background preloader

A partir du 10 avril 2o12

Facebook Twitter

La licence globalement morte au PS. La licence globale, ou vie et mort d'une idée dans le champ politique.

La licence globalement morte au PS

En particulier dans le champ du PS. Autour de François Hollande, lobbyistes de tous poils se sont employés à faire disparaître toute velléité de légalisation des échanges hors marché. À la veille du second tour de la présidentielle, ce gros cadeau ne leur a pas été refusé. Si je suis élu, il n’y aura pas de légalisation des échanges hors marché, ni de contribution créative. La phrase est définitive. Tant pis donc, si le candidat socialiste enterre une idée qui avait à peine eu le temps d’accéder à l’entourage d’un potentiel futur président de la République.

Lobbys Il y a quelques mois, les jeux étaient plus ouverts, mais une campagne présidentielle encourage l’expression décomplexée des groupes d’intérêt. On en avait perçu les prémices au cours des bisbilles qui ont opposé Aurélie Filippetti, chargée du pôle culture dans l’équipe de campagne et Fleur Pellerin, sa camarade en charge de l’économie numérique.

Changement. De 5 % à 15 %, la campagne de Jean-Luc Mélenchon en images. Imaginaire historique des hommes politiques 3/4 - Histoire. Acces rapide a la navigation principale acces rapide a la navigation secondaire acces rapide au contenu acces rapide au contenu de droite acces rapide au footer.

Imaginaire historique des hommes politiques 3/4 - Histoire

Jacques Généreux : comment le Front de gauche compte financer sa révolution sociale et écologique - Programme économique. Basta !

Jacques Généreux : comment le Front de gauche compte financer sa révolution sociale et écologique - Programme économique

: Vous affirmez que le programme du Front de gauche ne va pas coûter d’argent aux citoyens français, et qu’il va même rapporter de l’argent à l’État. Comment est-ce possible ? Jacques Généreux [1] : L’Institut de l’entreprise [2] – qui ne travaille pas spécialement pour le Front de gauche – estime que notre programme coûte 130 milliards. Comment le finance-t-on ? Les niches fiscales et sociales d’abord : elles représentent 145 milliards d’euros d’exonérations fiscales et 28 milliards d’exonérations de cotisations sociales, soit 173 milliards par an qui manquent aux ressources publiques. Ensuite, le mode choisi pour financer la dette – par emprunt sur les marchés financiers – coûte 50 milliards d’intérêts par an à la France. 50 milliards qui vont nourrir les banques et les marchés financiers juste parce qu’on adopte ce circuit de remboursement de la dette.

En comparant avec la politique actuelle, cela relativise le coût des programmes. Cette réforme est nécessaire. Jean-Luc Mélenchon - Discours de Paris Porte de Versailles. L'appel du grand air. Atmosphère morose au parlement dans le groupe UMP.

L'appel du grand air

Les attachés parlementaires sont tous en train de faire leurs cartons en prévision de la défaite future qui s'annonce cuisante. En effet sous un optimisme de facade, une confiance affichée (avec de plus en plus d'efforts), l'UMP sait que la partie est jouée, et que le président sortant au terme de l'élection restera à l'entrée de l'Élysée, en songeant avec nostalgie aux moments heureux où il était Le président de l'État français.

Mais, me direz-vous, il exprime encore une certaine pugnacité, c'est un battant, il continue à taper, et ma foi, il n'a pas encore capitulé. Oui, c'est vrai, mais quel est le but de cette volonté combative, qu'espère-t-il exactement ? Nouvelle constitution en Islande : la conspiration du silence... Par Albert Ricchi L’Islande a terminé l’année 2011 avec une croissance économique de 2,1 % et devrait, selon les prévisions de la Commission européenne, atteindre le taux de 2,7 % en 2013 grâce principalement à la création de nouveaux emplois. L’Islande est le seul pays européen qui a rejeté par référendum le sauvetage des banques privées, laissant s’effondrer certaines d’entre elles et jugeant de nombreux banquiers pour leurs crimes financiers mais curieusement les médias français et européens n’en parlent pas ou très peu… VIDEO. A Pau, Mélenchon mène campagne en fanfare. "Ce n'était pas raisonnable de ma part, mais j'ai craqué.

VIDEO. A Pau, Mélenchon mène campagne en fanfare

Les vues politiques de Jean-Luc Mélenchon ne sont pas un fantasme d’extrême-gauche. Ceci est la traduction (par mes soins) d'un article de Philippe Marlière, paru dans "The Guardian" du dimanche 15 avril 2012 (1) Pas étonnant que le candidat du Front de gauche soit en hausse dans les intentions de vote en France.

Les vues politiques de Jean-Luc Mélenchon ne sont pas un fantasme d’extrême-gauche

Il offre des solutions pratiques là où le néo-libéralisme a échoué. Superbement ignoré par les médias jusqu'à récemment, Jean-Luc Mélenchon est maintenant la nouvelle coqueluche de la campagne présidentielle française. Bourdin 2012 : Jean-Luc Mélenchon. Le plan de bataille des marchés : entretien avec le stratège. « Les gens de marché s’expriment de façon très directe. » Dans sa note (largement traduite ici), le « chief economist de Cheuvreux » conseille en effet à François Hollande de « tromper le peuple » pour mettre fin au « fameux CDI ».« On ne s’embarrasse pas de finasseries », poursuit-il dans un entretien diffusé dans l’émission Là-bas si j’y suis.

Le plan de bataille des marchés : entretien avec le stratège

Raison de plus, cette franchise, pour aller rencontrer ce « senior advisor », Nicolas Doisy. Car il ne faut pas mépriser l’adversaire : il est prêt à livrer bataille. Il a déjà son plan. Présentation. Hollande veut récupérer les voix de Mélenchon. "Mélenchon : un croisement entre un singe et un chinois" J.-L. Mélenchon dénonce une nouvelle arme de la finance contre la France. Par Corinne Morel Darleux Donc l’américain General Electric veut se payer le français Alstom Énergie. » Communiqué d’Eric Coquerel, Secrétaire national du Parti de Gauche, chef de file PG aux élections » > Par Christiane Marty, militante altermondialiste et féministe au sein de l’organisation ATTAC, membre du bureau de la » Par Marie-Christine Vergiat, députée européenne Le budget de l’Union européenne est un tout petit budget, »

J.-L. Mélenchon dénonce une nouvelle arme de la finance contre la France

Untitled. Comprendre la Caisse des dépots et sa dérive ... Matinale spéciale : Jean-Luc Mélenchon invité de 5 Min avec.