background preloader

August 2o12

Facebook Twitter

L'aide occidentale aux rebelles déstabilise le Proche-Orient (Moscou. L'aide financière et militaire, ainsi que les renseignements fournis aux rebelles par des pays occidentaux risquent de déstabiliser la situation aussi bien en Syrie que dans l'ensemble du Proche-Orient, indique un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères mis en ligne mardi sur son site.

l'aide occidentale aux rebelles déstabilise le Proche-Orient (Moscou

"Moscou a pris note des informations parues dans les médias étrangers, dont le britannique Sunday Times, selon lesquelles la Grande-Bretagne utilisait ses bases déployées à Chypre dans l'intérêt de l'Armée syrienne libre (ASL)", lit-on dans le communiqué. Il y a une semaine, l'hebdomadaire Sunday Times a fait état du concours apporté aux rebelles syriens par les services de renseignement britanniques.

Selon le journal, ces services fournissent des informations à l'Armée syrienne libre (ASL) en utilisant à cet effet les bases militaires du Royaume-Uni à Chypre. Sommet des non-alignés: les Syriens démentent avoir quitté la salle (TV. La délégation syrienne dément avoir quitté la salle de réunion du sommet des non-alignés à Téhéran en signe de protestation contre l'intervention du président égyptien Mohamed Morsi, annonce jeudi la chaîne télévisée libanaise Al-Mayadeen.

Sommet des non-alignés: les Syriens démentent avoir quitté la salle (TV

"La délégation syrienne n'a pas quitté le sommet, le ministre des Affaires étrangères Walid Mouallem est simplement sorti de la salle pour rencontrer les représentants des médias avec lesquels il avait rendez-vous", a expliqué un membre de la délégation syrienne cité par la chaîne. Auparavant, les médias iraniens ont annoncé que la délégation syrienne avait quitté la salle de réunion pour protester contre l'intervention du président égyptien Mohamed Morsi critiquant la politique de Damas. Lors de son intervention, le président égyptien a déclaré que les actions du gouvernement d'el-Assad étaient "despotiques" et a appelé à transférer de manière pacifique le pouvoir à un gouvernement démocratique. Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Petit appel à l’entraide, pour ceux qui ont du temps au mois d’août, pour :des traductions d’articles anglais en françaisdes transcriptions d’interviews audio sous Worddes constitutions de fichiers Excel à partir de données du webN’hésitez pas à m’écrire – merci !

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles

Invité de l’Association Régionale Nice Côte d’Azur de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale) le 27 juin 2012, Alain Chouet, ancien chef du service de renseignement de sécurité de la DGSE, reconnu bien au delà de l’Hexagone pour son expertise du monde arabo-musulman, livre ici une vision intéressante et décapante. Les pires conjectures formulées au premier semestre 2011 concernant les mouvements de révolte arabes deviennent aujourd’hui réalité. Yara Saleh, prisonnière de l'ASL. (Utilisez le bouton "CC" en bas à droite de la vidéo pour afficher les sous-titres en français).

Yara Saleh, prisonnière de l'ASL

Plusieurs centaines de combattants de l’Armée syrienne libre, appartenant à des groupes salafistes et takfiristes distincts, ont convergé vers le bourg d’Al-Tal, le 20 juillet dernier. La plupart n’étaient pas Syriens. Quelques habitants, favorables à la démocratie, les ont accueillis pensant partager les mêmes objectifs. La BBC censure une vidéo montrant des rebelles syriens forçant un prisonnier à commettre un attentat suicide. Par Jean Fleury, général, ancien chef d’état-major de l’armée de l’air française Personne ne peut être indifférent au drame qui se déroule en Syrie.

La BBC censure une vidéo montrant des rebelles syriens forçant un prisonnier à commettre un attentat suicide

Aussi, en raison de l’exemple libyen, de nombreuses voix s’élèvent pour demander une intervention militaire. Certains réclament la mise en œuvre de toutes les mesures nécessaires, comme cela avait été demandé par le Conseil de sécurité de l’ONU, en 1990, pour libérer le Koweït ou, en 2011, pour protéger les populations que Mouammar Kadhafi voulait massacrer. Robert Fisk: 'They snipe at us then run and hide in sewers' - Middle East - World. But this was a strange sensation, to sit in a private house, commandeered by the Syrian army – 19th-century prints still on the walls, the carpet immaculate – and talk to the Generals accused by Western leaders of being war criminals.

