background preloader

2o15

Facebook Twitter

Construire un monde post-extractiviste, post consumériste. Le productivisme agricole, initié par la « révolution verte », doit impérativement laisser la place à une agriculture respectueuse du climat, des sols, de l’environnement et de la santé des humains. Le gaspillage alimentaire, la production de nécrocarburants et la consommation de viande devront diminuer très fortement si nous ne voulons pas que la désertification et la faim ne progressent de façon irréversible. L’utilisation démentielle des énergies fossiles aura des conséquences catastrophiques sur le climat tellement la complexité des interactions est grande si nous restons sur la trajectoire actuelle.

Créée en 1944 à Bretton Woods dans le cadre du nouveau système monétaire international, la Banque possède un capital apporté par les pays membres et surtout emprunte sur les marchés internationaux de capitaux. La Banque finance des projets sectoriels, publics ou privés, à destination des pays du Tiers Monde et de l’ex-bloc soviétique. 4 moyens d’analyse Les résistances sont liées Energie.

De la « radicalisation » et de son dépistage médical. Le Conseil national français de l’ordre des médecins vient de publier un mémo, non sur l’ « opposition », mais sur la « radicalisation ». Lisez la définition qu’adopte et cite l’Ordre des médecins : Ceci est un test. Mais, rassurez-vous, je me considère tenu au secret quant à ses résultats. Si vous jugez cette définition étrangement élastique, voire légèrement délirante, je suis navré d’avoir à vous dire que vous connaissez mal la société dans laquelle vous vivez.

En effet, la phrase supposée empruntée à M. Quelque lecteur ou lectrice soucieux/se de scrupule intellectuel (et de ne pas perdre le peu d’équilibre mental qui lui reste) objectera peut-être qu’il s’agit « évidemment » de détecter la « radicalisation islamiste » d’individu(e)s au bord du « passage à l’acte » mitraillant. Mais, la « violence d’action », me direz-vous ! Il n’en est rien. Il faut vous y faire, la violence n’est plus ce qu’elle était ! Quels sont les critères requis pour la prise en compte d’un “signalement” ? BALLAST David Graeber : « Nos institutions sont antidémocratiques »

Entretien inédit pour le site de Ballast Économiste et anthropologue américain, David Graeber est également professeur à la London School of Economics — ses positions libertaires valurent à celui que le New York Times présente comme l’un des intellectuels « les plus influents » du monde anglo-saxon d’être remercié de l’université Yale, en 2007. Auteur de Dette, 5000 ans d’histoire, cette figure du mouvement Occupy Wall Street s’attache, dans chacun de ses ouvrages, à démanteler les prétendues vérités propagées par l’imaginaire et la pensée dominante. Vous expliquez que la « science économique » tente de légitimer le fait d’être au service de l’idéologie libérale, qui n’est que « passion », par une extrême rationalité bureaucratique.

Diriez-vous que le libéralisme est une religion qui dispose de ses propres dogmes, pratiques et morale, mais que sa légitimité ne repose que sur des croyances ? Oui. Il a fallu longtemps. Portrait of the Chancellor Fürst Otto von Bismarck, par Ludwig Knaus. Mirbeau (Octave) : la grève des électeurs - le mhm. Où est-il le Balzac qui nous donnera la physiologie de l'électeur moderne ?

Et le Charcot qui nous expliquera l'anatomie et les mentalités de cet incurable dément ? Nous l'attendons. Je comprends qu'un escroc trouve toujours des actionnaires, la Censure des défenseurs, l'Opéra-Comique des dilettanti, le Constitutionnel des abonnés, M. Carnot des peintres qui célèbrent sa triomphale et rigide entrée dans une cité languedocienne ; je comprends M.

Chantavoine s 'obstinant à chercher des rimes ; je comprends tout. Ah ! Oui, les autres ! À quel sentiment baroque, à quelle mystérieuse suggestion peut bien obéir ce bipède pensant, doué d'une volonté, à ce qu'on prétend, et qui s'en va, fier de son droit, assuré qu'il accomplit un devoir, déposer dans une boîte électorale quelconque un quelconque bulletin, peu importe le nom qu'il ait écrit dessus ?... Qu'est-ce qu'il espère ? Rêve après cela, si tu veux, des paradis de lumières et de parfums, des fraternités impossibles, des bonheurs irréels. Modèle de propagande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le modèle de propagande (en anglais « propaganda model ») est une grille d'analyse des médias de masse américains mainstream proposée par Edward Herman et Noam Chomsky en 1988 dans leur livre La Fabrication du consentement[1]. Ce modèle leur sert de base pour montrer que ces médias, bien loin d'être un « quatrième pouvoir », proposent selon eux un traitement biaisé de l'information au service des élites politiques et économiques.

