background preloader

August 2o12

Facebook Twitter

Les nazis du XXIe siècle. Sur la cabine téléphonique : "Ministère de la Protection des citoyens". Alors que Londres accueille les Jeux paralympiques, à Athènes le parti d'extrême-droite Aube Dorée se répand en incitations à la haine contre les personnes handicapées et les homosexuels, après s'en être pris aux immigrés et aux minorités ethniques. Le gouvernement grec et l'Union européenne ferment les yeux sur ce phénomène qui n'est pas sans rappeler la montée du nazisme en Allemagne. "Vous êtes les prochains, après les immigrés". Voilà ce qu'on pouvait lire sur une série de tracts apparus cette semaine dans les clubs du quartier gay d'Athènes. Alors que les violences contre les immigrés et les minorités ethniques ne cessent d'augmenter dans tout le pays, les militants du parti Aube Dorée appellent aujourd'hui à s'en prendre aux homosexuels et aux personnes handicapées.

Stratégie de diversion Il fut un temps où les voyous d'extrême-droite ne s'en prenaient aux immigrés que pendant la nuit. Traduction : Caroline Lee. Athènes en... poule position. Nous attendons la fin août, la fin de l'euro (pour la Grèce), la fin des médicaments (pour les Grecs) et Maria, l'épouse croyante du cousin Vassilis, elle attend en plus de tout cela... la fin du monde. Vaste programme ! Bien avant cette fin du monde pourtant, Vassilis a cru bon prendre un cochon “pour la viande de Noël prochain” réaménageant une partie de l'étable de son grand père, transformé “entre temps” en garage, sauf que cet “entre temps” qui a bien duré depuis la fin des années 1970 s'est terminé avec la crise.

Vous pouvez trouver la suite de cet article ainsi que l’essentiel de la partie du blog allant d’octobre 2011 à janvier 2013 dans mon livre: “La Grèce fantôme: voyage au bout de la crise (2010-2013)” * Photo de couverture: La poule. Raisin de Corinthe. Les séquentialité dense en faits critiques et forcement de crise, dépassent cet été les “communes mesures” de jadis. Entre les mesures annoncées de la bancocratie troïkane par Samaras et ses autres His Master's Voice, l'effondrement du système de santé, et la stratégie holistique des faits devenus trop divers, les habitants d'ici, sur ce champ de tir de l'Union Européenne des Banques, subissent et véhiculent à la fois leurs propres mutations. Vous pouvez trouver la suite de cet article ainsi que l’essentiel de la partie du blog allant d’octobre 2011 à janvier 2013 dans mon livre: “La Grèce fantôme: voyage au bout de la crise (2010-2013)” * Photo de couverture: Sur le barrage d'Achéloos.

Thessalie, août 2012. Les antennes de la crise. La crise c'est de l'inachevé permanent à travers une architecture du nuisible durable. On s'y habitue et on lutte alors comme on peut, sauf qu'on ne peut plus vraiment grand chose visiblement. Il y a qu'à observer certaines constructions hôtelières inachevées et structurellement “par-esthétiques” sur l'île d'Egine où nous avons marqué une deuxième pose pendant le périple du retour depuis Hydra... ses chats et ses CRS, par un vent de force 7 et une mer bien agitée à l'exception du Nord d'Egine. Vous pouvez trouver la suite de cet article ainsi que l’essentiel de la partie du blog allant d’octobre 2011 à janvier 2013 dans mon livre: “La Grèce fantôme: voyage au bout de la crise (2010-2013)” * Photo de couverture: Antenne illégale (?).

