background preloader

#OBJECTEURS de Croissance

Facebook Twitter

Mieux qu'un centre commercial : une épicerie coopérative, culturelle et solidaire dynamise une commune - Déserts ruraux ? C’est une épicerie, bar, café concert.

Mieux qu'un centre commercial : une épicerie coopérative, culturelle et solidaire dynamise une commune - Déserts ruraux ?

Un lieu multi-services que font vivre les habitants d’une commune du Morbihan : vente de produits bio, production de bière locale, livraisons pour les personnes âgées, lieu de débat... Une coopérative au service des habitants, dont tous peuvent devenir copropriétaires. Petite visite guidée à Augan, où se réinvente le vivre-ensemble. Trouver une alternative au capitalisme marchand tout en créant de l’emploi et en répondant aux besoins locaux ? C’est le défi que se sont lancés en décembre 2009 les 67 associés du Champ Commun, une coopérative de services de proximité à Augan, commune morbihannaise de 1400 habitants. . « On avait envie avant tout de créer un lieu où les gens du village se rencontrent », explique Mathieu Bostyn, co-gérant de la coopérative. Devenir copropriétaire de l’entreprise Les gérants veulent soutenir la production paysanne locale et promouvoir une autre manière de consommer.

Alimenter le champ des possibles Photos : © Le Champ commun. Trémargat, première commune bretonne à quitter EDF - Trémargat - Énergies - Consommation. Trémargat est la première commune bretonne à rejoindre Enercoop.

Trémargat, première commune bretonne à quitter EDF - Trémargat - Énergies - Consommation

Le conseil municipal a décidé de résilier ses contrats avec l’actuel fournisseur d’électricité EDF et a choisi comme nouveau fournisseur Enercoop pour la salle des fêtes, la mairie et autres locaux communaux. Producteur d'énergie renouvelable Ce choix s’inscrit dans une démarche écologique et coopérative. Enercoop est un fournisseur d’électricité produite par des énergies renouvelables.

C’est une entreprise du secteur coopératif, à but non lucratif. La France, modèle mondial de l’agroécologie ? - Lettre ouverte à Stéphane Le Foll. L’agriculture française a perdu 160 000 paysans entre 2000 et 2010, soit 21 % de sa population active.

La France, modèle mondial de l’agroécologie ? - Lettre ouverte à Stéphane Le Foll

Une véritable « hémorragie sociale » qui ne doit pas être ignorée lors de la conférence nationale « Produisons autrement » le 18 décembre. Dans une lettre ouverte au ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, la fédération internationale de l’agriculture biologique Nature & Progrès appelle à une réforme agraire. L’enjeu, devenir le « modèle mondial de l’agroécologie ». Nous nous félicitons, monsieur le Ministre, de vos récentes déclarations : « La France doit être le modèle mondial de l’agroécologie. Il faut réconcilier écologie et agriculture ».

Une agriculture plus écologique nécessite plus de main d’œuvre et plus de paysans, de nombreuses études concernant l’agriculture biologique le démontrent. Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de notre très haute considération. Pour le Conseil d’Administration de la Fédération Nature & Progrès, son Président,

Nature et Progrès - Fédération Internationale de l'Agriculture Biologique. La décroissance (et la sobriété heureuse) comme alternative à la crise. « Je suis né pour vivre » Entretien avec Pierre Rabhi par Nathalie Cohen Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agriculture biologique.

La décroissance (et la sobriété heureuse) comme alternative à la crise

Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d’Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Expert reconnu en matière de sécurité alimentaire, il a participé à l’élaboration de la convention des Nations-unies pour la lutte contre la désertification. « Zone de gratuité », ou comment les objets deviennent « sans propriétaire fixe » - Véritable libre-échange.

Et si on changeait notre rapport à la propriété et à la consommation ?

« Zone de gratuité », ou comment les objets deviennent « sans propriétaire fixe » - Véritable libre-échange

Un peu partout en France émergent des « zones de gratuité », des espaces où les rapports marchands sont abolis, de manière temporaire ou permanente. Ici les objets circulent et les gens se parlent, en réapprenant que l’échange ne passe pas forcément par l’argent. Petit reportage à Montreuil (Seine-Saint-Denis). « Tout est vraiment gratuit ? », questionne un enfant, incrédule. Ce projet est né il y a quelques années. « Lors d’un repas de quartier, nous avons lancé l’idée avec des copains, les voisins de la rue, explique Vito, l’un des organisateurs. Un pied-de-nez à la société de consommation Andres est venu d’une rue voisine, avec sa famille. Tout l’après-midi, les tables se vident et se regarnissent. «L’eau en bouteille, une aberration» Le film documentaire Bottled Life, réalisé par Urs Schnell et Res Gehriger, le montre à l’envi: l’industrie de l’eau en bouteille – en l’occurrence Nestlé avec comme fleurons Vittel, Perrier et San Pellegrino – souffre souvent d’un sérieux problème d’image sur le terrain, notamment un peu partout où elle capte son eau.

«L’eau en bouteille, une aberration»

La croissance rapide de la consommation savamment entretenue par tout un marketing force les compagnies multinationales à pomper toujours plus d’eau, à agrandir leurs installations et à trouver de nouvelles sources où s’approvisionner. Cette expansion manque souvent de transparence et certains citoyens tentent de s’y opposer, souvent avec des moyens modestes, notamment aux Etats-Unis ou en Europe.

2011