background preloader

Mai 2o12

Facebook Twitter

Pourquoi je n\'ai pas voté Mélenchon. Je m'étais promis de revenir sur la question du Front de Gauche.

Pourquoi je n\'ai pas voté Mélenchon

Minorités est le bon espace car je pense que beaucoup de ses lecteurs et lectrices se sont, au minimum, posés la question d'un vote pour Jean Luc Mélenchon. Si je devais expliquer de façon simple ce qui m'a retenu de voter, j'utiliserais une métaphore culinaire. Je peux me contenter d'une baguette industrielle si j'ai besoin de manger.

Il en va tout autrement de certains plats à l'aspect appétissant mais trop riches en certaines épices que je n'apprécie pas. Hollande, c'est la baguette industrielle, et Mélenchon, ce ne sont pas les bonnes épices. Avant lui Jules Guesdes, Guy Mollet, le PCF et Jean-Pierre Chevènement. Jean Luc Mélenchon est un guesdiste. Jules Guesde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jules Guesde

Premiers pas dans le journalisme militant[modifier | modifier le code] Fils d’un professeur d’institution privée, Jules Bazile dit Jules Guesde, après avoir suivi des études classiques et obtenu son bac en 1863, entre à la préfecture de Paris comme expéditionnaire-traducteur à la direction de la presse. Il collabore très tôt à des journaux républicains, se signalant par son audace contre le régime impérial, choisissant alors comme nom de plume le patronyme de sa mère, Eléonor Guesde. Thomas Hollande, star de France 2 : Porte raille. Carte inédite du vote blanc au 2nd tour : la troisième France ! - Globe. Le débat autour des cartes du second tour continue.

Carte inédite du vote blanc au 2nd tour : la troisième France ! - Globe

Après les cartes par lissage communal de Joachim Timotéo et François Sémécurbe (Insee), Luc Guillemot du laboratoire Chôros de l’EPFL (Lausanne) propose en exclusivité sur Globe une carte du vote blanc. Elle rend visible pour la première fois une troisième France qui représente 5,80% des votants, un des records sous la cinquième République. Tout comme les cartes du premier tour, ce sont de cartes par anamorphose.

Ces cartes, ou cartogrammes, « prennent comme fond une autre variable que la superficie – ici, la population. » Vous pouvez prolonger votre visualisation, le débat et votre réflexion sur la page de l'émission du 25 avril 2012. À lire sur Globe : - le billet du 9 mai 2012 "Victoire de François Hollande : la carte que vous n'avez pas vue ! " - le billet du 6 mai 2012 "Elections 2012 dans la presse : les biais des cartes du vote" Plus de 2 millions de votes blancs et nuls. Les sondages à la veille du scrutin, les résultats au plus vite…

Le CAC 40 prépare le 3ème tour : il sera financier. Ce mercredi 4 avril, les membres du conseil d’administration de l’Association française des entreprises privées (AFEP), présidé par le publicitaire Maurice Lévy, se sont une nouvelle fois réunis.

Le CAC 40 prépare le 3ème tour : il sera financier

Officiellement, les membres de ce club, qui regroupe l’essentiel des grandes entreprises françaises, n’interviennent jamais dans le débat politique. Ils entendent juste faire un lobbying aussi discret qu’efficace pour défendre la cause des grands groupes et faire passer au Parlement ou à la Commission européenne les textes législatifs qu’ils jugent importants pour faire « entendre leur voix et défendre l’économie française ».

Agriculture : ce que les deux candidats ne nous ont pas dit - Présidentielle. L’agriculture est l’une des grandes absentes du débat.

Agriculture : ce que les deux candidats ne nous ont pas dit - Présidentielle

Le secteur est pourtant en proie à de profondes interrogations économiques ou sanitaires, et la réforme de la Politique agricole commune se profile à l’horizon 2013. 115 collaborateurs s’envolent de la Sarkozie. L'infographie des amis que l'on remercie: regardez comment le gouvernement et l'Élysée ont recasé leurs loyaux serviteurs.

115 collaborateurs s’envolent de la Sarkozie

Dans les semaines qui ont précédé ce second tour, entre le 1er janvier et le 1er mai, 115 conseillers, directeurs de cabinets et collaborateurs des ministres et du chef de l'État ont été promus à des emplois plus stables. OWNI a compilé ces mouvements de personnels très politiques en une image globale. La fabrique des débats publics, par Pierre Bourdieu. Un homme officiel est un ventriloque qui parle au nom de l’Etat : il prend une posture officielle — il faudrait décrire la mise en scène de l’officiel —, il parle en faveur et à la place du groupe auquel il s’adresse, il parle pour et à la place de tous, il parle en tant que représentant de l’universel.

La fabrique des débats publics, par Pierre Bourdieu

On en vient ici à la notion moderne d’opinion publique. Qu’est-ce que cette opinion publique qu’invoquent les créateurs de droit des sociétés modernes, des sociétés dans lesquelles le droit existe ? C’est tacitement l’opinion de tous, de la majorité ou de ceux qui comptent, ceux qui sont dignes d’avoir une opinion. Je pense que la définition patente dans une société qui se prétend démocratique, à savoir que l’opinion officielle, c’est l’opinion de tous, cache une définition latente, à savoir que l’opinion publique est l’opinion de ceux qui sont dignes d’avoir une opinion. L’opinion publique est toujours une espèce de réalité double. Ile-de-France : alerte à la pollution aux particules fines la semaine prochaine.