background preloader

En passant ...

Facebook Twitter

Clôture du 6e sommet de l'UNASUR 1er décembre 2012. L'urgente nécessité de couvrir la guerre en Colombie par Laurence MAZURE. Témoignage de Laurence Mazure, notre correspondante "Il faut espérer qu’il y ait des journalistes qui aillent aussi avec la guérilla pour montrer un peu ce que les combattants ont à dire, parce que ce conflit-là n’est pas couvert" : ces paroles de Roméo Langlois, prononcées le 30 mai au moment de sa libération après 32 jours passés aux mains des FARC, nous rappellent ce qui devrait être la base normale de notre travail.

L'urgente nécessité de couvrir la guerre en Colombie par Laurence MAZURE

Or ce n’est pas le cas, comme j’ai pu le constater au cours des dernières années, en tant que correspondante de La Libre en Colombie. Déjà , il faut rappeler que ce conflit armé qui ravage depuis plusieurs décennies la Colombie et déstabilise sa région, ne se réduit pas aux seules forces de sécurité gouvernementales d’un côté, et aux FARC de l’autre. COMPTE À REBOURS POUR SAUVER «LE CŒUR DU MONDE» La jeep danse et tressaute au son de la musique vallenato.

COMPTE À REBOURS POUR SAUVER «LE CŒUR DU MONDE»

L’impossible chemin carrossable qui relie Valledupar, la capitale régionale, à Nabusimake, la ville sacrée des indigènes arhuacos, préserve ces derniers du tourisme de masse. Nous devons gagner 2000 mètres d’altitude pour atteindre l’un des sites les plus peuplés de la Sierra Nevada de Santa Marta, le massif montagneux du nord-est de la Colombie qui culmine à plus de 5700 mètres, considéré comme le «cœur du monde» par les autochtones. Dans les environs directs de Nabusimake, cité millénaire, six mille cinq cents Indiens vivent pour la plupart en accord avec la tradition. "Les grands médias occidentaux ne pardonnent pas au Nicaragua de reprendre le projet révolutionnaire" par Margarita Zapata. Pourquoi revenir à un poste de responsabilité après un si long éloignement et à un moment oú le Nicaragua offre une image internationale controversée ?

"Les grands médias occidentaux ne pardonnent pas au Nicaragua de reprendre le projet révolutionnaire" par Margarita Zapata

C’est vrai que le Nicaragua a une image internationale controversée mais cela est dû au fait que le président, Daniel Ortega, est en train de reprendre le projet de la Révolution Sandiniste : la réforme agraire, l’éducation et la santé gratuites, l’accès au logement, les politiques de la jeunesse… La meilleure arme pour combattre la pauvreté est l’éducation. C’est pourquoi quand je vois que les enfants ne sont plus dans la rue, aux feux rouges, je revis le rêve pour lequel nous avons lutté et pour lequel sont morts les meilleurs fils du Nicaragua. POURQUOI L'AMERIQUE LATINE FAIT APPEL AUX PHILOSOPHES ? - Cercle Bolivarien de Paris. Je viens de rentrer du sixième Forum International de Philosophie à Maracaibo, au Venezuela, où des philosophes de quatre continents étaient invités à débattre sur le thème de " l´Etat, la Révolution et la construction de l´hégémonie ".

POURQUOI L'AMERIQUE LATINE FAIT APPEL AUX PHILOSOPHES ? - Cercle Bolivarien de Paris

Cet évènement a été inauguré par les vice-présidents du Venezuela et de Bolivie, et retransmis par plusieurs chaînes de télévision . Le dernier jour un prix de 150.000 $ a récompensé le meilleur ouvrage présenté dans le cadre du Prix Libertador pour la Pensée Critique 2011. De même que pour le Forum Social Mondial du Brésil, ce prix et ce forum visent à refléter non seulement le progrès social qui caractérise ces nations, mais aussi les progrès dans d´autres parties du monde ; c´est pourquoi on ne compte parmi les invités que des penseurs essentiellement de gauche : engagés au service des secteurs faibles, exclus, opprimés de la société.

Sauf que l´Histoire en Amérique Latine n´a jamais pris fin ni recommencé. Sa page Web est www.santiagozabala.com. Ortega prête serment pour un troisième mandat à la tête du Nicaragua. Malouines: Londres très préoccupé par la décision du Mercosur. Malouines: Londres très préoccupé par la décision du Mercosur LONDRES - Le Foreign Office s'est déclaré mercredi très préoccupé par la décision des pays du Mercosur d'interdire aux navires battant pavillon des Malouines de mouiller dans leurs ports en signe de solidarité avec l'Argentine, estimant qu'elle n'avait aucune justification.

Malouines: Londres très préoccupé par la décision du Mercosur

Nous sommes très préoccupés par la dernière tentative de l'Argentine pour isoler les habitants des Malouines et porter atteinte à leurs moyens de subsistance, qui n'a aucune justification, a souligné un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué. Il n'est pas encore possible pour l'instant de mesurer clairement l'impact concret - s'il y en a un - de cette décision, a ajouté le Foreign Office, qui discute actuellement avec les pays de la région à ce sujet. Guatemala : Trois généraux arrêtés et inculpés de génocide. Mise à jour (27 octobre 2011) :une précédente version de ce billet en anglais et en espagnol affirmait que deux généraux et non trois avaient été arrêtés.

Guatemala : Trois généraux arrêtés et inculpés de génocide

Ce billet a été conséquemment modifié. Les tribunaux du Guatemala s'apprêtent à relever un défi sans précédent dans le pays : poursuivre les auteurs d'un génocide. Après trois décennies de vains efforts pour poursuivre l'armée du Guatemala, trois généraux ont finalement été arrêtés et accusés d'avoir perpétré un génocide ainsi que d'autres crimes de guerre contre les Mayas de la communauté Ixil dans les années 82-83, massacrant et brûlant des villages entiers. D'autres mandats d'arrêt vont suivre. L'ancien général Hector Lopez Fuentes a été le premier arrêté pour le génocide perpétré au Guatemala. Lieu où les massacres ont eu lieu à Triangulo Ixil, dans le département de Quiche au Guatemala.

L'Amérique centrale est la région la plus violente du monde. Amérique Centrale: Progrès et reculs par Carlos Ayala Ramirez. Facile réélection de Cristina Fernandez en Argentine. BUENOS AIRES (Reuters) - La présidente sortante Cristina Fernandez a été confortablement réélue dimanche en Argentine, portée par les succès de sa politique économique, son caractère bien trempé et la compassion que lui a attiré la mort de son mari.

Facile réélection de Cristina Fernandez en Argentine

Après dépouillement dans 96% des bureaux de vote, la "Reina Cristina" (la reine Christine) arrive en tête du premier tour avec près de 54% des suffrages, soit 36 points d'avance sur son plus proche rival, le socialiste Hermes Binner. Aucun dirigeant argentin n'a atteint un tel score depuis Juan Domingo Peron, vainqueur en 1973 avec 62% des suffrages. Pour être élu dès le premier tour, il faut réunir 45% des voix ou 40% avec une avance d'au moins 10 points.