background preloader

L'actualité de la profession comptable

Facebook Twitter

Enquêtes. Rechercher Panier Vide Merci d'attendre Nos rubriques.

Enquêtes

Expert Comptable : Tout sur le Métier de Expert Comptable. Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables. La Profession Comptable. RF comptable : information comptable, juridique, financière pour la profession comptable. Expert Comptable : Tout sur le Métier de Expert Comptable. Une profonde mutation de la profession comptable - Externalisation Paie. Quelle que soit la taille des cabinets d’Expertise-Comptable, le constat est le même : la profession-comptable amorce une mutation organisationnelle profonde.

Une profonde mutation de la profession comptable - Externalisation Paie

Au dernier Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables d’octobre 2014, j’avais constaté une raréfaction des experts-comptables de plus de 50 ans. Lors de mes récents échanges avec mes clients et amis experts-comptables, je constate que les sentiments sont partagés. Reviennent régulièrement : scepticisme, fatigue, lassitude et opportunités de cession, mais aussi satisfaction de voir enfin évoluer la profession. L’institution de l’Ordre des Experts-Comptables de 1945 serait-elle malmenée ?

Les outils de communication du 21ème siècle permettent d’établir un benchmark rapide des offres de la profession et des divers prestataires de service. Un congrès 2016 au cœur du métier d’expert-comptable ... « Expert-comptable, expert-fiscal » sera le fil rouge du 71e congrès de l’Ordre des experts-comptables qui aura lieu pour la première fois en dehors de nos frontières les 28, 29 et 30 septembre 2016.

Un congrès 2016 au cœur du métier d’expert-comptable ...

C’est la promesse d’un congrès novateur par son lieu, Bruxelles, mais aussi par son thème, la fiscalité. Interview d’Hubert TONDEUR, président du Conseil régional de l'Ordre Nord-Pas-de-Calais et Christian SCHOLER, élu du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables, rapporteurs généraux du 71e congrès de l’Ordre des experts-comptables. Pourquoi un congrès hors de France et pourquoi Bruxelles ? Ce congrès symbolise l’influence que la profession veut et doit avoir sur les décisions fiscales et comptables initiées ou prises à Bruxelles et qui pèsent ensuite sur nos clients, mais également l'ouverture de la profession sur l’international avec de nombreux instituts étrangers invités et beaucoup de conférences traduites simultanément en plusieurs langues. Christian SCHOLER, élu du CSOEC. Quel sera le visage de l'expert-comptable de demain?

Interlocuteur privilégié pour la gestion des TPE-PME, le métier d’expert-comptable est en train d’évoluer.

Quel sera le visage de l'expert-comptable de demain?

Depuis 2010, une série de réformes sont venues modifier les contours de cette profession, avec un impact sur les services proposés aux entreprises. En ce sens, le cabinet d’analyse Xerfi a publié en juin 2012 une étude sur les changements auxquels la profession d'expert-comptable doit faire face. Une révolution culturelle “Les experts comptables pourraient bien devenir de véritables entrepreneurs dans un avenir proche et ainsi troquer leur statut de prestataire de services pour celui d’entreprise de services”, souligne l’étude de Xerfi.

Sic 346 decembre 2015.