background preloader

Fracture numérique et précaires

Facebook Twitter

Fracture numérique : TNT, ARCEP, haut-debit, couverture territoriale. Loi du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique - Panorama des lois - Actualités - Vie. Où en est-on ?

Fracture numérique : TNT, ARCEP, haut-debit, couverture territoriale. Loi du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique - Panorama des lois - Actualités - Vie

La loi a été promulguée le 17 décembre 2009. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 18 décembre 2009. Le texte définitif de la proposition de loiProposition de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative d’un ou plusieurs parlementaires. avait été adopté le 10 décembre 2009, le Sénat ayant adopté en deuxième lecture, sans modification, le texte que l’Assemblée nationale avait modifié en première lecture le 30 novembre 2009. Déposée au Sénat le 12 mai 2009 par M. Xavier Pintat, la proposition de loi avait été adoptée en première lecture par le Sénat le 20 juillet 2009. 2009-1572 du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique.

Connexions solidaires : Emmaüs contre la fracture numérique. Aujourd’hui, il est indispensable d’être connecté, et pas seulement pour regarder la dernière vidéo qui buzze ou rester en contact avec ses amis.

Connexions solidaires : Emmaüs contre la fracture numérique

Les télécommunications sont essentielles pour l’insertion des personnes, et plus particulièrement encore pour les personnes en situation précaire. Malgré tout, celles-ci souffrent davantage de l’exclusion numérique. La fracture numérique en France La recherche d’emploi ou de logement passe désormais par Internet où il faut guetter les offres tout comme les éventuelles réponses pour ne pas louper d’opportunités. Si cela peut sembler simple de faire sa veille emploi et de surveiller sa boîte mail, mais ce n’est pas du tout le cas pour les personnes touchées par la précarité qui n’ont pas un accès facile à internet et encore moins de compte bancaire pour pouvoir souscrire à une offre quelconque. 57 % des Français ayant des revenus inférieurs à 900€ par mois ne sont pas équipés pour avoir Internet chez eux (source : SFR).

Sur le même sujet : Avec « Connexions solidaires », Emmaüs veut lutter contre la fracture numérique   Intitulée « Connexions solidaires », elle est actuellement en phase de test dans les centres parisiens de l’association.

Avec « Connexions solidaires », Emmaüs veut lutter contre la fracture numérique  

Pour trouver un logement, chercher du travail, se connecter au site des différents administrations ou rester en contact avec ses proches, Internet est aujourd’hui incontournable. Sans être facile d’accès pour tous. Un "webnapperon" pour lutter contre la fracture numérique. Un bout de tissu intelligent pourrait-il être un outil de la lutte contre l’exclusion sociale et numérique des personnes âgées et handicapées?

Un "webnapperon" pour lutter contre la fracture numérique

C’est l’ambition du "webnapperon", un dispositif relié à un cadre numérique, grâce à des puces informatiques. Avec l’aide d’une connexion internet et d'une prise électrique, le concept permet, par exemple, à une personne âgée d’avoir accès à un contenu multimédia et aux réseaux sociaux . Ce dispositif fonctionne avec un système de reconnaissance d’objets par le napperon. La personne peut alors voir les images du dernier voyage de sa famille en posant la photo de son petit-fils sur le napperon, ou tout connaître de son auteur préféré avec l’un de ses ouvrages. L’initiative a été lancée par le département du Rhône en 2009, dans le cadre d’une étude du centre d’innovation numérique Erasme, portant sur l’utilisation des nouvelles technologies pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.

Fracture numérique : un rapport propose 22 solutions pour la réduire. Fracture numérique et entreprises : existe-t-il une solution ? Merci de votre visite chez Adverbe.

Fracture numérique et entreprises : existe-t-il une solution ?

Pour suivre notre actualité, vous pouvez vous abonner à notre flux RSS, à notre compte Twitter ou à notre newsletter. Vous pouvez également laisser une trace de votre passage, un encouragement, une critique dans un commentaire. On reste en contact, n'est-ce pas ? Constat clair dans une tribune du Journal du Net : la fracture numérique touche aussi les entreprises. Vincent Fournout, son auteur, expose le retard que certaines entreprises prennent dans l’utilisation du Web : » Cette nouvelle fracture est dangereuse : poches de productivité inexploitées, investissements mal réalisés, perte de temps et d’énergie pour tous les acteurs concernés.