I was, so to speak, in "the lair of the enemy", but the immensely tall, balding General – his officers adding their own impressions whenever they were asked – had much to say about the war they are fighting and the contempt with which they regard their enemies. They were "mice", the General said – he would not give his name. "They snipe at us and then they run and hide and in the sewers. Alep : « Ils nous tirent dessus puis courent se cacher dans les égouts » Lakhdar Brahimi, la dernière carte avant l'échec ? par Amar DJERRAD.

Syrie: les services secrets allemands et anglais aident les rebelles. Le président syrien Bachar al-Assad a effectué dimanche une rare apparition publique pour prier dans une mosquée de Damas à l'occasion de l'Aïd el-Fitr, tandis que ses opposants ont exprimé dans la rue leur rejet du régime.

Syrie: les services secrets allemands et anglais aident les rebelles

Brahimi juge prématuré de dire si Assad doit quitter le pouvoir. Par Mirna Sleiman BEYROUTH (Reuters) - Le diplomate algérien Lakhdar Brahimi, qui va succéder à Kofi Annan au poste de médiateur international pour la Syrie, a déclaré samedi avoir besoin de savoir quel soutien les Nations unies peuvent lui apporter et qu'il était trop tôt pour lui pour dire si Assad devait se retirer.

Brahimi juge prématuré de dire si Assad doit quitter le pouvoir

Les Nations unies avaient confirmé la veille qu'il prendrait bien la succession de Kofi Annan. "Quand je me rendrai à New York, je demanderai une quantité de choses : comment nous organisons-nous, avec qui allons-nous discuter, (...) de quel soutien bénéficierai-je et de quel type de soutien aurai-je besoin pour m'atteler à la tâche et faire ce travail," a-t-il déclaré à Reuters, joint par téléphone à Paris. L'ONU et la Ligue des États arabes nomment un nouvel envoyé spécialpour la Syrie.

Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon et le secrétaire général de la ligue des États arabes Nabil el Araby ont annoncé vendredi la nomination du diplomate Algérien, Lakhdar Brahimi, comme le nouveau représentant spécial conjoint pour la Syrie. « La violence et la souffrance en Syrie doit cesser.

L'ONU et la Ligue des États arabes nomment un nouvel envoyé spécialpour la Syrie

Le secrétaire général est reconnaissant que M. Brahimi accepte de mettre à profit ses talents et ses expériences considérables pour cette tâche primordiale pour laquelle il aura besoin du soutien clair, uni et fort de la communauté internationale sur laquelle il pourra compter, y compris celle du Conseil de sécurité », a déclaré le porte-parole de M. Ban dans un communiqué de presse. Une résolution pacifique par des moyens diplomatiques du conflit en Syrie reste la priorité des Nations Unies. Moscou fustige le CS de l'Onu pour son refus de condamner l'attentat de Damas. Moscou refuse de comprendre la position de ses partenaires occidentaux qui, au Conseil de sécurité de l'Onu, ont refusé le projet de déclaration russe condamnant l'attentat perpétré mercredi à Damas, à proximité d'un hôtel abritant les observateurs de l'Onu, a indique jeudi la diplomatie russe.

Moscou fustige le CS de l'Onu pour son refus de condamner l'attentat de Damas

"Les membres occidentaux du Conseil de sécurité de l'Onu ont rejeté le projet russe sous prétexte d'une "information insuffisante" sur le caractère de l'événement. L'ambassade russe à Londres attaquée par des opposants syriens. Védrine sur l'intervention en Syrie: le vrai problème c'est la Russie. La diplomatie prend t-elle des vacances ? Agitprop occidentale sur la Syrie, un art où rien n’est laissé au hasard. 13 août 2012.

Agitprop occidentale sur la Syrie, un art où rien n’est laissé au hasard

La vendetta des Mokdad enflamme le Liban - Liban / Syrie. Le Liban n'est pas épargné par le conflit syrien. Routes bloquées, magasins vandalisés, enlèvements, une atmosphère de chaos règne à Beyrouth depuis le 15 août au soir. A l'origine de ces troubles un clan chiite libanais, les Mokdad. « Demain il y aura peut-être 50 enlèvements », menace un homme cagoulé à la télévision libanaise. Le clan Mokdad, responsable du rapt de 33 Syriens et d'un Turc, réclame la libération d'un des siens, Hassan al Mokdad, capturé lundi 13 août 2012. Ce groupe chiite armé est l’un des clans les plus puissants au Liban. Un clan libanais enlève des Syriens, un Turc et un Saoudien. BEYROUTH (Reuters) - Un puissant clan libanais chiite a enlevé mercredi un homme d'affaires turc, un Saoudien et plusieurs rebelles syriens en représailles à l'enlèvement d'un de leurs proches par l'Armée syrienne libre (ASL) à Damas.

