background preloader

Juin 2o12

Facebook Twitter

Lettre à François Hollande : Non au « Pacte budgétaire » ! Bashir Saleh, l’homme qui valait sept milliards. « Il est protégé par la France : un homme qui pèse 7 milliards de dollars peut s’acheter beaucoup de protection ».

Bashir Saleh, l’homme qui valait sept milliards

Une déclaration sans ambiguïté d’un membre du Conseil national de transition (CNT) libyen (Financial Times, 8 avril). Homme de confiance de Kadhafi, il « blanchissait des milliards de dollars en investissements et servait d’intermédiaire entre le régime libyen, l’Afrique et la France » (Ibidem). Né au Niger, Bashir Saleh Bashir était directeur du cabinet de Kadhafi depuis 1998. Budget : un milliard et demi d’euros en moins pour les Agences de l’eau. Avant même l’ouverture du séminaire gouvernemental dédié aux finances publiques qui s’est tenu le 25 juin 2012 à Matignon, les premiers commentaires de presse évoquaient déjà « des coupes drastiques prévues dans les ministères »

Budget : un milliard et demi d’euros en moins pour les Agences de l’eau

. , STOP aux subventions à la pollution ! Amesys : le changement, ce n’est pas maintenant. Le changement, c’est maintenant promettaient le candidat Hollande et toutes ses troupes ébahies derrière lui.

Amesys : le changement, ce n’est pas maintenant

Le voilà président. Corinne Lepage: Les trois mauvaises nouvelles du gouvernement Ayrault 1. Pour tous ceux qui avaient rêvé ou cru -et j'en fais partie- que l'arrivée de François Hollande pouvait réorienter la politique française en intégrant la donne écologique, le réveil est douloureux.

Corinne Lepage: Les trois mauvaises nouvelles du gouvernement Ayrault 1

Certes, il ne faut pas faire de procès d'intention et nous ne savons rien de la nouvelle ministre de l'Ecologie et de son degré d'implication. Néanmoins, sur le fond et les symboles, trois mauvaises nouvelles sont intervenues au cours du bref gouvernement Ayrault 1: Demain c'est nous ! Rencontre avec l’essayiste Keïta Stephenson.

Demain c'est nous !

Nous avons rencontré Keita Stephenson au Rotin’s Home, salon de thé et restaurant guyanais, situé dans le 1er arrondissement de Paris. TSCG, attention dangers. L'épisode électoral achevé, les choses sérieuses vont enfin commencer.

TSCG, attention dangers

Dans quelques jours, la nouvelle majorité parlementaire se prononcera sur le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union économique et monétaire (TSCG), soit le second et dernier volet du Pacte budgétaire. Les “cannabis social clubs” arrivent en France. Si PS et UMP pensaient avoir enterré le débat sur le cannabis avec la fin de la campagne des législatives, ils se sont trompés.

Les “cannabis social clubs” arrivent en France

Des militants viennent en effet d’afficher leur détermination à faire évoluer la législation en annonçant, lors d’un Appel du 18 Joint anticipé à Tours, la création de nombreux “Cannabis social club” un peu partout en France, rapportent nos confrères de la Nouvelle République. Un “cannabis social club” (CSC), c’est une coopérative de consommateurs réguliers de marijuana qui cultivent la plante pour satisfaire leurs propres besoins.

Le Diplo. Le 12 juin 2012 - 09h54, par Christophe bonjour, je trouve très intéressant le sujet de la dette publique mais pourquoi ne donnez-vous pas (à moins que ce soit écrit dans le diplo mais ça aurait encore plus d’impact à la radio) le montant des intérêts ??

Le Diplo

Personne n’en parle pourtant d’après les chiffres que j’ai pu trouver (là par exemple le solde primaire (hors intérêts)depuis 1959 jusqu’à 2010 de la dette publique est de 250 milliards d’euros, il n’était même que de 65 milliards avant 2008 !!! Et après on ose nous dire "qu’on vit au-dessus de nos moyens" quand on sait que le total de la dette publique est d’environ 1800 milliards d’euros !! Tout débat sur la dette publique devrait commencer par rappeler ces chiffres (à savoir que 80% de la dette= intérêts), nom d’un chien !

Tout ça parce que depuis 1973 une loi oblige l’état français à passer par les banques privées pour emprunter au lieu de passer directement par la banque centrale. Le 12 juin 2012 - 09h51, par DOIROL. Trois ONG bâillonnées devant le salon de l'armement Eurosatory. Amnesty International France, le CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France se sont vus interdire, ce lundi, l’accès au salon de l’armement Eurosatory à Villepinte, où se retrouvent les plus gros exportateurs d’armement.

Trois ONG bâillonnées devant le salon de l'armement Eurosatory

Plus de sans-papiers en garde à vue : que va faire Hollande ? (Jobard/Sipa) Les sans-papiers vont-ils définitivement échapper à la garde à vue ?

Plus de sans-papiers en garde à vue : que va faire Hollande ?

La chambre de criminelle de la Cour de cassation vient de rendre un avis estimant que « le ressortissant d’un Etat tiers ne peut (...) être placé en garde à vue à l’occasion d’une procédure diligentée pour entrée ou séjour irréguliers selon la procédure du flagrant délit ». En clair, le seul délit d'entrée ou de séjour irrégulier ne sera plus suffisant pour emmener une personne 24 heures au poste et plus si affinités. Toutefois, il faudra attendre la décision définitive de la 1ère chambre civile, compétence en matière de droit des étrangers, pour connaître le sort des sans-papiers, la chambre criminelle n’ayant été saisie que pour consultation.

Attali et BHL s'en vont en guerre. Un détecteur d'explosifs créé grâce aux antennes des papillons de nuit. « Mittal laisse pourrir la situation ! » La direction n’a accordé aucune interview à la presse. Seul un communiqué a été diffusé. Quelques lignes qui claquent comme les pétards à air comprimé qui ont explosé les oreilles de ceux qui attendaient aux grilles du siège social ArcelorMittal France, hier, à Saint-Denis. Résumé du propos : prolongation de la suspension temporaire d’une partie des installations de Florange au second semestre 2012, pour cause de mauvaise conjoncture… Circulez, il n’y aura bientôt plus rien à voir, à Florange.