background preloader

Datajournalisme

Facebook Twitter

Cas concrets

Howto. Données publiques et journalisme: une mine de richesses! Libérez les données publiques gratuitement !

Données publiques et journalisme: une mine de richesses!

Une fois de plus, cette demande a été émise lors de la seconde conférence Lift France (technologie & prospective). Leur utilisation dans le domaine de l'information présente un intérêt énorme. Le journalisme de données commence à prendre son essor en France, mais les données publiques, contrairement à d’autres pays, n’y sont pas encore totalement libérées ou facilement accessibles. Cette semaine à Marseille, lors de la seconde conférence Lift France (technologie & prospective), les appels se sont multipliés pour libérer gratuitement les données publiques. L’enjeu est économique, démocratique et social. Le "data-journalisme" ou comment faire du journalisme avec les données. Le terme a fait son apparition il y a peu dans les discussions qui ont lieu autour des nouvelles formes journalisme.

Le "data-journalisme" ou comment faire du journalisme avec les données

C’est de cela dont on parlait ici-même il y a quinze jours en recevant Pierre Romera et Olivier Tesquet d’OWNI. Ils nous ont expliqué comment ils avaient créé une application pour parcourir et classer les 400 000 documents de l’armée américaine en Irak que le site Wikileaks a mis en ligne. 400 000 documents qui décrivent au quotidien, sur plusieurs années, les interventions des troupes alliées en Irak, c’est une somme de données telle qu’elle n’a pas beaucoup de sens pour le lecteur. Créer une application qui donne du sens à ces données, c’est une des formes possibles du « data-journalisme », c’est la mise en commun de l’intention journalistique – transformer la donnée en information – et des aptitudes informatiques du développeur – qui peut programmer des outils de visualisation, de recherche. Ebook_journalisme. Le datajournalisme, enjeux et perspectives : interview de Nicolas Kayser-Bril.

Les coulisses du journalisme de données. WikiLeaks et Datajournalisme. A propos déjà de WikiLeaks, le problème crucial des sources, de leur valorisation et de leur exploitation avait été abordé sur ce blog.

WikiLeaks et Datajournalisme

Quatre voies du datajournalism. Le datajournalism ou journalisme de données, peut difficilement se résumer à un type de contenus ou à un type de démarche.

Quatre voies du datajournalism

Il requiert des compétences spécifiques, selon l'usage qui en est fait. J’ai eu l’impression, ces derniers jours, de répéter plusieurs fois la même chose à des personnes différentes (ce qui est un vrai plaisir quand il s’agit de datajournalism). D’où l’idée d’articuler ici ces quelques éléments récurrents. Photo CC par Ian-S sur Flickr Finalement, le datajournalism ou journalisme de données, peut difficilement se résumer à un type de contenus ou à un type de démarche. 1-COMPRÉHENSION : le datajournalism permet de mieux comprendre le monde.

Pour cette visualisation des succès au box office américain depuis 1986, l’équipe du nytimes.com a particulièrement travaillé sur la forme des courbes, et leur couleur. Pourquoi le data-journalisme, c’est l’avenir en marche. Elle s’appelle Caroline Goulard, elle est encore étudiante (en 5e année, tout de même), elle est en passe de devenir LA spécialiste française du journalisme de bases de données, le databeyyyse djournaliseume en bon franglais, qui commence à faire florès ailleurs, entendre aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, comme d’habitude, mais pas chez nous.

Pourquoi le data-journalisme, c’est l’avenir en marche

« Un datajournaliste n’écrit pas un article, il fait une visualisation interactive. » Interview de Caroline Goulard de Dataveyes. Rencontre avec Caroline Goulard, fondatrice de Dataveyes, qui nous explique comment naît et se construit un travail de datajournalisme avec “l’atlas des partis politiques” co-brandé avec l’Express.fr.

« Un datajournaliste n’écrit pas un article, il fait une visualisation interactive. » Interview de Caroline Goulard de Dataveyes

Data News: Comment es-tu tombée dans le datajournalisme et la datavisualisation ? Caroline Goulard : Il y a une transformation fondamentale de notre paysage informationnel et les data sont en train de prendre un rôle important dans notre univers d’information. Ces données, on sait très mal les gérer et les appréhender, très mal les manier pour en extraire de l’information, donc il y a là un enjeu majeur en terme d’information. Il y a aussi une prise de conscience que nous sommes beaucoup trop centrés sur l’intelligence verbale notamment sur le web et cela va changer dans les prochaines années. Comment a commencé cette collaboration avec l’Express ? Naviguez dans la nébuleuse des mouvements politiques en cliquant sur l’image Pourquoi ce sujet ? Comment se construit une telle visualisation ? Le datajournalisme: vecteur de sens et de profits.

Face à l'avalanche d'informations, les techniques de datamining permettent d'extraire du sens de bases de données.

Le datajournalisme: vecteur de sens et de profits

La confiance devient la ressource rare, créatrice de valeur. Et les médias peuvent s'en emparer. Ce post reprend les éléments d’une réflexion amorcée avec Mirko Lorenz et Geoff McGhee dans un article intitulé Media Companies Must Become Trusted Data Hubs [en] et présentée à la conférence re:publica XI. Chaque jour, nous produisons deux ou trois exaoctets [en] de données, soit 1 million de téraoctets.

Dans le même temps, Facebook et ses 600 millions d’utilisateurs produisent à eux seuls 70 téraoctets, soit à peine 0.007% du total. Si l’on veut synthétiser toute l’information produite en quelque chose de digeste pour l’utilisateur final, il faut résumer par un facteur de 100 milliards. [itw] Income, le datajournalisme appliqué. En plein développement, le datajournalisme a besoin d'exemples marquants pour prouver son intérêt.

[itw] Income, le datajournalisme appliqué

"Income", de Catherine Mulbrandon, en est un. Le datajournalisme est au centre de toutes les attentions. Motivés par un mélange d’espoir et de peur, des journalistes, développeurs et lecteurs souhaitent que l’utilisation de données conduise à un journalisme augmenté. Mais une question reste en suspens: quelqu’un va-t-il payer dans cet océan de contenus gratuits?

Il reste tout de même de l’espoir, comme le montre cette histoire. La rapidité de la communication sur les réseaux a un effet secondaire: les concepts sont souvent trop utilisés et deviennent des buzzwords, puis déçoivent, avant même d’être prêts.

Traitements

News. Visualisation.