Selon Maher al Meqdad, membre du clan, plus de 20 Syriens, dont un ancien lieutenant de l'armée de Bachar al Assad qui a fait défection pour rejoindre les rangs de l'opposition, ont été capturés dans la nuit de mardi à mercredi dans une région du Liban contrôlée par le groupe chiite armé Hezbollah. Les personnes qui n'étaient pas membres de l'ASL ont été relâchées, a-t-il assuré.

De l'intervention militaire en Syrie : qui croire, BHL ou Jalili ? par Fida DAKROUB. Nous avouons à nos lecteurs que nous ne savons pas quel éditorial écrire aujourd’hui. La guerre impérialiste contre la Syrie s’intensifie et les masques tombent. Le représentant spécial de l’ONU pour résoudre le conflit syrien, Kofi Annan, a démissionné [1] après avoir offert aux conjurateurs un temps précieux pour qu’ils renforcent leurs rangs et lancent une nouvelle vague d’ « attentats catastrophiques » dans les villes syriennes.

Drôle de coïncidence, la secrétaire d’État des États-Unis, Hillary Clinton, avait proféré, quelques jours auparavant, des menaces au gouvernement syrien, précisément au président Assad, pour qu’il démissionne afin d’éviter un « assaut catastrophique » [2] ; ce qui pose un point d’interrogation sur le vrai rôle que joue l’Empire étatsunien dans la soi disant « révolution syrienne ». Pour sa part, le président étasunien, Barack Obama, a signé un document secret autorisant l’aide étatsunienne aux groupes armés syriens [3].   Syrie : pour les minorités, même la neutralité est dangereuse <script> identifiant_article = 12488. Mardi 31 juillet 2012 - 12h:46 Robert Fisk.

  Obama applique Syriana (*) ! <script> identifiant_article = 12521. Il aura fallu un bon moment pour que Reuters soit autorisée à rapporter que les président US Barack Obama avait approuvé une instruction secrète autorisant la Central Intelligence Agency (CIA) à apporter un large soutien aux « rebelles » armés qui combattent pour un changement de régime en Syrie. Bassam Tahhan dénonce l'ingérence étrangère en Syrie et l'intox des médias occidentaux. Une guerre contre la liberté religeuse. ANNA. L'avenir de la Syrie "libérée" : Nettoyage ethnique religieux et génocide (Countercurrents) par Shamus COOKE.

Entretien avec Karin Leukefeld, journaliste indépendante allemande installée en Syrie : « Parmi la population, personne ne veut de cette guerre » « Parmi la population, personne ne veut de cette guerre » Entretien de weltnetz.tv avec Karin Leukefeld, journaliste allemande indépendante installée en Syrie. International : Syrie : les rebelles critiqués après l'exécution de loyalistes. À Alep, plusieurs membres d'une tribu sunnite qui soutient le régime de Bachar el-Assad ont été mis à mort mercredi par des insurgés. Les partisans de Bachar el-Assad exécutés mardi à Alep ne sont autres que les chefs d'un grand clan sunnite de la ville, lié au pouvoir et soupçonnés par les habitants d'activités mafieuses. Le ministre iranien de la Défense met en garde contre une intervention militaire extérieure en Syrie  Vidéo : Thierry Meyssan, un massacre ordinaire de l'ASL.

Photo : Ali Zein al-Abidin Al-Berri, le chef de la tribu, avant son assassinat par les junkies de l’Armée « syrienne » libre. Explosion d'une bombe dans un bâtiment de la télévision à Damas; le Premier ministre congédié. Syrie : les «rebelles» disposent d'armes lourdes à Alep. Le traitement médiatique de la guerre en Syrie par Frédéric ANDRE. Toute personne, journaliste, écrivain, homme/femme politique, ou simple citoyen qui ose s’interroger sur le bien-fondé de ladite rébellion syrienne ne peut être qu’un complotiste nourri aux sites antisémites et aux thèses nauséabondes.