background preloader

Decembre 2o12

Facebook Twitter

ManiFestiZAD les 4, 5 et 6 Janvier 2013. Affiches contre les expulsions, l'aéroport et son monde II. #NDDL - "Notre Dame des Luttes !", un documentaire de 52 minutes. Lancement d’une bière anti-aéroport de Notre Dame des Landes. Notre-Dame-des-Landes : des opposants condamnés à de la prison ferme - Répression. Notre-Dame-des-Landes : l’Etat coincé par ses concessions à Vinci. Un opposant au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes repousse un gendarme mobile, le 24 novembre 2012 (Laetitia Notarianni/AP/SIPA) Le fond du problème, en dehors des questions d’autorité et d’amour-propre, n’est-il pas dans l’équation économico-financière à laquelle est confronté l’Etat, pour avoir signé en 2010 une concession [PDF] doublée d’un partenariat public-privé (PPP) particulièrement favorable au concessionnaire Vinci ?

Notre-Dame-des-Landes : l’Etat coincé par ses concessions à Vinci

Pour un très grand nombre de nos concitoyens, dont je suis, le projet de Notre-Dame-des-Landes était, dès 2002, un projet qui ne se justifiait pas au regard des besoins. La concertation qui s’est déroulée en 2003 a été incapable de préciser s’il s’agissait de réaliser un nouvel aéroport pour Nantes, de créer un grand aéroport de l’Ouest, ou encore s’il s’agissait d’un troisième aéroport pour la région parisienne. Un projet caduc avant même d’avoir commencé Et si le projet ne se faisait pas du tout ? Détails du contrat. Gendinfo351_Bd.pdf (Objet application/pdf) Quand le président de Vinci Airports travaillait pour le ministère des Transports - Notre-Dame-des-Landes. Nicolas Notebaert, aujourd’hui à la tête de Vinci Airports, conseillait le ministre des Transports et de l’Équipement au moment où le projet de futur aéroport à Notre-Dame-des-Landes ressortait des cartons et que s’amorçait localement le débat public.

Quand le président de Vinci Airports travaillait pour le ministère des Transports - Notre-Dame-des-Landes

Décidément, l’affaire Notre-Dame-des-Landes n’arrête pas de révéler son lot de pantouflages. Nous avions l’ancien Préfet de Loire-Atlantique, Bernard Hagelsteen, qui a piloté le dossier d’utilité publique du projet d’aéroport, entre 2007 et 2009. Le Préfet travaille aujourd’hui pour Vinci autoroutes (lire notre article). Nous avons désormais le président de Vinci Airports, Nicolas Notebaert, nommé à ce poste le 26 mars 2008.

Vinci Airports, c’est la filiale du groupe responsable de la gestion des concessions aéroportuaires. Un sujet que Nicolas Notebaert connaît bien. Du ministère à Cofiroute A l’époque, Nicolas Notebaert s’occupait davantage des autoroutes franciliennes. Ivan du Roy. Maulévrier. Aéroport : une impasse Notre-Dame-des-Landes inaugurée [vidéo] - Maulévrier - Une soixantaine de manifestants ont inauguré une impasse Notre-Dame-des-Landes ce samedi matin à Maulévrier, commune natale de Jean-Marc Ayrault.

Maulévrier. Aéroport : une impasse Notre-Dame-des-Landes inaugurée [vidéo] - Maulévrier -

Le vent froid et les quelques gouttes n’ont pas découragé les militants. Ce samedi en fin de matinée, une soixantaine de personnes s’est retrouvée à Maulévrier pour une action symbolique. Il s’agit en effet de la commune natale du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. « Oui aux oisillons, non aux avions », « Là où Vinci passe, la nature trépasse », « Stop à un aéroport inutile, destructeur et coûteux » : leurs pancartes témoignaient de leur opposition au projet incarné par le Premier ministre. Impasse. Notre Dame des Landes : l’avis de l’autorité environnementale passe à la trappe !

Pour Eau et Rivières de Bretagne, un avis légal manque dans le dossier aquatique du projet d’aérport Le responsable d’Eau et Rivières de Bretagne n’en revient pas. L’avis de l’autorité environnementale ne figure pas dans l’enquête publique de la loi sur l’eau appliquée à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. « Cet avis, qui doit éclairer le public sur l’impact du projet, était obligatoire au moment de l’enquête, cet été », affirme Gilles Huet, délégué général de l’association. « Inquiète », l’association l’a demandé trois fois. La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire (Dreal) vient de répondre.

