background preloader

April-May-Jun-July-August-sept 2o14

Facebook Twitter

Les fonctions positives de la pauvreté. La pauvreté est ordinairement étudiée par le biais des difficultés qu’elle provoque, des coûts qu’elle engendre, des politiques publiques ou privées qui la causent, ou bien des conséquences qu’elle produit sur les populations concernées.

Les fonctions positives de la pauvreté

Dans cet article classique paru en 1972 dans l'American Journal of Sociology, inédit en français et précédé d'une introduction de Hadrien Clouet, Herbert Gans renverse la perspective et cherche à identifier l’intérêt qu’ont certains acteurs au maintien ou à l’extension de la pauvreté. Au lieu de pointer les problèmes issus de la pauvreté, il en recherche les avantages : si elle survit aux politiques publiques, c’est que la pauvreté profite selon lui à certains groupes sociaux. Herbert Gans est un sociologue américain et enseigne à l'Université de Columbia de New York. Il est notamment l'auteur de Popular Culture and High Culture (1974), Deciding What's News (1979) et The War Against The Poor (1992).

Résumé. De l'eau plus vieille que le Soleil laisse croire en l'existence d'une possible vie ailleurs. Mais qui du Soleil ou de la vie est arrivé en premier ?

De l'eau plus vieille que le Soleil laisse croire en l'existence d'une possible vie ailleurs

Certains astrophysiens pensent être à deux doigts de la réponse. Et de fait, une étude scientifique publiée ce jeudi dans la revue Science a révélé que près de la moitié de l'eau présente sur notre Terre ne serait pas liée aux disques de gaz et poussière en orbite autour de l'étoile de feu. Aussi, la possibilité que la vie puisse potentiellement exister sur des exoplanètes de notre Voie Lactée s'est vue accrue puisque l'eau est un facteur de développement de formes de vies. Les anarchistes ont leur Who's Who. «Y en a pas un sur cent, et pourtant ils existent...»

Les anarchistes ont leur Who's Who

À l’occasion de la parution d’un dictionnaire biographique du mouvement libertaire, l’historien Claude Pennetier présente les personnalités qui ont marqué un mouvement politique relevant à la fois de la lutte sociale et de l’aventure intellectuelle. Claude Pennetier, chercheur au Centre d’histoire sociale du XXe siècle1 et directeur du Maitron2, vous êtes à l’initiative de ce dictionnaire sur les anarchistes francophones qui réunit une cinquantaine d’auteurs. Deviant and Proud. Comment l’obsession sécuritaire fait muter la démocratie, par Giorgio Agamben (Le Monde diplomatique, janvier 2014) La formule « pour raisons de sécurité » (« for security reasons », « per ragioni di sicurezza ») fonctionne comme un argument d’autorité qui, coupant court à toute discussion, permet d’imposer des perspectives et des mesures que l’on n’accepterait pas sans cela.

Comment l’obsession sécuritaire fait muter la démocratie, par Giorgio Agamben (Le Monde diplomatique, janvier 2014)

Il faut lui opposer l’analyse d’un concept d’apparence anodine, mais qui semble avoir supplanté toute autre notion politique : la sécurité. Un groupe de recherche du MIT parvient à re-créer le son environnant certains objets à partir de vidéos. Laïcité, il est temps de se ressaisir ! GAMBERGE ? : Entre ombre et lumière ... - ___ De SCI Marcos : " Entre ombre et lumière " La Realidad, planète Terre.

GAMBERGE ? : Entre ombre et lumière ... - ___

Mai 2014. jeudi 19 juin 2014. Radio Panik - Zapatistes, une rebellion qui dure - Panik sur la ville. The Guardian : Le Pentagone se prépare à contrer les mouvements de rupture de la société civile, par Nafeez Ahmed. Une vingtaine de mails me sont parvenus à propos de ma vidéo d’hier, Le temps qu’il fait le 13 juin 2014.

The Guardian : Le Pentagone se prépare à contrer les mouvements de rupture de la société civile, par Nafeez Ahmed

Entre ombre et lumière - Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte. Compañera, compañeroa, compañero, Bonne nuit, bonsoir, bonjour, quels que soient la géographie, le temps et les manières qui sont les vôtres.

Entre ombre et lumière - Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte

Bon petit matin ! Je voudrais demander aux compañeras, aux compañeros et aux compañeroas de la Sexta qui viennent d’ailleurs, et en particulier aux médias libres qui sont nos camarades, de faire preuve de patience, de tolérance et de compréhension devant ce que je m’apprête à dire car ce seront les derniers mots que je prononcerai en public avant de cesser d’exister. Interview Pierre Carles 2013 : Les médias alternatifs et internet. Nonconformity and Freethinking Now Considered Mental Illnesses.

Is nonconformity and freethinking a mental illness?

Nonconformity and Freethinking Now Considered Mental Illnesses

According to the newest addition of the DSM-IV (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), it certainly is. The manual identifies a new mental illness called “oppositional defiant disorder” or ODD. Defined as an “ongoing pattern of disobedient, hostile and defiant behavior,” symptoms include questioning authority, negativity, defiance, argumentativeness, and being easily annoyed. The DSM-IV is the manual used by psychiatrists to diagnose mental illnesses and, with each new edition, there are scores of new mental illnesses. Are we becoming sicker? New mental illnesses identified by the DSM-IV include arrogance, narcissism, above-average creativity, cynicism, and antisocial behavior.

All of this is a symptom of our over-diagnosing and overmedicating culture. According to the DSM-IV, the diagnosis guidelines for identifying oppositional defiant disorder are for children, but adults can just as easily suffer from the disease. Ça tourne mal en OTANie du sud (Asia Times) Boycottez ces élections européennes !