Chomsky et Herman analysent – exemples détaillés à l'appui[2] – combien règne une forme particulière de désinformation dans la manière dont ces médias présentent certains événements internationaux. Les cinq déterminants du modèle de propagande[modifier | modifier le code] Le modèle de propagande proposé par Noam Chomsky et Edward Herman se décompose en cinq déterminants essentiels, qui filtrent l'information.

Structuration[modifier | modifier le code] Instanciations[modifier | modifier le code] Le ministre de l’Intérieur bloque l’enquête sur les attentats Hyper Cacher-Charlie Hebdo. En septembre, le site d’informations Médiapart a révéĺé que le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avait eu recours au secret défense pour bloquer l’investigation de l’attentat contre l’Hyper Cacher qui s’est déroulé en parallèle avec l’attentant terroriste contre Charlie Hebdo le 7 janvier.Les médias et les partis politiques français et internationaux maintiennent un silence assourdissant sur cette affaire. Cependant, il est facile de confirmer le rapport de Médiapart, en consultant le texte de la décision de Cazeneuve, inscrit discrètement au Journal officiel de la République française le 18 juin 2015.Cette décision refuse une requête de déclassification de documents émise le 10 avril 2015 par des juges d’instruction au tribunal de grande instance de Lille, chargés de l’enquête sur la provenance des armes d’Amédy Coulibaly, responsable de l’attentat contre l’Hyper Cacher.

Si la solution est la guerre, c'est que la question est mal posée. -- Thierry LODE. Extrait de « Le wahhabisme saoudien, une explication trop simple ? » « Croyez vous que les gens adoptent des idées et des croyances parce qu’ils les cherchent, et qu’ils les adoptent parce qu’elles expliquent le mieux leur situation, qu’elles leurs donnent plus de sens ? Ou pensez vous plutôt que les gens adoptent des idées parce qu’on leur demande d’y croire ? Est-ce que ce sont les gens qui choisissent les idées ou les idées qui choisissent les gens ?

J’ai commencé à lire toutes les biographies des membres de groupes radicaux publiées dans les médias. Quelqu’un s’engage dans un groupe extrémiste parce que quelque chose dans sa vie ou en lui le pousse à rechercher un prêcheur radical, à préférer une mosquée wahhabite ou à ressentir le besoin de supporter un mouvement politique radical. » Lignes de force | Le blogue généraliste de Claude Guillon. Après nous le déluge ?, par Jean-Michel Dumay (Le Monde diplomatique, décembre 2015) En cette fin 2015, le « village global » scrute le thermomètre planétaire et se repaît des commentaires relatifs aux négociations internationales sur le climat. Réunie à Paris du 30 novembre au 11 décembre, la 21e Conférence des parties (COP21) s’est fixé pour objectif d’obtenir des 195 pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qu’ils parviennent à contenir l’augmentation moyenne globale des températures par rapport à l’ère préindustrielle (1).

Au 1er octobre, selon un calcul optimiste des Nations unies, les engagements de trois quarts des Etats, à l’origine de 86 % des émissions de gaz à effet de serre, ne laissaient entrevoir qu’une limitation — insuffisante — à 2,7 degrés de cette augmentation. Qu’on s’inquiète ou qu’on se rassure, le dérèglement climatique ne peut cependant faire figure d’arbre qui cache la forêt. La crise écologique pourrait bientôt impulser les fondements d’une transition énergétique. État d’urgence : la France demande officiellement à déroger aux Droits de l’Homme. Dans le cadre de l’État d’urgence, la France a notifié le mercredi 24 novembre à la Cour Européenne des Droits de l’Homme son intention de déroger à certains des droits garantis par la Convention européenne (CEDH) et par le droit de l’ONU. Juridiquement, de telles dérogations sont possibles. Mais pas sans conditions ni limites.

