background preloader

Le rouge-gorge

Facebook Twitter

Jeux

Rouge-gorge familier. Rouge-gorge familier Erithacus rubecula Ordre des Passériformes – Famille des Muscicapidés Espèce très commune et familière (comme son nom l’indique), le rouge-gorge familier reste le roi des jardins. Plutôt solitaire en dehors de la période de reproduction, il est très proche de nous en hiver, quémandant quelques miettes de pain à la porte de la cuisine. Il consommera aussi des insectes, des vers, des fruits, des graines, et chantera pour nous au petit matin dès le début du printemps. Son chant mélodieux nous ravit même s’il nous réveille! Selon les régions, il est sédentaire ou migrateur.

Au printemps, il installe son nid à l’abri dans la végétation, bien caché dans le lierre, une haie ou le feuillage serré d’un arbuste. BIOMETRIE: L: 14cm: Env: 20-22 cm; Poids: 15-20 g LONGEVITE: environ 10 ans Le rouge-gorge familier est un oiseau particulièrement territorial et sa présence au jardin est source de joies et d’observations intéressantes. Texte et photos de Nicole Bouglouan Sources: Plumes. Rougegorge. Ordre: Passériformes [Passeriformes] Famille: Turdidés [Turdidae]Trouvées à : BernPays: CHSaison: ÉtéNiche entre autres en: CH. Le Rougegorge. Le Rougegorge familier ( Erithacus rubecula ) Avant d'en savoir plus sur ce bel oiseau, voyons qui vient derrière la fenêtre ... Petit bec fin d'insectivore, oeil rond et noir, gorge orange. C'est cet oiseau remuant que tout le monde a côtoyé un jour ou l'autre.

Quelques précisions indispensables quant à sa place parmi la faune aviaire : un Animal (Animalia), de l'embranchement des Chordés (ou Cordés, Chordata), sous-embranchement de Vertébrés (Vertebrata), de la classe des Oiseaux (Aves). Nom vernaculaire : Rougegorge familierNom scientifique : Erithacus rubecula Linnaeus 1758Ordre : PassériformeFamille : Turdidae Récemment, cet oiseau a été classé dans la famille des Muscicapidae. Remarque : les ornithologues l'écrivent rougegorge, mais rouge-gorge est utilisé également.

Pour en savoir un peu plus, voici sa fiche signalétique : sa biométrie ... Taille : 14cm Envergure : 20 à 22cm Poids : 16 à 22g C'est en hiver que le rougegorge peut atteindre les 22g. Point n'est besoin d'en rajouter ... Installer un nichoir : les dix commandements à respecter. En avril, beaucoup d'espèces ont déjà choisi leur site de nidification, mais ce n'est pas toujours le cas et l'on peut donc encore installer un nichoir : nous vous donnons plusieurs conseils pratiques. Choisir un modèle adapté La dimension du trou d'entrée permet de sélectionner les hôtes que vous désirez privilégier (lire Les différents types de nichoirs) : pour les Mésanges bleues (Cyanistes caeruleus), les Mésanges noires (Parus ater) et les Mésanges nonnettes (Poecile palustris), le trou aura un diamètre de 25 mm.Pour la Mésange charbonnière (Parus major), le Moineau friquet (Passer montanus) et le Gobemouche noir (Ficedula hypoleuca), le diamètre du trou sera de 28 mm.Il atteindra 32 mm pour le Moineau domestique (Passer domesticus) et la Sittelle torchepot (Sitta europaea), et 45 mm pour l'Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris).

Fixer solidement le nichoir à son support Choisir de bons matériaux Choisir un endroit abrité Attention aux prédateurs Toutes les périodes sont favorables.