background preloader

A à C

Facebook Twitter

Pierre Carles

ARTAUD 1896 -1948, Mémo - Poétique de ... : Antonin Artaud : Remise en cause de la représentation : l’acteur « athlète affectif » et médium rend présente la vie réelle. Il donne à vivre au spectateur - ArchiThea les Greniers de l'Archipope. Mémo - Poétique de... : Antonin Artaud : Remise en cause de la représentation : l’acteur « athlète affectif » et médium rend présente en direct la vie réelle.

Mémo - Poétique de ... : Antonin Artaud : Remise en cause de la représentation : l’acteur « athlète affectif » et médium rend présente la vie réelle. Il donne à vivre au spectateur - ArchiThea les Greniers de l'Archipope

Il donne à vivre et révèle au spectateur-participant l’intensité d’une vie oubliée. « Il s’agit de donner à la représentation théâtrale l’aspect d’un foyer dévorant et d’amener une fois au moins au cours du spectacle, l’action, les situations, les images à ce degré d’incandescence implacable, qui dans le domaine psychologique ou cosmique s’identifie à la cruauté. » [Le théâtre et son double, 1938] * Artaud part de la conviction que le théâtre occidental est décadent, négatif, superficiel et banalement psychologique.

Blaise Cendrars

BOURDIEU. CELINE.