On est bien d’accord. L_exclusion_numerique_se_definit_par_les_usages-ASH. CNNum_Rapport-inclusion-numérique_nov2013. IncluNum_Dossierdepresse.pdf. Le web 2.0 a transformé la fracture numérique en fracture sociale. La fracture numérique a été et est toujours une réalité, même dans nos nos pays occidentaux industrialisés.

Le web 2.0 a transformé la fracture numérique en fracture sociale

Peut être devrait on d’ailleurs en finir avec cette expression de “pays industralisés” pour évoquer les “pays informatisés”, une réalité beaucoup plus en phase avec notre époque. Certaines mauvaises langues vous diront par ailleurs que c’est d’avoir fermé les yeux sur ce changement de statut qui a fait qu’on s’est retrouvé en 2009 avec des models industriels datant d’une autre époque appliqués à une économie du “soft”, de la connaissance, avec les conséquences que l’on sait. On pourrait disserter sur les destins croisés de Google et GM, symboles d’un mode qui se transforme mais ça n’est pas le sujet ici, revenons donc à notre fracture numérique.

Au départ, si je ne m’abuse, elle était définie comme liée aux inégalités d’accès à l’outil informatique. Il y a ceux qui y avaient accès, et les autres. Les applications sont devenues également simplissimes d’utilisation. Google+ Rapport-CNNum-10.12-1.pdf. La fracture numérique en France : définitions, enjeux, défis. “… technologique de la fracture numérique et son acception socio-économique – nous montrerons que la seconde englobe la première.

La fracture numérique en France : définitions, enjeux, défis

Nous évaluerons les portées thématiques et géographiques de la fracture numérique. Puis nous apporterons des justifications au choix de notre point de…” REIMS Management School Formation Approfondie au Management. Fracture numérique : 1 français sur 5 n’a pas accès à Internet (enquête CREDOC) Le CREDOC a publié le 10 décembre 2013 les résultats de sa 11e enquête annuelle : La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française, pour le compte de L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE).

Fracture numérique : 1 français sur 5 n’a pas accès à Internet (enquête CREDOC)

Echantillon représentatif de la population française de 12 ans et plus : 2215 personnes ont été interrogées en face-à-face en juin 2013. A télécharger (en pdf) : l’étude complète et le dossier de Presse. En 4 chapitres, il est analysé avec précision les équipements technologiques et numériques utilisés par les français (télévision, téléphone, tablette, smartphone…), les différents modes et lieux de connexions. Fracture numérique - Notion et enjeux - Pronet , insertion TIC. Nommer les inégalités sociales face aux "technologies de l'information et de la communication" L’expression « fracture numérique » a été créée au tout début des années 2000.

Fracture numérique - Notion et enjeux - Pronet , insertion TIC

Elle sert de traduction à l’expression américaine « Digital Divide », en calquant l’expression « fracture sociale » popularisée par Jacques Chirac au cours de la campagne présidentielle de 1995. Fracture numérique. ÉMERGENCES NUMÉRIQUES : 11.10.11 00:00 Il y a : 3 Anne.

ÉMERGENCES NUMÉRIQUES :

Stratégie de Cohérence Régionale d'Aménagement Numérique (SCoRAN) Stratégie de Cohérence Régionale d'Aménagement Numérique Dans le contexte Régional de la démarche d'Aménagement Numérique du Territoire s'est inscrite entre décembre 2010 et août 2011, l'élaboration de la Stratégie de Cohérence Régionale d'Aménagement Numérique (SCoRAN). Placée sous la maîtrise d'ouvrage de la Région, avec un copilotage et un cofinancement de l'Etat (Préfecture de région) et de la Caisse des Dépôts, la SCoRAN établit un diagnostic des besoins de débit, un état des lieux et les perspectives de l'offre de services de communications électroniques, une modélisation de scenario technico-économiques de couverture du territoire régional, pour aboutir à la définition d'un cadre d'orientations (objectifs, priorités, perspectives, gouvernance, financements) pour les acteurs publics.

La SCORAN composera le volet numérique du SRADDT et viendra nourrir notamment les travaux relatifs à l’élaboration du SRD2E. Précédent.