent à des stimulations mécaniques intenses et ceux qui répondent à d’autres types de stimuli nociceptifs. Les nocicepteurs-mécanorécepteurs Ces nocicepteurs répondent à des stimuli mécaniques intenses. Les nocicepteurs polymodaux Ce sont les terminaisons libres d’axones amyéliniques très fins appelés fibre “C” (0.3 – 1.5 µm de diamètre, vitesse de conduction 0.2 – 1 ms-1).

Comme les terminaisons axoniques de tous les nocicepteurs ne sont pas protégées par une enveloppe tissulaire, on les appelle terminaison libre. Les différents récepteurs de la peau. Chapitre_02.pdf. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Quand on se cogne un orteil sur une roche, on ressent une douleur à cet endroit précis de notre corps. Cette douleur est souvent si vive et bien localisée qu’on a presque l’impression que c’est l’orteil qui a mal. Bien sûr il n’en est rien. Les fibres nociceptives de l’orteil transmettent d’abord leurs influx nerveux à la moelle épinière qui les transmet à son tour au cerveau. Et c’est l’activité nerveuse de certaines régions du cerveau qui va alors nous faire ressentir de la douleur à cet endroit précis. Quelles sont ces régions et comment collaborent-elles pour nous faire ressentir les nombreuses propriétés de la douleur (localisation, intensité, type de douleur, charge affective négative, etc.) ?

C’est le cas de la formation réticulée du tronc cérébral, l’une des premières structures cérébrales à recevoir des connexions des voies ascendantes de la douleur en provenance de la moelle épinière. Le noyau VPL joue un rôle majeur dans la discrimination sensorielle de la douleur. Chapitre_02. La Douleur - Antidouleurs et Dépendance. I/ Le mécanisme de la douleur La définition proposée par les experts de l’International Association for the Study of Pain (IASP) est bien connue :« Expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée a des lésions tissulaires réelles ou potentielles, ou décrite en termes de telles lésions ».

Nous allons pour notre part nous intéresser uniquement à la douleur de type physique en étudiant tout d'abord l'organisation du système nerveux puis les voies nociceptives et pour finir les détails au niveau microscopique. A- L'organisation du système nerveux Le système nerveux est réparti dans l'ensemble du corps humain. Il a plusieurs rôles :-un rôle moteur de commande des muscles, des organes, des sécrétions glandulaires et des sécrétions digestives. -un rôle sensitif et sensoriel : les diverses informations concernant notre corps et son entourage vont parvenir au centre nerveux ou elles sont regroupées, associées et mémorisées. Le système nerveux central et périphérique Schéma d'un neurone. Contrôle de la douleur. Médicaments de la douleur, analgésiques. La neurostimulation transcutanée ou technologie TENS sert à augmenter ou à rétablir l’activité d’un système de contrôle inhibiteur de la douleur.

Cette technique a été développée à la suite de travaux sur la "Gate control theory" réalis"s par Melzack et wall en 1964. Quel est le principe de la neurostimulation L'électrostimulation inhibe les messages douloureux (gate control) = TENS conventionnel Les messages douloureux sont modulés au niveau de la corne postérieure de la moelle qui se comporte comme un centre actif de filtrage. D'après la théorie de la porte (Gate Control) de Melzack et Wall 1965, il existe une interaction constante et dynamique entre les fibres de gros diamètre A a, b et celles de petits diamètres A d, C.

Les signaux véhiculés par les fibres de gros diamètres bloquent, au niveau médullaire, la transmission des messages nociceptifs en provenance des fibres fines Ad et C. - Phlébite active Utilisation en pratique A quel endroit faut-il placer les électrodes? Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Cours - Physiologie - La douleur. Suivant La douleur est une impression anormale et pénible reçue par une partie vivante et perçue par le cerveau. C'est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à un dommage tissulaire présent ou potentiel ou décrit en termes d'un tel dommage.

Législation en rapport avec la douleur La douleur bénéficie aujourd'hui de plusieurs appuis légaux pour justifier et déterminer ses modes de prise en charge (lire Prise en charge de la douleur : aspect médico-légaux). Tout d'abord dans le Code de la Santé Publique avec son article L1110-5 : Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Pour mémoire Devoirs généraux (art. 2) : L'infirmier ou l'infirmière exerce sa profession dans le respect de la vie et de la personne humaine. Pysiologie de la douleur De la périphérie à la moelle épinière Périphérie ou voies afférentes Les autres fibres nociceptives sont les A delta (peu myélinisées). Les neurotransmetteurs De la moelle épinière au cerveau "As-tu mal ? "