La phrase avait fait bondir sur les réseaux sociaux en janvier 2015 dans le contexte des attentats contre Charlie Hebdo et l’épicerie casher de la Porte de Vincennes, mais elle est juridiquement exacte. Interrogée sur RTL, l’ancienne ministre Valérie Pécresse, qui avait été la première à parler de la nécessité d’un « Patriot Act à la française » (une expression depuis reprise par Laurent Wauquiez à la suite des attentats de Paris), avait prévenu qu’il était possible de déroger à des droits prévus par la Convention Européenne des droits de l’homme (CEDH). Mise en danger de la vie de la nation Guillaume Champeau. Le Réchauffement climatique de l'âme. Les quatre cavaliers de l’Apocalypse sont arrivés un par un, mais la destruction épiphanisée par le premier se perpétuera jusqu’à la destruction incarnée par le dernier.

Alors, on leur donna pouvoir sur le quart de la terre, pour exterminer par l’épée, par la faim, par la peste, et par les fauves de la terre. C’est à la fois successif et simultané. Le pouvoir pastoral est un des visages du cavalier blanc. Il est l’archétype du pouvoir spirituel décadent : le mauvais prêtre, le mauvais conseiller, le Brahmane au regard glauque. Sa contrepartie est l’apparition d’une spiritualité osmotique, la divinité intérieure telle que les gnostiques ont pu la vivre et la prophétiser dix-huit siècles avant notre époque.

Le réchauffement climatique est un des visages du dernier cavalier de l’Apocalypse, et comme tous les visages, il nous regarde tandis que nous le regardons. A chaque « signe des temps » correspond une transformation du « signe dans l’homme » qui seule peut endiguer le désastre. « Un grand revers pour les services de renseignement ». Entretien avec Francesco Ragazzi. L’année 2015 semble marquer un tournant dans la violence politique à référence islamique. La France est devenue une cible prioritaire pour l’organisation de l’Etat islamique. Comment expliquer cet acharnement contre la France ? Il semble en effet que la France concentre le ressentiment des mouvements violents qui se revendiquent de l’Islam politique. On doit y voir sans doute une conjonction de facteurs : l’héritage colonial et post-colonial de la France, qui après la période de la décolonisation a soutenu des régimes autoritaires dans beaucoup de pays du Maghreb et du Moyen-Orient ; l’implication directe dans au moins trois conflits ces dernières années, Mali, Libye et Syrie, et enfin les décisions de politique intérieure, basées sur une certaine lecture de la laïcité – loi sur le voile, loi sur le niqab –, qui ont eu un retentissement international assez important et qui ont été interprétées par beaucoup comme des acte d’hostilité envers l’islam.

Il y a tout d’abord les lois. ONU : vers une accélération des décisions contre les robots tueurs (...) - L'observatoire des armements. Accueil > Actualités > ONU : vers une accélération des décisions contre les robots tueurs (...) « Après deux ans de discussions multilatérales sur les questions concernant les systèmes d’armes létales autonomes, il est l’heure pour les États d’approuver un processus plus formel visant à créer une nouvelle loi internationale sur ces armes », a déclaré la Campagne pour stopper les robots tueurs.

L’objectif est d’établir le principe du « contrôle humain significatif » sur les décisions concernant les cibles et l’attaque, afin d’assurer que ces fonctions critiques ne seront jamais déléguées aux machines. « Nous sommes de plus en plus préoccupés par le fait que les discussions informelles aux Nations Unies sur les armes autonomes ont des objectifs trop modestes, et vont trop lentement » déclare Mary Wareham, de Human Rights Watch qui coordonne la Campagne pour stopper les robots tueurs. « Les développement rapides de la technologie vont beaucoup plus vite que la diplomatie. Poutine : Daesh est financé par 40 pays, y compris par des pays-membres du G20. Au sommet du G20, qui s’est tenu du 14 au 16 novembre en Turquie, le président russe a souligné que la Russie avait présenté des exemples de financement des terroristes par des personnes physiques venant de 40 pays, y compris des pays-membres du G20.

Lors du sommet «j’ai donné des exemples basées sur nos données du financement de Daesh par des individus privés. Cet argent vient de 40 pays, parmi lesquels participent des pays-membres du G20», a précisé Vladimir Poutine. Vladimir Poutine a aussi évoqué la nécessité urgente d’empêcher la vente illégale de pétrole. «J’ai montré à nos partenaires de nombreuses photos prises depuis l’espace et depuis les aéronefs sur lesquelles on voit clairement le volume que représente la vente illégale pétrolière effectuée par Daesh». Lire aussi : Le G20 veut une résolution sur la Syrie pour surmonter les problèmes du Moyen-Orient «Nous avons besoin d’organiser un travail qui se concertera sur la prévention des attaques des terroristes à l’échelle globale. Gilles Deleuze sur les nouveaux philosophes : "La soumission de toute pensée aux médias" Rien. Je crois que leur pensée est nulle. Je vois deux raisons possibles à cette nullité.

