background preloader

September 2o12

Facebook Twitter

Stop à l'intervention occidentale en Syrie par Bahar KIMYONGUR. Jadis, l’Occident menait la Guerre Sainte pour répandre le christianisme et la civilisation. Aujourd’hui, la religion nouvelle s’appelle « droits de l’Homme », « démocratie » ou « protection des civils ». Au nom de ses valeurs et de ses intérêts, l’Occident, États-Unis en tête, ne recule devant aucun sale coup : financement de groupes d’opposition et de filières terroristes, désinformation, opérations psychologiques (Psyops), livraison d’armes, formation de mercenaires, actions de sabotages et de déstabilisation, embargos et sanctions, attentats ciblés, attentats aveugles et au besoin, bombardements massifs.

Si la Syrie est aujourd’hui dans la ligne de mire de nos Etats, ce n’est certainement pas parce que le régime maltraite ses opposants. D’abord, la Syrie paie le prix de son attachement à sa souveraineté nationale. Ensuite, la Syrie subit des représailles pour son insoumission à Israël. Nous aurions bien voulu croire que la mission de nos élites soit de répandre le Bien. Le régime syrien n’est pas parfait, mais je suis contre la révolution. Salim, syrien, nous explique pourquoi il soutient Assad.

Le régime syrien n’est pas parfait, mais je suis contre la révolution

Un avis éloigné de celui que Rue89 relaye le plus souvent, mais celui d’une partie de la population syrienne. Des supporters de Bachar el-Assad brandissent des bouquets de fleurs à Damas, le 14 février 2012 (LOUAI BESHARA/AFP) Making of Salim a 27 ans. Il est syrien et supporte Bachar el-Assad. Son avis est très différent de ceux à qui nous donnons habituellement la parole, mais il est aussi représentatif d’une partie de la population syrienne. Je suis parti travailler au Qatar peu de temps après que la révolution commence en Syrie. J’habitais avant à Damas. Je suis alaouite, la même communauté que Bachar el-Assad. La révolution menace les communautés Premièrement, il y a en Syrie de nombreuses communautés et religions. Les personnes qui participent à la révolution ne sont pas comme ça.

Même avant les révolutions tunisienne et égyptienne, je pensais que les islamistes pourraient prendre le pouvoir en Syrie. FIL INFO SYRIE - 8 sept 2o12. La Russie presse l'ONU d'adopter un accord favorable à al-Assad sur la Syrie. La Russie, fidèle allié de Damas, a annoncé samedi qu'elle allait pousser le Conseil de sécurité de l'ONU à approuver l'accord de Genève sur les principes d'une transition en Syrie.

La Russie presse l'ONU d'adopter un accord favorable à al-Assad sur la Syrie

L'armée a elle infligé un revers aux rebelles dans la bataille stratégique d'Alep (nord). Alors que les initiatives diplomatiques ont pour le moment toutes échoué à mettre un terme à la spirale de la violence en Syrie, qui a fait 26'000 tués en près de 18 mois, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a indiqué samedi que "la Russie plaidera pour que le Conseil de sécurité approuve le communiqué de Genève" lors d'une réunion fin septembre. Cet accord, adopté le 30 juin par le Groupe d'action sur la Syrie, fixe des principes pour la transition dans ce pays, mais sans appeler au départ du président Bachar al-Assad.