background preloader

WEB RADIO

Facebook Twitter

Nicolas François : Une webradio pour l'histoire-géo. Le premier Festival des radios scolaires organisé par l'académie de Versailles s'est déroulé le 31 mars.

Nicolas François : Une webradio pour l'histoire-géo

Huit classes se sont affrontées sur des thématiques d'histoire-géographie. Nicolas François, professeur à Andresy (78) explique pourquoi il s'est lancé dans cette aventure interdisciplinaire et pourquoi il rêve de continuer à s'appuyer sur cet outil. Huit classes, 3 disciplines, un festival Huit classes de l'académie de Versailles pour toute une après-midi de radio en histoire-géographie, le pari de Geoffrey Gekiere a été tenu. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Lionel Croissant est professeur de Mathématiques au Lycée Adrien Pâris à Besançon.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Il est à l’origine de la mise en place d’une webradio lycéenne dans cet établissement spécialisé dans les métiers du bâtiment et des travaux publics. Il a accepté de répondre aux question du CLEMI, pour expliquer les apports de cette pratique médiatique, dans sa pédagogie et dans l’apprentissage de ses élèves. Pourquoi avoir décidé de monter un projet webradiophonique ? Webradio et compétences info-documentaires. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web. Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire.

Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ». L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Annie Cartier, professeure-documentaliste au collège Albert Jacquard – Lure – a embarqué quelques élèves de 4ème et leur prof d’histoire dans une aventure peu ordinaire : revisiter le procès de Louis XVI dans une émission de radio.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Grâce à une journée de formation au sein du réseau des documentalistes animé par Raphaël Hérédia, également formateur CLEMI, grâce aussi au prêt d’un pack webradio par Canopé Haute-Saône (financement CG70), grâce surtout à la motivation des apprentis-journalistes et techniciens l’émission a vu le jour le 19 juin. Trois pages d’écriture pour quelques minutes d’émission… Au programme, interview, micro trottoir, reportage… et bien sûr un générique, des virgules, des jingles, une musique (libre de droits bien entendu ) : tous les ingrédients pour fabriquer une émission de radio, comme des pros.

Mettre en place une WebRadio - Blog de Julien Delmas. Je vais tenter de vous présenter ci-dessous ma courte expérience de mise en place d’une webradio dans mon établissement scolaire.

Mettre en place une WebRadio - Blog de Julien Delmas

Je ne manquerai pas de compléter cet article dans les prochains mois, lorsque j’aurais plus de recul.Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter cet article relatif à la naissance de la webradio dans mon collège. Espace webradio. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. L’académie de Besançon a vu éclore des webradios et des créations sonores, durant cette année 2013-2014.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Ces travaux motivants permettent à l’élève de développer de nombreuses compétences langagières et d’écriture, tout en ayant la capacité de s’exprimer, d’argumenter et de participer à un vrai projet médiatique (journalisme, rédaction, technique, droit d’utilisation des sons, etc). Nous vous proposons de revenir sur certains d’entre eux ! Radio XVI, collège Albert Jacquard (Lure – 70) Mettre en place une WebRadio - Blog de Julien Delmas. Projet emi emc 6eme radio.