background preloader

SIG2015

Facebook Twitter

Intégrateur de solutions Open Source et de Logiciel Libre. LAD, RAD, OCR ICR, IWR... autant d'acronymes barbares qui sèment la confusion dans l'esprit de ceux qui cherchent désespéremment à passer d'un traitement de leur document papier à un traitement numérique.

intégrateur de solutions Open Source et de Logiciel Libre

Pour éclaircir vos esprits, voici un article qui vous détaille les principales méthodes et technologies permettant de passer d'un support papier à un support numérique pouvant être traité par les logiciels bureautiques. Introduction aux notions Avant de parler des technologies commercialisables qui vous permettront d'arriver à vos fins, faisons un petit tour du côté de la recherche et des systèmes de reconnaissance de caractère, socle des technologies de LAD-RAD et OCR. Pour les personnes intéressées par ces fondements technologiques suivez le lien vers un document de l'Institut des Ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) du Canada "Systèmes de reconnaissance de caractères pour les non-experts". Jeter son PC tout en respectant l'environnement. La rentrée est souvent la période où l'on renouvelle son ordinateur.

Jeter son PC tout en respectant l'environnement

Que faire de ce vieux matériel encombrant ? Quelques astuces pratiques et respectueuses de l'environnement. La récupération Si l'ordinateur fonctionne encore, la meilleure solution est de trouver quelqu'un qui pourrait le récupérer. Les proches doivent être les premiers interlocuteurs. Les déchetteries Si l'appareil est hors d'usage, l'utilisateur est invité à prendre contact avec la déchetterie de sa commune pour savoir si celle-ci prend en charge ce type de déchets. Le recyclage des composants informatiques. Depuis le 15 novembre 2006, les producteurs ainsi que les collectivités locales doivent mettre en place la collecte sélective des déchets électroniques et informatiques.

Le recyclage des composants informatiques

Les PC et autres écrans d’ordinateurs, complexes à recycler et encombrants, ne peuvent donc plus finir à la poubelle, en théorie… En verité, «Le bilan est mitigé et il reste encore beaucoup de chemin à faire » explique Bertrand Bohain, délégué du Cercle national du recyclage (CNR, organisme représentant les regroupements de collectivités locales pour la gestion des déchets). Selon lui, l’organisme chargé de coordonner les quatre sociétés de recyclage (l’OCAD3E) est lent et peu efficace. 4 raisons pour recycler vos déchets informatiques. De la technologie comme source majeure de pollution planétaire. Les objets technologiques ont en quelques années complètement investi le quotidien des occidentaux et, plus généralement des pays dits économiquement développés.

De la technologie comme source majeure de pollution planétaire

Nous allons évoquer ici le cas d’un de ces objets, particulièrement emblématique, l’ordinateur, en tâchant de garder en tête le fait que les situations, compositions, et conséquences ne diffèrent pas avec les autres objets technologiques, tels que les téléphones, téléviseurs, lecteurs divers et variés, gadgets, etc. Les estimations les plus récentes indiquent qu’en 2010, il y avait quelques 1,3 milliard d’ordinateurs en service dans le monde et on suppose que ce chiffre dépassera les 2 milliards à l’horizon 2015. Il se fabrique aujourd’hui et depuis quelques années plus d’ordinateurs que de téléviseurs. Un ordinateur, c’est n’est guère qu’un ensemble de composants électroniques assemblés au sein d’un boitier. Parmi les matières premières utilisées pour la fabrication d’un ordinateur, on retrouve : Mon ordinateur rame !

Reprise et Recyclage de téléphones mobiles. Recyclage des PC : le cauchemar informatique ? Le problème du recyclage des produits informatiques devient africain.

Recyclage des PC : le cauchemar informatique ?

Paradoxe de l’économie mondialisée, le continent le moins équipé en matériel informatique est en passe de devenir le plus pollué par ce phénomène. Selon Basel Action Network (BAN), une organisation internationale qui œuvre dans la lutte contre le «commerce toxique» à l’échelle mondiale, 500 conteneurs de matériel informatique d’occasion arrivent chaque mois au Nigeria, l’un des pays d’Afrique qui subit de plein fouet ce phénomène. 75% de ce matériel est inutilisable, et est détruit dans des conditions nocives pour la santé des populations vivant à proximité des décharges.

Catastrophe pour la santé publique. Qualcomm dévoile une technologie capable de recharger votre smartphone en 35 minutes. Rapport GESI : Internet pollue mais dépollue aussi. Par Stéphane Larcher, le 07 octobre 2015 11:30.

Rapport GESI : Internet pollue mais dépollue aussi

La voiture connectée a encore de la route à faire. Internet des objets : Orange déploie un réseau LoRa en France. 4 banques françaises tentent une alternative à Apple Pay avec Visa. Par Emilien Ercolani, le 26 mars 2015 11:12 BNP Paribas, BPCE, la Banque Postale et la Société Générale sont associées autour d’une solution de paiement mobile NFC sur Android avec Visa, qui est par ailleurs partenaire pour la solution Apple Pay.

4 banques françaises tentent une alternative à Apple Pay avec Visa

Apple, Google, Samsung… Tous se lancent dans la bataille du paiement mobile avec des systèmes propriétaires. Mais entre ces géants qui se font la guerre, Visa tente de s’intercaler avec l’appui de quatre banques françaises : BNP Paribas, BPCE, la Banque Postale et la Société Générale. Le principe de paiement est tout aussi simple que le système Apple Pay, dont Visa est d’ailleurs partenaire : le consommateur approche son smartphone du TPE (Terminal de Paiement Electronique) et paye depuis son smartphone. Comme pour les cartes bancaires NFC, il n’y a aucun code à entrer si le montant est inférieur à 20 euros. Principe de fonctionnement de la technologie HCE. Technologies : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Revues. MediasSociaux.fr - Toute l'actualité des plateformes sociales et du social business.