background preloader

Avant le 9 avril 2o12

Facebook Twitter

Nucléaire, OGM, pesticides : les candidats face au défi écologique. Mélenchon ? Un roman noir. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jérôme Leroy Je n'ai pas toujours eu envie d'écrire du roman noir.

Mélenchon ? Un roman noir

Au commencement, j'avais plutôt une nature heureuse, rêveuse, presque indolente et j'aimais, j'aime toujours d'ailleurs, des écrivains qui n'allaient pas dans le sens de l'engagement familial. Un engagement qui se partageait entre communistes, socialistes et chrétiens de gauche. Jean-Luc Mélenchon : "Je m’interdis le mot croissance" Jean-Luc Mélenchon a accordé une interview exclusive à Reporterre, centrée sur les questions écologiques.

Jean-Luc Mélenchon : "Je m’interdis le mot croissance"

Dans les trois séquences qui suivent, il s’explique d’abord sur son cheminement intellectuel vers l’écologie, puis sur la planification écologique et la règle verte, et enfin sur le nucléaire, l’énergie, et l’étalement urbain. Il reconnait sa dette théorique à l’égard des Verts. Pour lui, "l’écologie politique a été un choc intellectuel". Il rappelle sa position sur la sortie de l’énergie nucléaire, mais souligne le "défi extraordinaire" que représente la sortie des énergies carbonées. Et il prend ses distances d’avec la croissance comme aucun responsable politique ne l’a jamais fait. Alexis Corbière, secrétaire national du Front de gauche et conseiller de Jean-Luc Mélenchon.

Présidentielle : Mélenchon vous salue bien! Qui aurait parié un kopeck il y a trois mois sur la capacité de Jean-Luc Mélenchon à créer ainsi l'événement, à rassembler du monde, à faire -comme on dit dans les sondages- « la meilleure campagne » ?

Présidentielle : Mélenchon vous salue bien!

Personne, absolument personne. Chez les socialistes, l'affaire était réglée depuis longtemps. Mélenchon ? Un marginal. Talentueux sans doute, mais marginal d'abord. Pour une réplique du séisme antilibéral de 2005. {*style:<b> Comme beaucoup d’autres libertaires ou abstentionnistes convaincus, depuis que j’ai l’âge de voter, je ne me rends aux urnes que si j’en éprouve vraiment la nécessité. </b>*} Quand tel est le cas, mon dégoût du système politique et de son manège électoral est surmonté par mon désir de solidarité avec ceux qui luttent, même quand leurs outils ne sont pas exactement ceux que j’aurais choisis et que leurs projets ne vont pas aussi loin à l’horizon des utopies que ceux que j’aimerais bâtir avec eux.

Être libertaire, c’est se positionner librement selon les situations. Parmi celles-ci, choisir de voter, c’est faire une concession imaginaire à une exigence réelle. Le Front de Gauche fait son Bataclan avec le discours Jean Luc Mélenchon. Melenchon.jpg (Image JPEG, 299x251 pixels) Une affiche au second degré : "Si tu veux voir nos nichons, vote Mélenchon" - le blog de Christophe Colera. Mardi 3 avril 2012 2 03 /04 /Avr /2012 00:10 La nudité s'invite dans la campagne électorale française sur Facebook.

Une affiche au second degré : "Si tu veux voir nos nichons, vote Mélenchon" - le blog de Christophe Colera

Sur un mode parodique avec un slogan digne de la campagne de Vladimir Poutine en Russie : "Si tu veux voir nos nichons vote Mélenchon". Mais l'affiche n'émane pas du Front de gauche (qui affiche son féminisme ces derniers temps). Plutôt de sympathisants plaisantins (ou des sympathisants d'autres partis) qui font du sexisme humoristique au troisième degré, si l'on interprète correctement les commentaires sur Facebook (d'ailleurs ils ont ajouté en bas de photo "si tu veux voir mon z* vote Sarkozy" - blague de potaches censée montrer qu'en fait ce ne sont pas des femmes, et donc qu'il n'y a pas de sexisme). (Brève) Mélenchon, le capitole de Toulouse & le stalinisme rose. Le candidat du Front de Gauche doit tenir meeting incessamment sur la place du Capitole.

(Brève) Mélenchon, le capitole de Toulouse & le stalinisme rose.

Pour la petite histoire et pour sourire un peu, quand son état-major lui a concocté ça, il a râlé: - Ah les cons! C'est impossible de remplir un tel espace, aucun politique ne l'a fait! Et grosse surprise, on attend tellement de monde que même en s'entassant à trois par mètre carré sur l'esplanade, ça ne tiendra pas. Du coup, le Front de Gauche a proposé de prendre en charge l'implantation de deux écrans géants rue Alsace-Lorraine, en complément des deux écrans géants de la place du Capitole. Proposition rejetée pour le moment par l'adjoint au maire (socialiste) de Toulouse, chargé de la sécurité (effectivement, Hollande n'a pas eu besoin de cet équipement pour satisfaire ses visiteurs... on comprend que ses camarades supportent mal la comparaison).

