background preloader

JULY 2011

Facebook Twitter

Contamination radioactive. Pour accéder à la page présentant les nouvelles du 2 mai au 14 mai 2011: c’est ici.

Contamination radioactive

Pour accéder à la page présentant les nouvelles du 15 mai au 29 mai 2011: c’est ici. Pour accéder à la page présentant les nouvelles du 29 mai au 17 juin 2011: c’est ici. L’article de Dominique: Fukushima/2012: [...] L’article de Dominique: Fukushima/2012: Contamination radioactive de la chaîne alimentaire planétaire est ici sur le blog. Nous conseillons, de plus, à [...]

Pour accéder à la page présentant les nouvelles du 2 mai au 14 mai 2011: c’est ici. La finalité de cette rubrique est de présenter des informations essentielles sur la situation en cours à Fukushima. . - Coordination anti-nucléaire du sud-est: Sécheresse: Menace nucléaire dans la région. - Coordination anti-nucléaire du sud-est: La réalité de l’apocalypse de Fukushima à la face du monde, par ceux qui l’ont vécue, la vivent, et en sont les victimes directes. - Jean-Pierre Petit: La Hague: Suicide mode d’emploi. En août 1945, [...] …en passant par Tchernobyl. Les mensonges du lobby de l’atome. Le militant Takashi Hirose dresse un sévère réquisitoire contre les fournisseurs d’électricité.

Les mensonges du lobby de l’atome

Il leur reproche de dissimuler la vérité et de faire des bénéfices en monopolisant les réseaux de l’archipel. Pour faire peur au peuple qui n’y connaît rien, la mafia du nu­cléaire, rassemblée autour du ministère de l’Economie et de l’Industrie, a brandi la menace suivante : “Si l’on ­supprime le nucléaire, les prix du charbon et du gaz vont augmenter et la facture ­d’électricité de chaque ménage va s’alourdir de 1 000 yens [8,90 euros] par mois.”

C’est un mensonge scandaleux ! Les compagnies d’électricité étant des entreprises d’intérêt public, le calcul du prix de l’électricité est fondé sur un système de coût global consistant à additionner tous les coûts et à rajouter une marge bénéficiaire équivalant à 4,4 %. De ce fait, ces compagnies peuvent aisément se permettre d’augmenter nos factures d’électricité en construisant des centrales nucléaires impliquant des coûts importants. Déchets radioactifs : l’Europe durcit les règles mais tolère les exportations. Que faire des déchets radioactifs et des combustibles usés ?

Déchets radioactifs : l’Europe durcit les règles mais tolère les exportations

Dans une directive qui vient d‘être adoptée, l’Union européenne impose qu’ils soient placés dans des centres de stockage définitifs. Pour les déchets à haute radiation, il faudra creuser des installations en couche géologique profonde. Les pays européens ont jusqu’en 2015 pour établir un programme détaillé. En revanche, il sera toujours possible d’exporter ses déchets vers des pays tiers : “ Le vrai souci, c’est que les pays qui produisent les déchets ne vont pas les gérer. La Bulgarie et la Hongrie notamment ont des accords avec Moscou.

. “ Les déchets nucléaires ne sont pas uniquement des produits dangereux pour l’environnement. LE BLOG DE L'ASSOCIATION KOKOPELLI. Earthquake off Japan triggers tsunami alert. 10 July 2011Last updated at 04:25 The new quake could pose a fresh threat to the Fukushima nuclear plant A strong earthquake has jolted north-east Japan, the same area that was devastated four months ago.

Earthquake off Japan triggers tsunami alert

It triggered a small tsunami in Iwate prefecture, measuring 10cm (4in). Workers at the Fukushima nuclear power plant were evacuated as a precaution, after a tsunami alert was issued, and residents were warned to head for high ground. But there are no reports of damage or injury so far, and the alert now has been lifted. The earthquake had a magnitude of 7.1 on the Richter scale, and hit at 0957 local time (0057 GMT). The US Geological Survey estimated its depth at 10km (6.2 miles), with the epicentre in the same general area as the massive quake on 11 March. That was the strongest in Japanese history, with a 9.0-magnitude, and killed more than 14,000 people in combination with an overwhelming tsunami.

It turned out to be barely perceptible along most of the coast. FEU VERT A LA SORTIE DU NUCLÉAIRE EN Allemagne...ET EN France ? Le Bundestag, la chambre basse du parlement allemand, a voté jeudi, à une écrasante majorité, en faveur d'une sortie de l'Allemagne du nucléaire à l'horizon 2022, Une décision sage, après un débat démocratique qui devrait faire école.

FEU VERT A LA SORTIE DU NUCLÉAIRE EN Allemagne...ET EN France ?

Après la catastrophe qui a frappé la centrale nucléaire de Fukushima au Japon. Cette sortie a été préparée depuis le début des années 2000 et les grands secteurs industriels allemands ont entamé leur reconversion dans les énergies renouvelables dont ils entendent être les leaders. Car la contrepartie à cette décision est l’injection de milliards d’euros dans les industries des énergies renouvelables dont les plus puissantes sont allemandes. En France, où le nucléaire a fourni en 2010 quelque 74 % de l'électricité, sa place dans le bouquet énergétique devrait être largement débattue au cours de la campagne présidentielle. Jad. Interview de Jeremy Rifkin : «le nucléaire c’est fini»