background preloader

Jan - Feb - Marc - Ap - May 2012

Facebook Twitter

À MM. Pratte, Dubuc, Facal et à tous les autres qui ne comprennent pas – Normand Baillargeon. 24 mai 2012 14h50 · Normand Baillargeon Bon nombre de commentateurs avouent avoir du mal à comprendre ce qui se passe actuellement au Québec ou démontrent carrément, par leurs commentaires et leurs analyses, qu’ils ne comprennent pas tout à fait.

À MM. Pratte, Dubuc, Facal et à tous les autres qui ne comprennent pas – Normand Baillargeon

Très candidement Joseph Facal avouait ainsi hier, dans le Journal de Montréal: «Un des aspects les plus frappants de la crise actuelle est le profond décalage qu’elle révèle entre la mentalité de beaucoup de manifestants et la tournure d’esprit de gens comme moi. J’avoue très honnêtement que je ne l’avais pas vu venir.» Je ne jette pas la pierre à ces gens et moi-même j’avoue sans gêne que je ne comprends pas très bien certains aspects de la crise qui secoue le Québec. Il faudra qu’elle se termine et que du temps passe avant que l’on puisse faire un bilan serein et synthétique des événements et de leur signification: la Chouette de Minerve, c’est bien connu, ne prend son envol que le soir venu, après le tumulte de la journée. [« La fête, la vraie fête »] Des lois spéciales, et du feu ! On nous l’avait promis, la “loi spéciale” a fait parler d’elle.

[« La fête, la vraie fête »] Des lois spéciales, et du feu !

L’emballement médiatique de la semaine dernière autour de cette affaire de soi-disante “incitation à craindre le terrorisme” (l’accusation liée à l’histoire des fumigènes dans le métro) est déjà enterré par le choc de l’adoption éclair de la loi 78 et du règlement anti-masque par la ville de Montréal. Et pour dire, leur application ne s’est pas fait attendre. Depuis samedi dernier, les manifestations quotidiennes qui jusqu’ici n’étaient déclarées illégales qu’après les premiers “méfaits” sont désormais considérées “attroupements illégaux” dès le départ — sous prétexte que le trajet n’a pas été établi avec la police.

Ceci n’empêche que le “camion-flûte” qui sert aux flics à annoncer l’injonction de dispersion s’est fait cramer à la messe de dimanche. Le Québec vibre. Le Québec tranquille c'est fini.

Le Québec vibre

La Belle Province se rebelle avec force, dans la rue et sur les réseaux, contre des articles de loi dignes d'un État policier. Avec Twitter comme point de convergence. Défiant la police, les québécois crient leur colère depuis la loi liberticide de vendredi dernier. Récit. 100. Mais pour les Québécois, très syndiqués, cette mesure, qui vise en premier lieu à museler les étudiants, prive surtout la population dans sa globalité de sa liberté d’expression et de sa liberté d’association. Supposée ramener l’ordre, cette loi est aujourd’hui en passe de devenir l’objet et la motivation principale de la manifestation. Des milliers d'étudiants québécois dans la rue.

Quatre cents arrestations après une manifestation à Montréal. Partager.

Quatre cents arrestations après une manifestation à Montréal

Québec : Manipulation sondagière en Une de La Presse. Nous publions ci-dessous l’article d’un adhérent d’Acrimed qui séjourne depuis plusieurs mois au Québec.

Québec : Manipulation sondagière en Une de La Presse

Cet article est paru le 19 mai 2012 sur le Blog « montrealmedias - Friture sur la ligne médiatique ». (Acrimed) Les résultats du sondage publié par le journal La Presse, samedi 19 mai, traduisent un appui massif de la population québécoise à l’adoption de la loi 78. Il s’agit en fait d’une farce en forme de cadeau au gouvernement. Marée humaine à Montréal en soutien au conflit étudiant. Déroulement de la banderole au début de la manifestation du 22 mai à Montréal.

Marée humaine à Montréal en soutien au conflit étudiant

Des dizaines de milliers de personnes se sont réunies mardi 22 mai au centre de Montréal pour marquer le centième jour du conflit étudiant au Québec. Rassemblés dans une atmosphère bon-enfant, les manifestants – des étudiants et des syndicalistes mais aussi des gens de tous les horizons et de tous les âges – ont dénoncé la loi spéciale adoptée vendredi dernier par le gouvernement du premier ministre Jean Charest pour restreindre le droit de manifester. "On déplore que le gouvernement Charest ait choisi la voie de la répression plutôt que la voie de la négociation", a déclaré l'un des dirigeants étudiants, Léo Bureau-Blouin. Un coup d’État. La formidable grève des étudiants québécois. Depuis plus de trois mois, les étudiants du Québec sont très massivement en grève contre le projet gouvernemental de hausse des droits d’inscription à l’université.

La formidable grève des étudiants québécois

Des manifestations considérables ont déstabilisé le gouvernement libéral, entraînant la démission de la ministre de l’éducation, Line Beauchamp. Le premier ministre Jean Charest ne trouve rien de mieux à faire en ce 17 mai que de faire passer une « loi spéciale » visant à rendre illégale la grève et à criminaliser les étudiants en lutte. La détermination dont ont fait preuve les étudiants, la durée de leur action, l’unité de leurs associations jusqu’à ces derniers jours face aux manœuvres du pouvoir et à la violence de la police sont en tout point remarquables.

Cela ne doit pas faire oublier le contenu de leurs revendications et le sens de leur lutte. Ces luttes ont pour trait ne pas rester confinées au seul monde de l’enseignement. Conflit étudiants: le gouvernement Charest adopte la ligne dure. Quebec Students Rejecting Tuition Deal. 170,000 students remain on strike as assemblies vote to reject government offer - Transcript.

Quebec Students Rejecting Tuition Deal

EN IMAGES. A poil à Montréal : les étudiants défilent torse nu. 10 reasons to oppose Bill C-10. Bill C-10 is titled The Safe Streets and Communities Act — an ironic name, considering that Canada already has some of the safest streets and communities in the world and a declining crime rate.

10 reasons to oppose Bill C-10

This bill will do nothing to improve that state of affairs but, through its overreach and overreaction to imaginary problems, Bill C-10 could easily make it worse. It could eventually create the very problems it’s supposed to solve. Bill C-10 will require new prisons; mandate incarceration for minor, non-violent offences; justify poor treatment of inmates and make their reintegration into society more difficult.

Texas and California, among other jurisdictions, have already started down this road before changing course, realizing it cost too much and made their justice system worse. Canada is poised to repeat their mistake. Voir le forum - Discussions générales.