Les socialistes s'y mettent. Benjamin borghésio Cette note n'engage que son auteur. Jean-Luc Mélenchon. Jean-Luc Mélenchon : Mini bio et équipe de campagne Jean-Luc Mélenchon est le co-président du Parti de gauche (PG).

Jean-Luc Mélenchon

Il s’engage en politique au moment de ses études (en philosophie), et exercera plusieurs métiers : correcteur d’imprimerie, professeur de français, journaliste… Après différents mandats locaux, un mandat de sénateur et un poste de ministre délégué à l’Enseignement professionnel dans le gouvernement Lionel Jospin, il est aujourd’hui député européen. Mélenchon : « L’Amérique du sud est la principale source d’inspiration du Front de gauche ». Si les Sud-américains suivent avec intérêt la campagne électorale française en se demandant si Nicolas Sarkozy parviendra, malgré tout, à arracher un second mandat, pour beaucoup, c’est la candidature de Jean-Luc Mélenchon qui intéresse.

Mélenchon : « L’Amérique du sud est la principale source d’inspiration du Front de gauche ».

Le candidat a apporté un bol d’air frais à une campagne sans relief, et il a démontré un réel intérêt au cours de la dernière décennie, pour les processus qui font de l’Amérique du sud l’une des régions les plus dynamiques du monde, d’un point de vue politique et économique. Cette vitalité est d’autant plus intéressante que dans les années 90 le sous-continent semblait sans ressort, après être devenu le laboratoire des recettes néolibérales avec le succès que l’on sait. Le site brésilien Opera mundi m’a demandé de l’interviewer lors d’un bref passage à Paris la semaine dernière, voici la traduction du texte publié. La défense, selon Jean-Luc Mélenchon. Jean-Luc Mélenchon, le 30 avril au Cercle républicain.

La défense, selon Jean-Luc Mélenchon

C'est un sujet sur lequel on ne l'attendait pas forcément. Jean-Luc Mélenchon a tenu, vendredi 30 mars, une conférence au très chic Cercle républicain de Paris, intitulée "Une défense souveraine et altermondialiste". C'est "un sujet qui est souvent extérieur [à la campagne présidentielle] alors qu'il devrait y occuper une place centrale", a estimé le candidat du Front de gauche. Se targuant de son expérience comme secrétaire de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, M.

Mélenchon s'est livré à une véritable leçon de géopolitique, inspirée des travaux des commissions défense du Parti de gauche et du Parti communiste. Présidentielle : les 500 noms de parrains de Jean-Luc Mélenchon, Election présidentielle 2012 - Les Echos.fr. Le printemps des quartiers populaires, avec ou sans le Front de gauche. La vague Mélenchon à marée haute à Lille (VIDÉO) - Election présidentielle 2012. Le grand plateau de Lille Grand Palais était trop petit hier soir à Lille pour Jean-Luc Mélenchon et ses partisans.

La vague Mélenchon à marée haute à Lille (VIDÉO) - Election présidentielle 2012

Douze mille personnes à l'intérieur, beaucoup d'autres dehors sur un parvis que le pape laïc du Front de gauche est venu saluer du balcon avant de fendre la foule, comme poussé par une vague vers le micro. Dans l'immense salle, l'heure est grave mais l'ambiance à la fête. Les drapeaux rouges ont repris des couleurs. La foule patiente, dense, compacte. Dans ce public populaire, la part des jeunes l'emporte. Croisade anti-FN Comme dépassé et heureux de l'être par une telle contagion militante, Jean-Luc Mélenchon commente : « La rivière est sortie de son lit. » Il revient sur la semaine écoulée. en commençant par sa démonstration de force de la Bastille. Mélenchon Street Art. Les paradis fiscaux : tranquille les riches. Mélenchon vidéo. Le 18 mars de Jean-Luc Mélenchon (2) Cette tribune fait suite à celle-ci, publiée mardi 13 mars.

Le 18 mars de Jean-Luc Mélenchon (2)

"Mettez la couleur rouge à la mode" Une grappe de ballons rouges s'est envolée très haut dans le ciel de traîne. Ils éclateront bientôt sous les nuages gris, loin au-dessus de la colonne de Juillet où se sont juchés plusieurs dizaines de manifestants. La Bastille est presque lugubre en cette fin d'après-midi. Mélenchon opposé à la publication du patrimoine des élus - Presidentielle 2012.