background preloader

February 2o12

Facebook Twitter

Janv. / fev. 2012. Référendum sur la nouvelle constitution. Plus de 14,6 millions de Syriens âgés de plus de 18 ans sont appelés à se prononcer ce dimanche par référendum sur le projet de nouvelle constitution du pays, a annoncé la télévision nationale.

référendum sur la nouvelle constitution

Les 13.835 bureaux de vote ont ouvert à 7h00 (heure locale) et fermeront à 20h00. Les Syriens sont invités à s'exprimer sur le projet de nouvelle constitution en cochant l'une des deux cases, verte en cas d'approbation et grise en cas de refus. La nouvelle constitution mettra fin au monopole du parti Baas, au pouvoir depuis près de 50 ans, introduira le multipartisme et garantira la liberté et les droits des citoyens. Le texte du projet de nouvelle loi fondamentale définit la Syrie comme "un Etat démocratique". Les autorités syriennes espèrent que l'adoption de la nouvelle constitution permettra de faire sortir le pays de la crise politique qu'il traverse depuis près d'onze mois. A propos de la Syrie. Dans une conversation téléphonique entre le président russe et le roi saoudien, ce dernier a affirmé à son interlocuteur que tout dialogue sur la Syrie était « maintenant futile » (agence de presse saoudienne, 22 février 2012).

A propos de la Syrie

Qu’est-ce à dire ? Que la seule voie possible est celle de l’intervention militaire ? Qu’il faut armer l’opposition ? Il semble bien que c’est dans cette direction que s’oriente la réunion des amis de la Syrie qui se tient vendredi 24 février à Tunis. Le soulèvement en Syrie, qui va bientôt entrer dans sa seconde année, pose des questions dramatiques auxquelles il n’existe pas de réponses simplistes — à moins de jouer la politique du pire. Les causes de la révolte Ces trois facteurs ont permis une victoire rapide des mouvements en Tunisie et en Egypte, plus difficile au Yémen. Alain Gresh sauve l’honneur du Monde (diplomatique) Alain Gresh : une voix mesurée, objective - et donc isolée - dans l'exégèse de la crise syrienne Les écrits dérogeant à la « ligne éditoriale générale » sur la Syrie demeurant assez rares dans la presse française, nous nous précipitons sur l’assez long article que vient de publier sur son blog hébergé par le site du Monde diplomatique Alain Gresh : fils du professionnel de la révolution Henri Curiel, figure du tiers-mondisme pro-communiste assassiné en 1978, Gresh est rédacteur en chef du mensuel Le Monde diplomatique, s’intéresse aux questions arabes et a une certaine proximité avec Tariq Ramadan.

Alain Gresh sauve l’honneur du Monde (diplomatique)

Fin de partie au Proche-Orient. Depuis onze mois, les puissances occidentales et du Golfe conduisent une entreprise de déstabilisation de la Syrie.

Fin de partie au Proche-Orient

Plusieurs milliers de mercenaires se sont infiltrés dans le pays. Recrutés par des officines de l’Arabie saoudite et du Qatar au sein des milieux extrémistes sunnites, ils sont venus renverser « l’usurpateur alaouite » Bachar el-Assad et imposer une dictature d’inspiration wahhabite. Ils disposent du matériel militaire le plus sophistiqué, incluant des systèmes de vision nocturne, des centraux de communication, et des robots de combat urbain. Soutenus en sous main par les puissances de l’OTAN, ils ont en outre accès aux renseignements militaires indispensables, notamment des images satellites des déplacements des troupes syriennes, et des interceptions téléphoniques.

Syrie : 5 questions à Thierry Meyssan 14-02-2012 Voltaire Network TV. Résolution du XIème sommet de l'ALBA-TCP sur la République Arabe Syrienne. Les chefs d’États et de gouvernements de l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA) réitèrent leur condamnation de la politique systématique d’ingérence et de déstabilisation contre notre sœur la République Arabe Syrienne, qui a pour but d’imposer par la force un changement de régime au peuple syrien.

