background preloader

Before 2o13

Facebook Twitter

Cannabis2012.fr. Ce site est actuellement en construction.

Cannabis2012.fr

Veuillez excuser les contenus manquants et les fonctionnalités qui seraient défaillantes à ce jour. Cannabis2012.fr est une publication du Mouvement des Libéraux de Gauche , en collaboration avec le Centre d’Information et de Recherche Cannabique et Cannabis Sans Frontières . Alors que s’engage en France une année électorale majeure, et qu’il semble que la question de la prohibition du cannabis s’installe dans la campagne, notre association a pris l’initiative de recenser les prises de position des protagonistes sur cet enjeu, qui doit à notre sens constituer un des thèmes importants de ces élections. Aux voix courageuses des militants anti-prohibitionnistes, que nous avons voulus associer à cette initiative, s’ajoutent aujourd’hui celles d’élus locaux et de quelques responsables politiques d’envergure nationale qui ont pris conscience de l’impasse des politiques menées jusqu’à présent. Merci de contribuer à la diffusion des informations publiées.

Le pro-dépénalisation du cannabis défilent partout en France - Société. Le rassemblement parisien a relié la place de la Bastille à la BNF. © Radio France - Nathanaël Charbonnier "Nous sommes là pour que cesse la guerre à la drogue dans ce pays", annonce Jean-Pierre Galland du Collectif d'information et de recherche cannabique (Circ).

Le pro-dépénalisation du cannabis défilent partout en France - Société

Il ajoute qu'il espère que la gauche "fasse un peu plus de choses que la droite", dans le domaine. À Paris, des centaines de manifestants s'étaient donné rendez-vous place de la Bastille, mais partout en France, des rassemblements ont eu lieu : à Lyon, Bordeaux, Marseille, Lille, Toulouse, etc. Toutes ces initiatives étaient soutenues par des associations telles qu'Act-up, Aides, Cannabis sans frontières, les Jeunes écologistes ou encore la Ligue des droits de l'Homme. Cannabis : à propos d’un débat qui n’a pas eu lieu. Impossible, bien entendu, de déterminer l’impact qu’auront eu les déclarations de Cécile Duflot sur le vote de dimanche, et les résultats du premier tour.

Cannabis : à propos d’un débat qui n’a pas eu lieu

La seule chose parfaitement claire, c’est que la question des drogues plonge le Parti socialiste, et le gouvernement avec, dans une sorte de sidération, dans un état que toute pensée réfléchie semble avoir déserté. Le planteur de cannabis qui voulait être jugé comme un criminel. Pierre-Michel Zipstein, 57 ans, fume entre cinq et dix joints par jour.

Le planteur de cannabis qui voulait être jugé comme un criminel

Depuis trente ans, il fait pousser du cannabis chez lui, près de Carlucet dans le Lot. Il ne deale pas, mais le consomme avec ses amis. Il a été coincé il y a trois ans. Engagé au Circ – mouvement prônant la dépénalisation du cannabis –, il a alors mené jusqu’à la Cour de cassation une bataille étonnante : il a exigé d’être jugé non pas par un tribunal correctionnel, mais par le jury d’une cour d’assises spéciale : la loi considère en effet comme un crime la production de stupéfiants. Mais sa croisade, visant à mettre en lumière l’absurdité de la loi, a échoué : mercredi, la Cour de cassation a rejeté son pourvoi.

Une législation kafkaïenne Août 2009 : M. Il fait appel en soulevant une question prioritaire de constitutionnalité devant la cour d’Agen sur la question de l’absence de définition du mot « stupéfiant ». En dernier recours, il forme un pourvoi en cassation contre cet arrêt. Arnaud Aubron : « Dans l'Hexagone, tout le monde se drogue » Cet entretien a été publié dans le numéro 9 de la version papier d’Article11 Toxicologue lambda qui remplit à l’occasion la fonction d’expert auprès des tribunaux, Gilbert Pépin a été récemment entendu par une commission du Sénat.

Arnaud Aubron : « Dans l'Hexagone, tout le monde se drogue »

Il s’y est particulièrement distingué : « La drogue est à l’origine d’un grand nombre de cas de criminalité, a-t-il déclaré ; avant de continuer, sur sa lancée : […] L’agent le plus horrible est le cannabis. Détendus, les sujets n’ont plus conscience du danger. Un porteur de canif va agresser en riant un porteur de revolver qui va le tuer en riant tout autant. »1 En France, ils sont sans doute des milliers à l’image de ce prétendu spécialiste : idiots divers accumulant les contre-vérités sur le sujet, crétins exerçant un réel pouvoir de nuisance parce que journalistes, experts auto-proclamés ou responsables policiers.

Dans un tel climat, les « spécialiste » tenant un discours intelligent et réaliste sur la question se comptent sur les doigts d’une main. Ganja farmer. Oliver Stone craque : Obama et Bill Clinton sont ''des fumeurs de marijuana'' Les “cannabis social clubs” arrivent en France. Si PS et UMP pensaient avoir enterré le débat sur le cannabis avec la fin de la campagne des législatives, ils se sont trompés.

Les “cannabis social clubs” arrivent en France

Des militants viennent en effet d’afficher leur détermination à faire évoluer la législation en annonçant, lors d’un Appel du 18 Joint anticipé à Tours, la création de nombreux “Cannabis social club” un peu partout en France, rapportent nos confrères de la Nouvelle République. Un “cannabis social club” (CSC), c’est une coopérative de consommateurs réguliers de marijuana qui cultivent la plante pour satisfaire leurs propres besoins.

Le but est de leur permettre de se fournir sans alimenter le trafic. Pour cela, les plantes poussent dans les jardins, les balcons et les placards des membres. A but non lucratif, ces associations prônent une “autoproduction contrôlée”.