background preloader

2o15

Facebook Twitter

Construire un monde post-extractiviste, post consumériste. Le productivisme agricole, initié par la « révolution verte », doit impérativement laisser la place à une agriculture respectueuse du climat, des sols, de l’environnement et de la santé des humains.

Construire un monde post-extractiviste, post consumériste

Le gaspillage alimentaire, la production de nécrocarburants et la consommation de viande devront diminuer très fortement si nous ne voulons pas que la désertification et la faim ne progressent de façon irréversible. De la « radicalisation » et de son dépistage médical. Le Conseil national français de l’ordre des médecins vient de publier un mémo, non sur l’ « opposition », mais sur la « radicalisation ».

De la « radicalisation » et de son dépistage médical

BALLAST David Graeber : « Nos institutions sont antidémocratiques » Entretien inédit pour le site de Ballast Économiste et anthropologue américain, David Graeber est également professeur à la London School of Economics — ses positions libertaires valurent à celui que le New York Times présente comme l’un des intellectuels « les plus influents » du monde anglo-saxon d’être remercié de l’université Yale, en 2007.

BALLAST David Graeber : « Nos institutions sont antidémocratiques »

Auteur de Dette, 5000 ans d’histoire, cette figure du mouvement Occupy Wall Street s’attache, dans chacun de ses ouvrages, à démanteler les prétendues vérités propagées par l’imaginaire et la pensée dominante. Mirbeau (Octave) : la grève des électeurs - le mhm. Où est-il le Balzac qui nous donnera la physiologie de l'électeur moderne ?

Mirbeau (Octave) : la grève des électeurs - le mhm

Et le Charcot qui nous expliquera l'anatomie et les mentalités de cet incurable dément ? Nous l'attendons. Je comprends qu'un escroc trouve toujours des actionnaires, la Censure des défenseurs, l'Opéra-Comique des dilettanti, le Constitutionnel des abonnés, M. Carnot des peintres qui célèbrent sa triomphale et rigide entrée dans une cité languedocienne ; je comprends M. Chantavoine s 'obstinant à chercher des rimes ; je comprends tout. Ah ! Modèle de propagande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle de propagande

Le modèle de propagande (en anglais « propaganda model ») est une grille d'analyse des médias de masse américains mainstream proposée par Edward Herman et Noam Chomsky en 1988 dans leur livre La Fabrication du consentement[1]. Ce modèle leur sert de base pour montrer que ces médias, bien loin d'être un « quatrième pouvoir », proposent selon eux un traitement biaisé de l'information au service des élites politiques et économiques. Le ministre de l’Intérieur bloque l’enquête sur les attentats Hyper Cacher-Charlie Hebdo.

En septembre, le site d’informations Médiapart a révéĺé que le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avait eu recours au secret défense pour bloquer l’investigation de l’attentat contre l’Hyper Cacher qui s’est déroulé en parallèle avec l’attentant terroriste contre Charlie Hebdo le 7 janvier.Les médias et les partis politiques français et internationaux maintiennent un silence assourdissant sur cette affaire.

Le ministre de l’Intérieur bloque l’enquête sur les attentats Hyper Cacher-Charlie Hebdo

Cependant, il est facile de confirmer le rapport de Médiapart, en consultant le texte de la décision de Cazeneuve, inscrit discrètement au Journal officiel de la République française le 18 juin 2015.Cette décision refuse une requête de déclassification de documents émise le 10 avril 2015 par des juges d’instruction au tribunal de grande instance de Lille, chargés de l’enquête sur la provenance des armes d’Amédy Coulibaly, responsable de l’attentat contre l’Hyper Cacher. Si la solution est la guerre, c'est que la question est mal posée. Le blogue généraliste de Claude Guillon. Après nous le déluge ?, par Jean-Michel Dumay (Le Monde diplomatique, décembre 2015) En cette fin 2015, le « village global » scrute le thermomètre planétaire et se repaît des commentaires relatifs aux négociations internationales sur le climat.

Après nous le déluge ?, par Jean-Michel Dumay (Le Monde diplomatique, décembre 2015)

Réunie à Paris du 30 novembre au 11 décembre, la 21e Conférence des parties (COP21) s’est fixé pour objectif d’obtenir des 195 pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qu’ils parviennent à contenir l’augmentation moyenne globale des températures par rapport à l’ère préindustrielle (1). Au 1er octobre, selon un calcul optimiste des Nations unies, les engagements de trois quarts des Etats, à l’origine de 86 % des émissions de gaz à effet de serre, ne laissaient entrevoir qu’une limitation — insuffisante — à 2,7 degrés de cette augmentation. État d’urgence : la France demande officiellement à déroger aux Droits de l’Homme. Dans le cadre de l’État d’urgence, la France a notifié le mercredi 24 novembre à la Cour Européenne des Droits de l’Homme son intention de déroger à certains des droits garantis par la Convention européenne (CEDH) et par le droit de l’ONU.

État d’urgence : la France demande officiellement à déroger aux Droits de l’Homme

Juridiquement, de telles dérogations sont possibles. Mais pas sans conditions ni limites. La phrase avait fait bondir sur les réseaux sociaux en janvier 2015 dans le contexte des attentats contre Charlie Hebdo et l’épicerie casher de la Porte de Vincennes, mais elle est juridiquement exacte. Le Réchauffement climatique de l'âme. Les quatre cavaliers de l’Apocalypse sont arrivés un par un, mais la destruction épiphanisée par le premier se perpétuera jusqu’à la destruction incarnée par le dernier.