Effectivement, l’avis n’existe pas. « Il n’est pas nécessaire dans la mesure où il n’était pas obligatoire lors l’enquête de déclaration d’utilité publique (2006) qui a précédé la récente enquête loi sur l’eau, explique la préfecture de région. Le nouvel aéroport est situé dans le bocage nantais, en zone humide.

Notre-Dame-des-Landes. Lobbying du syndicat mixte sur les réseaux sociaux - Nantes - Économie - Jacques Auxiette, le président du syndicat mixte aéroportuaire, a lancé, mardi, un appel d’offres pour des « actions de lobbying » concernant le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes sur les réseaux sociaux.

Notre-Dame-des-Landes. Lobbying du syndicat mixte sur les réseaux sociaux - Nantes - Économie -

Soucieux de contrer l’opposition au futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le syndicat mixte aéroportuaire a lancé un appel d’offres pour mener du lobbying en faveur du projet d’aéroport. Appel d’offres pour du lobbying à Notre-Dame-des-Landes L’objectif, selon Jacques Auxiette, « c’est de faire entendre nos arguments favorables à l’aéroport, alors que les anti sont très présents sur ces réseaux ». Plus précisément, l’appel public à concurrence se décompose en deux lots : un premier concernant les médias sociaux avec un marché de 50 000 à 120 000 € et un second lot de 20 000 à 70 000 € ayant trait aux relations presse.

Et la commission de dialogue ? ZADécembre - notredame deslandes - Picasa Albums Web. ND-des-Landes: les opposants restent mobilisés. Hulot espère qu’il est «encore temps de revoir la messe» à Notre-Dame-des-Landes. 1.jpg (Image JPEG, 452x640 pixels) Notre-Dame-des-Landes : la justice ordonne l'expulsion des opposants - 12/12. Ordonnance_sur_requete.pdf. Nouvelle manifestation à Nantes contre le projet d'aéroport. NANTES, 8 décembre (Reuters) - Plus de 2.000 opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ont manifesté samedi à Nantes dans le cadre d'une journée d'action européenne contre les "projets nuisibles", selon la police.

Nouvelle manifestation à Nantes contre le projet d'aéroport

Ils ont ainsi associé la liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin ou la ligne à très haute tension (THT) qui sera reliée à la future centrale nucléaire de type EPR de Flamanville (Manche) à leurs revendications contre ce projet défendu par le gouvernement. On pouvait lire sur leurs pancartes des slogans comme "PS-Vinci-Mittal, qu'ils s'en aillent tous" ou "Y'a pas d'argent pour les hôpitaux mais il y en a toujours pour les mégalos".

Cette nouvelle manifestation intervient alors que l'Etat a assigné en justice le 4 décembre les propriétaires expropriés du lieu-dit La Châtaigneraie, le dernier épicentre de la contestation, pour avoir laissé s'installer les cabanes des opposants sur leur terrain sans permis de construire. Notre-Dames-des-Landes : Elise et les "tout nus"

A bord de sa guimbarde, Elise ramasse les marcheurs qui se dirigent vers le site où s'organise la résistance au projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes.

Notre-Dames-des-Landes : Elise et les "tout nus"

Depuis la grande manifestation du 17 novembre, elle se rend chaque jour sur la ZAD, la Zone d'aménagement différé rebaptisée "Zone à défendre" par les opposants. Et chaque jour elle dépose les nouveaux venus à la Rolandière, le campement de tentes où les aménageurs rêvent de voir ériger une tour de contrôle. Agée de 30 ans, la maman de trois enfants vit à une dizaine de kilomètres de Notre-Dame-des-Landes, entourée d'animaux, ses chevaux, sa vache, sa chèvre et ses ânes. Son mari est informaticien : "Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, il n'est pas jongleur". Ensemble, ils tentent de vivre "différemment" sans pour autant se marginaliser. Julien Durand, quarante ans de lutte de Notre-Dame-des-Landes. Notre-Dame-des-Landes, semaine sans carburant du 3 au 10 décembre : vers l’assaut final ? Didier Porte: Conseils de com' aux militants anti-Ayraultport.