Résolution du XIème sommet de l'ALBA-TCP sur la République Arabe Syrienne

Les États membres de l’ALBA condamnent les actes de violence armée que des groupes paramilitaires appuyés par des puissances étrangères ont lancés contre le peuple syrien, et formulent le vœu que la société syrienne retrouve le calme et la paix. Les pays de l’ALBA réitèrent leur appui à la politique de réforme nationale initiée par le Gouvernement du président Bashar Al Assad, qui cherche à trouver une solution politique à la crise actuelle, dans le respect de la souveraineté du peuple syrien et de l’intégrité territoriale de ce pays arabe frère. Syrie: appels pressants pour une aide humanitaire, 68 civils tués - A la Une. Les appels se sont faits très pressants mardi, notamment du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), pour l'acheminement au plus vite d'une aide humanitaire en Syrie, où 68 civils ont été tués par les forces du régime.

Syrie: appels pressants pour une aide humanitaire, 68 civils tués - A la Une

"La situation actuelle exige qu'une décision soit prise immédiatement pour qu'une pause humanitaire puisse être instaurée dans les combats", a déclaré Jakob Kellenberger, président du CICR, cité dans un communiqué. "A Homs et dans d'autres zones touchées, des familles entières sont bloquées chez elles depuis des journées, sans pouvoir sortir acheter du pain, d'autres vivres, de l'eau, ou accéder à des soins médicaux", a ajouté le président du CICR.

Une force syrienne libérée. Entretien cartes sur table avec l’un des responsables de l’Armée syrienne libre, Amar Ouawi.

Une force syrienne libérée

Il détaille les complicités opérationnelles des Russes et des Iraniens qui assistent le régime de Bachar al-Assad. VIDÉOS. Syrie : manifestation sans précédent à Damas. Exposed: The Arab agenda in Syria. THE ROVING EYEExposed: The Arab agenda in SyriaBy Pepe Escobar Here's a crash course on the "democratic" machinations of the Arab League - rather the GCC League, as real power in this pan-Arab organization is wielded by two of the six Persian Gulf monarchies composing the Gulf Cooperation Council, also known as Gulf Counter-revolution Club; Qatar and the House of Saud.

Exposed: The Arab agenda in Syria

Essentially, the GCC created an Arab League group to monitor what's going on in Syria. The Syrian National Council - based in North Atlantic Treaty Organization (NATO) member countries Turkey and France - enthusiastically supported it. It's telling that Syria's neighbor Lebanon did not. When the over 160 monitors, after one month of enquiries, issued their report ... surprise! Indiscriminately, and unilaterally, killing its own people, and so regime change is in order. Syrie : Razan Ghazzawi à nouveau arrêtée. Ce billet fait partie de notre dossier spécial sur les manifestations en Syrie. Les forces de sécurité syriennes ont à nouveau arrêté la blogueuse et militante syrienne Razan Ghazzawi jeudi 16 février, durant un raid mené sur les bureaux du Centre syrien pour la liberté d'expression à Damas, où elle est employée. Razan Ghazzawi a été arrêtée avec treize de ses collègues, dont le directeur du centre, Monsieur Mazen Darwish.

C'est la seconde fois que Razan Ghazzawi est arrêtée par les autorités syriennes. Syriens aux frontières de l’info. À 30 km de la frontière syrienne, rencontre avec des Syriens qui vivent l'ordinateur et l'arme au pied.

Syriens aux frontières de l’info

Ils sont attablés à la terrasse d’un café à Antakya, l’antique Antioche. Ils fument des chichas, le nez plongé dans leur iPad et autres ordinateurs. Bienvenu dans le cercle des activistes de la révolution syrienne en Turquie. Ces Syriens sont de toutes les origines régionales et confessionnelles.