background preloader

AUGUST 2011

Facebook Twitter

Libye. Des commandos français et anglais traquent Kadhafi - International. Après quarante-deux ans de règne, Kadhafi a fui face à l'avancée des rebelles dans Tripoli, il y a une semaine maintenant.

Libye. Des commandos français et anglais traquent Kadhafi - International

Malgré la mise à prix de sa tête par de riches industriels libyens, il reste pour le moment introuvable. Selon Kader Abderrahim, spécialiste du Maghreb et de l'islamisme à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), Kadhafi avait « acheté des clientèles auprès des tribus, et éliminé ses opposants. Aujourd'hui qu'il n'a plus le pouvoir ni les moyens financiers, ça va être très dur pour lui de tenir ». Jusqu'à présent, les troupes occidentales restaient cantonnées aux frappes aériennes ou au soutien technique et stratégique.

C'est notamment le cas d'une trentaine de militaires français du commandement des opérations spéciales (COS), présents près de Benghazi. « C'est principalement ce qui a permis la progression éclair des troupes rebelles entre le 17 et le 20 août », explique Kader Abderrahim. BBC blunder on libya. Les révélations troublantes de l'ancien patron de la DST sur le dossier libyen.

La propagande bat son plein dans le traitement du dossier libyen.

Les révélations troublantes de l'ancien patron de la DST sur le dossier libyen

A entendre les médias à la solde de l’Otan et de l’émirat vassal du Qatar, les rebelles auraient pris Tripoli dans la nuit de dimanche à lundi. Dans cet entretien accordé au quotidien El Khabar, Yves Bonnet, ancien patron de la DST revient sur le conflit libyen et permet de jeter une lumière crue sur certains épisodes importants. On y apprend des choses énormes : 1.Pour Bonnet, la prise des localités stratégiques de l’ouest et de l’est de ces derniers jours ne pourrait s’expliquer autrement que par l’intervention directe de forces étrangères. C’est ce que nous avons essayé de montrer sur Oumma. La chute de Tripoli et la perspective d'un nouvel Irak en Afrique du Nord.

Ce que était prévisible depuis des semaines s’est produit.

La chute de Tripoli et la perspective d'un nouvel Irak en Afrique du Nord

Inquiets de l’enlisement militaire sur le terrain et déçus de l’incurie des forces rebelles qui perdent systématiquement toute conquête momentanée acquise grâce à la couverture aérienne de l’Otan sitôt les avions occidentaux retournés à leurs bases, les stratèges de l’Otan ont revu leurs calculs et ont fait intervenir directement leurs hélicoptères d’attaque et des détachements de leurs forces d’élite qui débarquent à partir de la mer et du territoire tunisien et encadrent les forces rebelles. A ce sujet, saluons au passage la courageuse opposition de citoyens tunisiens libres au port de Zarzis contre une cargaison d’armes qatarie à destination des rebelles en Lybie. Les vérités d'Aïcha Kadhafi. Mounadil al Djazairi. Libye, la monstruosité de l'impérialisme humanitaire disséqué par Pepe Escobar.

Opinion Libye, la monstruosité de l'impérialisme humanitaire disséqué par Pepe Escobar Mounadil al Djazaïri Le siège de l'OTAN.

Mounadil al Djazairi. Libye, la monstruosité de l'impérialisme humanitaire disséqué par Pepe Escobar

The One Billion Dollar Question: Who Are the Libyan Rebels? This is a rush transcript.

The One Billion Dollar Question: Who Are the Libyan Rebels?

Copy may not be in its final form. AMY GOODMAN: Libyan rebels have consolidated their grip on the capital of Tripoli by capturing Muammar Gaddafi’s main compound, a hugely symbolic victory that appears to put an end to his 42-year-long rule, but the whereabouts of Gaddafi remain unknown. He spoke Tuesday night on a poor phone connection to a Syrian-based television channel. MUAMMAR GADDAFI: [translated] All the tribes in Tripoli, out of Tripoli, youths, senior people, women, men and armed communities must attack Tripoli and comb the streets and eradicate the traitors and rats. They will slaughter you and desecrate your bodies. AMY GOODMAN: That was Muammar Gaddafi speaking from an undisclosed location on Tuesday. Reporters in Tripoli say heavy gunfire could still be heard nearby the area of the Rixos Hotel, where dozens of international journalists are trapped.

AMY GOODMAN: That was Libya’s U.N. envoy Ibrahim Dabbashi. Welcome to Democracy Now! La Sirène de Tripoli. Is NATO Intervention Illegitimate? Libye – Kadhafi héros d’un film de fiction - Vilistia sur LePost.fr (12:00) Mouammar Kadhafi © RIA Novosti Par Dmitri Kossyrev, RIA Novosti Le mensonge en temps de guerre est depuis longtemps une arme utilisée par tous les combattants.

Libye – Kadhafi héros d’un film de fiction - Vilistia sur LePost.fr (12:00)

L’histoire étrange de l’assaut raté de la capitale libyenne par les rebelles est un mensonge qui bat tous les records. Précisons que c’est bien Tripoli qui a été assiégée, et non pas la capitale de l’opposition Benghazi, ainsi on sait qui l’a emporté. Un film intitulé Où est le colonel? Libye 22 août: Thierry Meyssan en direct - une vidéo Actu et Politique.

La révolte libyenne Videos - Dailymotion - la-revolte-libyenne. Tripoli instable alors que l'euphorie des rebelles s'estompe (New York Times, aka La Voix de Son Maître en Temps de Guerre) (extraits) - Mardi, l’euphorie qui a suivi la marche triomphale des rebelles sur Tripoli a cédé la place à la confusion, la lassitude et de nouveaux combats, alors que le Colonel Kadhafi est toujours introuvable et son fils Seif al-Islam a fait une apparition surprise à l’hôtel où sont basés les journalistes étrangers, et que des unités loyalistes continuent de disputer aux rebelles le contrôle de la capitale.

Tripoli instable alors que l'euphorie des rebelles s'estompe (New York Times, aka La Voix de Son Maître en Temps de Guerre)

Des journalistes à Tripoli ont dit qu’après un lundi calme, la journée de mardi a connu un regain d’échanges de tirs et les grondements d’explosions à travers la ville. Des nuages de fumée s’élevaient au-dessus de plusieurs quartiers et selon certains rapports les combats les plus durs se sont déroulés autour du QG du Colonel Kadhafi. « Il y a encore quelques poches de résistance, » a déclaré le ministre français des affaires étrangères, Alain Juppé (…) mais qu’il pensait « que la chute de Kadhafi était imminente ». (…) "Nous sommes ici.

  L’après-Kadhafi : des appétits à satisfaire, une transition compliquée et des orages annoncés avec Alger <script> identifiant_article = 11056. Guerre en Libye : Thierry Meyssan sur la chaine russe RT RT - une vidéo Actu et Politique.