background preloader

Roméo et juliette

Facebook Twitter

5632belinromeo. Sd cahier symphonie dramatique v1. 14 157 419 p34 35. Étude comparée générale de Roméo et Juliette et William Shakespeare et du film Romeo+Juliet. - TPE 1L 2008. Interroger quelqu'un à propos du mythe amoureux revient très souvent à entendre la mention de l'histoire de Roméo et Juliette.

Étude comparée générale de Roméo et Juliette et William Shakespeare et du film Romeo+Juliet. - TPE 1L 2008

Connue de tous, elle l'est pourtant peu, lorsqu'il s'agit des détails de cet amour impossible. Parfait exemple du mythe traversant les âges et les époques, Roméo et Juliette est une pièce de théâtre écrite au 16ème siècle par Shakespeare. Elle fut reprise en 1996 en film sous le titre de « Roméo + Juliette » , par le réalisateur Baz Lurhmann. [ Affiche du film ] Dans le cadre de notre étude sur l'impact de la transposition en film moderne d'une œuvre littéraire classique touchant au mythe amoureux, nous nous sommes penchés sur ce film, qui modernise le mythe d'une façon tout à fait spéciale, entre respect de l'œuvre classique et réécriture.

Français salle 109: Les réécritures de Roméo et Juliette. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", dit Lavoisier à propos de chimie.

Français salle 109: Les réécritures de Roméo et Juliette

Par extension, cette maxime s'applique aussi à l'art et notamment à la littérature. Certains d'entre vous aimeront revoir quelques réécritures du mythe de Roméo et Juliette dont nous avons parlé :spot de pub d'Alfa Roméo pour Giulietta.reportage photo d'Annie Leibovitz pour Vogue.comédie musicale West Side Story de Robert Wise. (extrait: le prologue)version modernisée Roméo + Juliette de Baz Luhrman.

(bande annonce)version parodique avec le dessin animé Gnoméo et Juliette. (la scène du balcon)Version romanesque de l'écriture de la pièce: Shakespeare in love.Ballet de Noureev. « Tout texte n’est jamais que l’empreinte d’un autre » Jean-Luc Hennig Dossier sur les Réécritures à consulter ici pour les futurs Littéraires (c'est un nouvel Objet. TPE sur Les adaptations de Roméo et Juliette. Introduction : « Il faut que l'auteur ait de l'esprit pour que l'œuvre en ait !

TPE sur Les adaptations de Roméo et Juliette

» W.Shakespeare William Shakespeare, né le 23 avril 1564 est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires et sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine. Shakespeare écrivit trente-sept œuvres dramatiques entre les années 1580 et 1613.

Cours-gratuits.toutapprendre. Trois siècles de guerres Le théâtre élisabéthain peut être considéré comme le reflet de l’histoire d’Angleterre à l’époque du XVIème siècle : Le pays est alors marqué par un héritage historique très chargé.

cours-gratuits.toutapprendre

Le théâtre antique. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Des premiers hommes aux Grecs Naissance de la tragédie La scène théâtrale grecque Les théâtres permanents en pierre, dont les ruines sont encore visibles, sont construits après le ive siècle av.

Le théâtre antique

J. Les théâtres en plein air, semblent avoir été conçus pour accueillir un orchestre (espace circulaire plat, réservé au chœur), au bas d’une scène surélevée pour les acteurs, ainsi qu’une rangée de gradins en demi-cercle, construits à flanc de colline autour de l’orchestre. Ces théâtres pouvaient accueillir jusqu'à 20 000 spectateurs. Les acteurs (uniquement masculins) portent des vêtements ordinaires ou parfois des costumes, mais aussi des masques plus grands que leur visage, permettant de mieux les voir et d'indiquer la nature de leur personnage. Le plus ancien texte que nous connaissons sur l'art du théâtre est "la Poétique" d’Aristote (330 av.

Dionysies, tragédie et comédie Dionysos A partir de 545 av. La tragédie antique grecque La "comédie nouvelle" Etude du prologue. Roméo et Juliette - Histoire d'amour. L’histoire se déroule à Vérone, petite ville italienne, à la fin du XIVe siècle, où deux grandes familles, les Montaigu et les Capulet, se vouent une haine inextinguible, se battant régulièrement au point de troubler l’ordre public.

Roméo et Juliette - Histoire d'amour

Le prince de la cité, Escalus, exaspéré par leurs querelles incessantes, décide que les provocateurs de l’une comme de l’autre famille seront condamnés à mort. Une grande fête est organisée par Capulet, pour permettre à sa fille Juliette, quatorze ans, de rencontrer le Comte de Paris auquel elle est promise dans deux ans. Roméo, héritier de la famille Montaigu, est le prétendant éconduit et transi de Rosaline. Désespéré, il se rend avec ses amis, Benvolio et Mercutio, au Bal des Capulet dans l’espoir d’y rencontrer sa belle. Masqués pour ne point être reconnus, les trois compères s’invitent discrètement à la fête. Mais face à la beauté et à la pureté de Juliette, Rosaline est vite éclipsée. LE THEATRE AU TEMPS DE SHAKESPEARE. Cette page est réalisée, en partie, d'après les lectures de La fabrique de théâtre de Michel Prunier et l' Histoire du théâtre dessinée d'André Degaine Le théâtre élisabéthain Le théâtre de Shakespeare Le théâtre élisabéthain Le théâtre avant le seizième siècle : - Chez les Grecs - Chez les Latins, les pièces étaient représentées dans un espace clos, en dur, à proximité de la place publique ( le forum).

LE THEATRE AU TEMPS DE SHAKESPEARE

Le théâtre élisabéthain Elisabeth 1ère (1558 - 1603), reine très cultivée et amatrice d'art, protestante modérée, protège le théâtre contre les attaques des protestants puritains qui considèrent le théâtre (qu'ils appelaient " la maison du diable") comme une école du vice et de la débauche.