background preloader

SEPTEMBER 2011

Facebook Twitter

Troupes françaises au sol en Libye : nouvelles révélations. (© AP Photo/Altaf Qadri) Mince, voilà qui risque bien d’écorner le mythe que Nicolas Sarkozy essaye à grand peine de construire sur son rôle de sauveur en Libye : une conversation téléphonique entre un commandant militaire de Misrata et le porte parole militaire du Conseil National de Transition (CNT), le colonel Ahmed Bani, laisse entendre qu’il y aurait bien eu des troupes au sol en Libye, en totale contradiction avec le mandat de l’ONU.

Troupes françaises au sol en Libye : nouvelles révélations

L’Organisation des nations unies visait à protéger la population civile contre la sanglante répression de la contestation du régime de Mouammar Kadhafi. Il ne permettait pas que des troupes étrangères opèrent au sol. L’aviation en revanche pouvait frapper les troupes fidèles au colonel Kadhafi. LIBYE: Les migrants sub-sahariens font profil bas. Des migrants se sont rassemblés à Sidi Bilal à la recherche de sécurité et de soutien.

LIBYE: Les migrants sub-sahariens font profil bas

Jeu de trônes. Dans la base d'une katiba à Misrata Plus de six mois après le début de la guerre, la spontanéité des premiers gestes de rébellion a laissé place à différentes formes d’engagement qui révèlent les désirs des libyens engagés dans les combats, autrement mieux que ne le font les caricatures de médias occidentaux ou le folklore d’Al Jazeera.Quelles sont les différentes entités qui ont coordonné les actions des rebelles ces derniers mois ? Maintenant qu’approche la fin des combats, qu’est ce qui se jouent entre elles ? Faut il marcher sur Syrte ? Depuis la prise de Tripoli deux des trois négociations entamées pour la reddition de Syrte, ont échoué.

Faut il marcher sur Syrte ?

La troisième dépassera bientôt tout délai raisonnable, il est de plus en plus question d’un assaut sur Ben-Walid, qui se poursuivrait sur Syrte, permettrait d’accéder à Sabbah et de pousser toutes les forces kadhafistes hors du pays. Cartographie de la bataille de Tripoli. Plainte contre Amesys en Libye. Mode d’emploi du Big Brother libyen. La société française Amesys, qui a vendu des technologies de surveillance à la Libye de Kadhafi, essaie de minimiser les capacités de ses produits.

Mode d’emploi du Big Brother libyen

Pourtant, les documents qu'OWNI a pu consulter montrent l'étendue du dispositif. Mise en difficulté par les révélations successives de Reflets.info, d’OWNI, du Wall Street Journal et du Figaro, Amesys, l’entreprise française qui a vendu à la Libye du colonel Kadhafi son système EAGLE de surveillance d’Internet, a tenté de relativiser le scandale, dans un communiqué posté sur son site (miroir) : Le contrat concernait la mise à disposition d’un matériel d’analyse portant sur une fraction des connexions Internet existantes, soit quelques milliers.

EAGLE serait ainsi susceptible de pouvoir agréger, de façon automatisée, les adresses emails, physiques, n° de téléphone, images des suspects, mais également d’effectuer des recherches automatisées par dates, heures, n° de téléphones, adresses email, mots-clefs, géolocalisations… La face sombre de la rébellion. «Un chien parmi les chiens de Kadhafi a été éliminé.» Ce message, écrit en lettres de sang, a été retrouvé sur le cadavre d’un ancien membre présumé de la sécurité intérieure libyenne (ISA), mort d’une balle dans la tête, pieds et poings liés. Exécuté, selon toute vraisemblance, par des rebelles partisans du Conseil national de transition (CNT) libyen. La guerre de l'OTAN contre la Libye est une guerre contre le développement de l'Afrique (Countercurrents) par Rebel Griot. Tripoli: le chef militaire songe à poursuivre Londres et Washington.

Tripoli: le chef militaire songe à poursuivre Londres et Washington Le commandant militaire de Tripoli, Abdelhakim Belhaj, a réclamé lundi des excuses de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis.

Tripoli: le chef militaire songe à poursuivre Londres et Washington

NATO is Slaughtering Civilians Not Saving them in Tripoli Now. NATO carrying out imperial ambitions of France, UK and US.

NATO is Slaughtering Civilians Not Saving them in Tripoli Now

Within days of the UN resolution for the Libyan no-fly zone a few months back, it has been known that this was purely a very thin cover for European and US ambitions of regime change to place a better puppet in power and to grab the billions in oil revenues that Libyan had in the bank. These revenues have already been seized. The claim that NATO were bombing Libyan to save civilians was always a bit like 'fucking for virginity' and was extremely suspect coming from an organisation that was busy killing and maiming people in Afghanistan alongside the US. Mahdi Nazemroaya in Malta After Libya. Libya is part of the post 911 perpetual war - Mahdi Nazemroaya. La Libye et le monde dans lequel nous vivons par William BLUM. « Pourquoi nous attaquez-vous ?

La Libye et le monde dans lequel nous vivons par William BLUM

Pourquoi tuez-vous nos enfants ? Pourquoi détruisez-vous nos infrastructures ? » - intervention télévisée de Kadhafi, 30 avril 2011 Quelques heures plus tard, l’OTAN frappait Tripoli, tuant le fils de Kadhafi, Saif al-Arab, 29 ans, et trois de ses petites-filles, la plus âgée n’avait pas 12 ans, ainsi que plusieurs amis et voisins. L'actualité africaine en temps réel. Le binôme du CNT qui s’est installé à la va-vite à Tripoli veut retourner illico presto à Benghazi.

Pour avoir préempté une bonne partie de Tripoli comme dans un marché trafiqué, il se rend compte que le calme apparent est plutôt un véritable danger pour leur vie. Libyans Debate Who Will Benefit from their Oil. [MàJ] La preuve du double-jeu de la France en Libye. L'entreprise française Amesys, spécialisée en systèmes de surveillance électronique, est accusée d'avoir équipé la dictature libyenne.

[MàJ] La preuve du double-jeu de la France en Libye

Une photo trouvée dans un QG de Kadhafi renforce les accusations. Comment Al-Qaeda est arrivé à régner sur Tripoli (Asia Times) par Pepe ESCOBAR. La Chine estime qu'il est trop dangereux d'investir en Libye - Afrique du Nord et Moyen-Orient - Témoignages.RE - - Nout Zournal OnZeWéb - La seconde puissance économique du monde prévoit la persistance du chaos - Journal quotidien d'information ile de La. Le président Wade plaide pour l'intervention étrangère en Afrique. Me Abdoulaye Wade, président du Sénégal (DR) {*style:<b> Me WADE JUGE L’INTERVENTION DES GRANDES PUISSANCES SUR LE CONTINENT : « Contrairement à ce que tout le monde dit en Afrique, moi je suis pour le droit d’ingérence » </b>*} PARIS - Le sentiment de gêne que de nombreux Africains éprouvent en voyant des Occidentaux bombarder un État africain n’habite pas le Président Abdoulaye Wade. « Moi je suis un libéral, j’ai toujours été pour le droit d’ingérence.