D’abord ils procèdent par gros concepts, aussi gros que des dents creuses, LA loi, LE pouvoir, LE maître, LE monde, LA rébellion, LA foi, etc. Ils peuvent faire ainsi des mélanges grotesques, des dualismes sommaires, la loi et le rebelle, le pouvoir et l’ange. En même temps, plus le contenu de pensée est faible, plus le penseur prend d’importance, plus le sujet d’énonciation se donne de l’importance par rapport aux énoncés vides (« moi, en tant que lucide et courageux, je vous dis..., moi, en tant que soldat du Christ..., moi, de la génération perdue..., nous, en tant que nous avons fait mai 68..., en tant que nous ne nous laissons plus prendre aux semblants... »).

Dis-tu cela parce que B. Non, non, non. Il y a longtemps que je souhaitais parler des nouveaux philosophes, mais je ne voyais pas comment. Il y a plusieurs problèmes très différents. 2. Non, non, non. Faites-vous porter pâle : c'est un petit acte de rébellion contre l'esclavage salarial (The Guardian) -- Suzanne MOORE. Je ne voulais pas écrire cet article. J’ai la gueule de bois. En Amérique, cette excuse ne prendrait pas, mais maintenant, c’est avec la Chine qu’on nous demande de rivaliser. « Se faire porter pâle est un acte révolutionnaire ».

J’adorais ce slogan. Comme tant d’autres choses bénéfiques, il me parvint de Housmans, le libraire d’extrême-gauche du quartier londonien de King’s Cross. On vous laissait y farfouiller parmi toutes sortes de pamphlets anarchistes, et j’y découvris, au début des années 80, un épatant petit magazine : Processed World. Pour dire les choses simplement : il vous expliquait comment foutre la merde sur votre lieu de travail. Nombre d’employés de bureau étaient censés s’identifier à leur direction, un phénomène que Processed World cherchait à endiguer, au moyen de petites actions subversives, sans recourir au militantisme syndical traditionnel. Je repensais à tout ça aujourd’hui, alors que, justement, je m’apprêtais à passer un coup de fil de ce genre. Suzanne Moore. Le pouvoir entre paranoïa et perversion* « Médina Mérika » : secouer les représentations Orient-Occident, par Marina Da Silva (Les blogs du Diplo, 19 octobre 2015)

Amazing Invention Uses Only 1 Glass of Saltwater to Supply 8 Hours of Light. British activist Jacky Sutton found dead in Istanbul airport | Media. A Second Snowden Has Leaked a Mother Lode of Drone Docs. David Graeber : "Nous sommes dans l’ère de la bureaucratisation totale" Vous êtes en train de tuer le traité international des plantes -- VIA CAMPESINA. Aldous Huxley: "Je suis terrifié de voir mes prophéties réalisées" Why riot - Phil A. Neel / Traduit de l'anglais (américain) par Damien Almar. Facebook.

Limonov : L'autodestruction de l'Europe est irréversible. (Fortruss) -- Edouard Limonov. Les eurodéputés à l’école des banquiers | Terrains de Luttes. LE CHAMP DES POSSIBLES. Penser l'effondrement. Aux abris : les anacoluthes sont parmi nous ! -- Bernard GENSANE. La langue des maîtres et sa fabrique. Dismaland: inside Banksy’s dystopian playground. Sur quelques tics de langage des gens des médias -- Bernard GENSANE. Le capitalisme, voilà la « source du mal » -- Albert EINSTEIN. Heureux sans travailler. Réédition : Emmett Grogan, What a (mytho) man. Paul Watson : “40 % des poissons vendus proviennent de pêches illégales” Hommage à François Cavanna / Frédéric Dard / Louis-Ferdinand Céline. BALLAST Daniel Mermet : « On est tombé en panne de futur » Watch Going Clear: Scientology and the Prison of Belief (2015) - Streaming.

Le retour du bâillon. L’As de trèfle qui pique le coeur de Caroline Fourest | Paige Palmer. [ACAB] Le procès du Jura Libertaire. BALLAST Laurent Cordonnier : « La marchandisation des conditions d’existence est totale ! » Les gens sont débordés. 16 février 2015.