Athènes, le 21 août. CRS à Hydra (en direct samedi soir) Ce soir nos touristes en auront appris un peu plus que de coutume sur l'histoire immédiate du pays. Hydra, cette île du golfe Saronique, au sud d’Athènes, qui fut jadis une des grandes puissances navales de la mer Méditerranée, a connu le débarquement d'une compagnie des MAT (les CRS) par le bateau rapide. « C'est un débarquement policier, ils veulent nous intimider, ici c'est une île rebelle », le « débarquement » s'est fait sous les huées d'une partie de la population et ceci dès l'embarcadère. Hydra, île d'armateurs dont les navires jouèrent un rôle déterminant lors de la guerre d'indépendance grecque, île qui vit d'un tourisme disons assez chic. C'est dans la soirée, après une journée en mer joyeusement éprouvante que nous abordâmes le port d'Hydra, toujours rempli en cette saison et toujours aussi délicat à accoster, certaines infrastructures manquent cruellement, crise ou pas.

Dimanche matin (19/08) CATASTROIKA. Catastroika sous titres francais. « Solidarité - Dignité - Désobéissance » L'été 2012 est le premier garantissant... la crise plus authentique que jamais, plus quelques bonnes surprises. Le mémorandum toujours en cours « d'approfondissement », on nous explique qu'une fois de plus ce le « gouvernement qui se trouve dans l'impasse » et non pas nous, chiffres à l'appui et bénéficiant de l'appui des chiffres on peut tout faire, maintenant on le sait. L'actualité de ce mois d'Août s'accélère pourtant dans une certaine indifférence ou peut-être bien, parce que nous ne pouvons plus la suivre. Et à travers les brèves du jour on remarquerait « ces petites retraites qui deviendront encore plus petites, [car] il faut trouver 11,5 milliards d'euros toujours en réduisant des dépenses », par exemple. Dans la région de Chalkidiki au Nord du pays, des habitants s'étaient réunis une fois de plus dimanche dernier, protestant contre la « mise en valeur » de leur espace forestier environnant, par les entreprises « Eldorado Gold » (Canada) et « Aktor » (Grèce).

P.S. « KHAOS ou les visages humains de la crise grecque » [Billet d'abord publié sur le blog de Paul Jorion - 28 juillet 2012] Poursuivant depuis plusieurs mois son écriture à travers les pages numériques du blog greekcrisisnow («Carnet de notes d’un anthropologue en Grèce»), et partageant le quotidien accablant sous la « Troïka », Panagiotis Grigoriou s’est également associé à la réalisation du film documentaire d’Ana Dumitrescu et de Jonathan Boissay « KHAOS ou les visages humains de la crise grecque » d’une durée de 90 minutes, traitant du vécu de la crise par l’intermédiaire de différents témoignages.

À travers ce « road movie », Panagiotis Grigoriou, blogueur de guerre économique, anthropologue et historien, devient le fil conducteur du film dont la sortie cinéma dans les salles en France est prévue en octobre 2012. Installé en Grèce depuis 2008, Panagiotis Grigoriou porte sur le temps présent du pays, un regard qui se veut à la fois ethnographique et de l’intérieur. URL de la bande annonce du film : ici. KHAOS le film. KHAOS Bande annonce. « L'ogre des Cyclades » On dirait qu'en ce début août 2012 la saison à Syros devienne enfin « normale », et que même les petits avions d'Olympic Air adaptés à l'aérodrome de l'île, y contribuent à la hauteur de leurs maigres capacités. Et évidemment ces ferrys aoûtiens surtout, qui finissent et ceci depuis samedi, par déverser une certaine masse de touristes sur le port d'Hermoupolis.

C'est vrai qu'il arrive désormais aux clients d'attendre quelques minutes avant d'être servi chez le glacier Italien en face de l'embarcadère, ou patienter pour un café de l'autre côté du port, et encore. Dimanche (05/08) midi, l'emblématique café de la haute ville d'Hermoupolis (sa terrasse offre la meilleure vue sur la ville, le port et la baie), étaient fermé. Seule une dame d'un certain âge avait ouvert sa boutique de souvenirs et d'artisanat local sans guère d'illusions : « La saison est déjà presque close, elle ne s'est pas vraiment ouverte cette année en réalité.