background preloader

January 2o12

Facebook Twitter

Moscou veut que l'Onu écarte toute opération militaire en Syrie. Par Steve Gutterman MOSCOU (Reuters) - La Russie a prévenu mercredi qu'elle opposerait son veto à une résolution de l'Onu exhortant le président syrien Bachar al Assad à démissionner, si le texte n'était pas assorti d'un rejet explicite d'une intervention militaire dans le pays.

Moscou veut que l'Onu écarte toute opération militaire en Syrie

La répression des manifestations antigouvernementales, qui a fait selon l'Onu plus de 5.000 morts depuis mi-mars 2011, s'est intensifiée ces derniers jours selon l'opposition, les forces syriennes multipliant les offensives pour reprendre le contrôle de quartiers tombés aux mains des insurgés. Face à l'escalade de la violence, la Ligue arabe, l'Europe et les Etats-Unis ont exhorté mardi le Conseil de sécurité des Nations unies à appuyer le plan de sortie de crise qui prévoit la mise à l'écart du président Assad. "Une chose importante manque: un clause claire écartant la possibilité que cette résolution puisse être utilisée pour justifier une intervention militaire dans les affaires de la Syrie. "La Ligue arabe prépare le terrain pour une intervention étrangère"

Les manifestants syriens tournent en dérision les observateurs de la Ligue arabe. D'abord optimistes, puis un peu sceptiques, les Syriens ont fini par perdre toute confiance dans les observateurs de la Ligue arabe.

Les manifestants syriens tournent en dérision les observateurs de la Ligue arabe

Non seulement ils n'ont pas réussi à interrompre la répression sanglante, mais ils ont eu lors de leur mission des phrases malheureuses – l'un d'eux a, par exemple, jugé qu'«il n'y avait rien d'inquiétant à Homs». «On espère qu'ils (la Ligue arabe) annoncent l'échec de cette initiative», a ainsi déclaré le colonel Riad Assaad, chef de l'Armée syrienne libre (ASL), qui revendique quelque 40 000 militaires ayant fait défection de l'armée. Ce vendredi après-midi, Alain Juppé a lui estimé que la France soutient «la Ligue arabe qui a envoyé des observateurs en Syrie mais cette mission n'est pas aujourd'hui en mesure de faire son travail correctement». Dans les rues de Homs ou de Deraa, les militants pacifiques ont tout d'abord diffusé des vidéos pour démonter que les observateurs ne pouvaient pas ignorer ce qui se passait. Après le bain de sang en Syrie, les manifestations se poursuivent.

Le pouvoir syrien commence à lâcher du lest après le bain de sang de ce mercredi dans la ville de Deraa, foyer de la contestation.

Après le bain de sang en Syrie, les manifestations se poursuivent

Ce jeudi, plus de 20 000 personnes ont participé aux funérailles de neuf des très nombreuses personnes tuées mercredi par les forces de sécurité. Une proche conseillère du président Bachar Al Assad, Bouthaina Shaaban, a souhaité montrer que le pouvoir n‘était pas sourd. “Nous allons étudier la levée de l‘état d’urgence très vite en mettant en oeuvre des lois qui protègent les citoyens, a-t-elle déclaré. L’application de ces décisions commence aujourd’hui et, la semaine prochaine, on verra l’application d’une autre série de décisions”. L‘état d’urgence est en vigueur depuis l’arrivée au pouvoir du parti Baas en 1963.

Le bilan de la répression demeure très incertain. Le scénario de la « guerre humanitaire » (TM) en Syrie qui vient  L’anarchie (du grec αναρχία / anarkhia, composé de an, préfixe privatif ... anarchiste » comme celui qui est « purifié volontairement, par une révolution ...

Le scénario de la « guerre humanitaire » (TM) en Syrie qui vient 

Le terme anarchie est un dérivé du grec « ἀναρχία » (« anarkhia. Composé ... Gaetano Manfredonia (Dir.), Les anarchistes et la révolution française, Paris, éd. du ML ... "Un exemple de révolution anarchiste sur une grande échelle, le meilleur à mon sens, c'est l'Espagne de 1936. On ne peut pas dire ce qui serait arrivé.

Savoir et penser pour mieux agir Sujets Messages Dernier message; Histoire 136 Sujets 1002 Messages Dernier message de indignados 09 Juin 2012, 16:09. SyriaIntervention.pdf (Objet application/pdf) Telecomix : Syria - - News From The Ground - Syrie: La Ligue arabe demande l'arrêt total des tirs. Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi a demandé lundi que "les tirs s'arrêtent" en Syrie où le régime continue de réprimer les militants pro-démocratie malgré le déploiement des observateurs de l'organisation panarabe.

Syrie: La Ligue arabe demande l'arrêt total des tirs

M. al-Arabi a affirmé, lors d'une conférence de presse au Caire, que selon les "derniers rapports" reçus par téléphone des observateurs sur place en Syrie "il y a toujours des tirs et des tireurs embusqués" dans les villes syriennes. "Il faut un arrêt total des tirs", a-t-il ajouté, dans les premières déclarations au sujet de la mission des observateurs arabes. M. Al-Arabi a en outre évoqué la possibilité d'une réunion prochaine des ministres arabes des Affaires étrangères pour évaluer cette mission. Parallèlement, les appels à leur retrait se sont multipliés depuis leur arrivée à Damas le 26 décembre, la répression sanglante menée par le régime du président Bachar al-Assad ne marquant pas de répit.