background preloader

Eco

Facebook Twitter

Economie. Chez Moscovici, le mot impôt est sorti de la langue française! Pierre Moscovici - WITT/SIPA Du même auteur Conférence de presse ce matin à Bercy. C’est une tradition : les directeurs de cabinets convoquent toujours les médias pour une présentation du projet de loi de finances de l’année suivante, avec un embargo. En théorie, cela permet de déminer les sujets, d’expliquer les difficultés techniques, etc. Ce matin, cela commence par une douche froide. Une fonctionnaire s’adresse à la trentaine de journalistes dans la salle, dont certains assez chenus sur un ton péremptoire : « je forme le vœux que la presse se fera l’écho des réductions de dépenses, parce que les impôts, on en a déjà beaucoup parlé… » Nous voici prévenus : à Bercy, le mot impôt est devenu une grossièreté, et les journaux doivent suivre le mouvement !

Bien sûr il y a des dispositifs positifs, au premier rang desquels la réindexation du barème de l’impôt sur le revenu. Frédéric Lordon : «Revenir aux monnaies nationales, pour refaire une monnaie commune» Réglementer la finance, une forfanterie sans suite, par Dominique Plihon. « Cette année a été extrêmement difficile, en particulier pour les plus vulnérables de nos concitoyens. Mais nous nous attaquons en réalité aux causes profondes du problème : la santé des finances publiques s’améliore. Les économies les moins compétitives obtiennent de meilleurs résultats. Le secteur financier est en cours d’assainissement. Notre structure de gouvernance s’améliore. Débordées par une crise financière qu’elles n’ont pas su maîtriser, les autorités européennes s’agitaient depuis des mois pour tenter de réformer leur système de supervision bancaire.

Quand le politique remplace l’administratif Pour la plupart, les économistes médiatiques et les dirigeants politiques ont réservé un accueil favorable à ce qui est présenté comme une avancée dans le processus d’intégration. « Un pas de plus pour l’Europe », estime ainsi Mme Laurence Boone, directrice de la recherche économique de Bank of America - Merrill Lynch (1). Toujours à la merci des spéculateurs. 2o13. Nouvel onglet. Le marché boursier marocain : de la léthargie à la modeste relance boursière - Amina TOUROUGOU.

Université Hassan II - Aîn Chok Mémoire de fin d'études : « Le marché boursier marocain : de la léthargie à la modeste relance boursière » Amina TOUROUGOU Promotion 2006 - option Economie et Gestion Sous la direction de : M. HILAL La rédaction de ce mémoire m'a permis de rencontrer des gens nouveaux, qui m'ont apporté beaucoup d'aide et de soutien dans mes recherches et que je souhaite aujourd'hui remercier. Tout d'abord, je tiens à remercier mon directeur de mémoire M.Hilal, qui est en grande partie à l'origine de réussite de ce mémoire, et qui m'a encadré tout au long de mon travail. Au cours de cette année, une autre personne a fortement influencé mes choix quant à l'orientation de mon mémoire et à l'intérêt que je porte à tout ce qui touche au domaine de la bourse et notamment le domaine d'investissement boursier. Considère, dans un tout autre domaine, parmi cette catégorie de gens particulièrement compétents. C'est à vous, mon die que je dédie cet humble travail.

Merci mon dieu. Sommaire. Économie verte. Institut national de la statistique et des études économiques.