Le Réchauffement climatique de l'âme

Alors, on leur donna pouvoir sur le quart de la terre, pour exterminer par l’épée, par la faim, par la peste, et par les fauves de la terre. C’est à la fois successif et simultané. « Un grand revers pour les services de renseignement ». Entretien avec Francesco Ragazzi. L’année 2015 semble marquer un tournant dans la violence politique à référence islamique.

« Un grand revers pour les services de renseignement ». Entretien avec Francesco Ragazzi

La France est devenue une cible prioritaire pour l’organisation de l’Etat islamique. Comment expliquer cet acharnement contre la France ? ONU : vers une accélération des décisions contre les robots tueurs (...) - L'observatoire des armements. Accueil > Actualités > ONU : vers une accélération des décisions contre les robots tueurs (...) « Changez votre photo de profil » : Facebook et le bleu-blanc-rouge en un clic. Poutine : Daesh est financé par 40 pays, y compris par des pays-membres du G20. Au sommet du G20, qui s’est tenu du 14 au 16 novembre en Turquie, le président russe a souligné que la Russie avait présenté des exemples de financement des terroristes par des personnes physiques venant de 40 pays, y compris des pays-membres du G20. Lors du sommet «j’ai donné des exemples basées sur nos données du financement de Daesh par des individus privés. Gilles Deleuze sur les nouveaux philosophes : "La soumission de toute pensée aux médias"

Faites-vous porter pâle : c'est un petit acte de rébellion contre l'esclavage salarial (The Guardian) Je ne voulais pas écrire cet article. J’ai la gueule de bois. En Amérique, cette excuse ne prendrait pas, mais maintenant, c’est avec la Chine qu’on nous demande de rivaliser. « Se faire porter pâle est un acte révolutionnaire ». J’adorais ce slogan. Comme tant d’autres choses bénéfiques, il me parvint de Housmans, le libraire d’extrême-gauche du quartier londonien de King’s Cross. Nombre d’employés de bureau étaient censés s’identifier à leur direction, un phénomène que Processed World cherchait à endiguer, au moyen de petites actions subversives, sans recourir au militantisme syndical traditionnel.

Je repensais à tout ça aujourd’hui, alors que, justement, je m’apprêtais à passer un coup de fil de ce genre. Cela dit, j’ai travaillé aux États-Unis, et je peux témoigner qu’on n’y accepte pas la moindre excuse. Le pouvoir entre paranoïa et perversion* « Médina Mérika » : secouer les représentations Orient-Occident, par Marina Da Silva (Les blogs du Diplo, 19 octobre 2015) Amazing Invention Uses Only 1 Glass of Saltwater to Supply 8 Hours of Light. The SALt Lamp is a cost-effective light source that is changing people's lives in the Philippines. This revolutionary invention was developed by engineer Aisa Mijeno as an asset for the many households that are unable to access or afford electricity.

Rather than having residents rely on oil lamps (which can cause fires) or expensive battery-powered lights, Mijeno's device provides them with a safe and economical source of illumination. SALt is a revolutionary tool that requires only one glass of water and two tablespoons of salt to supply a night's worth of light. Even if salt isn't readily available to mix with water, the product is able to run on nearby ocean water—a feature that will most definitely come in handy during a crisis. The lantern's electrodes are also exceptional because they can work for one year without needing to be replaced. This safe and harmless lighting alternative is currently being designed for non-profit organizations and for those in need. British activist Jacky Sutton found dead in Istanbul airport. A British woman who was working as the Iraq director for the Institute of War and Peace Reporting (IWPR) has died in an Istanbul airport, the Foreign Office has confirmed.

Former BBC journalist Jacky Sutton, 50, is understood to have been found dead in a toilet at the city’s main airport. A Second Snowden Has Leaked a Mother Lode of Drone Docs. It’s been just over two years since Edward Snowden leaked a massive trove of NSA documents, and more than five since Chelsea Manning gave WikiLeaks a megacache of military and diplomatic secrets. Now there appears to be a new source on that scale of classified leaks—this time with a focus on drones. On Thursday the Intercept published a groundbreaking new collection of documents related to America’s use of unmanned aerial vehicles to kill foreign targets in countries ranging from Afghanistan to Yemen. All of this new information, according to the Intercept, appears to have come from a single anonymous whistleblower.

A spokesperson for the investigative news site declined to comment on that source. David Graeber : "Nous sommes dans l’ère de la bureaucratisation totale" Vous êtes en train de tuer le traité international des plantes. Aldous Huxley: "Je suis terrifié de voir mes prophéties réalisées". Que nous dit le passé de notre futur, ou plutôt de notre présent ? A l’occasion de l’exposition Une brève histoire de l’avenir, qui s’ouvre ce lundi 24 septembre au Louvre, la série Mémoires Vives vous propose de réécouter comment, il y a de cela 30 à 70 ans, nos prédécesseurs envisageaient le futur. Why riot - Phil A. Neel / Traduit de l'anglais (américain) par Damien Almar. Facebook. Limonov : L'autodestruction de l'Europe est irréversible. (Fortruss)

Les eurodéputés à l’école des banquiers. LE CHAMP DES POSSIBLES. Penser l'effondrement. Aux abris : les anacoluthes sont parmi nous ! La langue des maîtres et sa fabrique. Dismaland: inside Banksy’s dystopian playground. Sur quelques tics de langage des gens des médias. Le capitalisme, voilà la « source du mal » Heureux sans travailler.

Réédition : Emmett Grogan, What a (mytho) man. Paul Watson : “40 % des poissons vendus proviennent de pêches illégales” Hommage à François Cavanna / Frédéric Dard / Louis-Ferdinand Céline. BALLAST Daniel Mermet : « On est tombé en panne de futur » Watch Going Clear: Scientology and the Prison of Belief (2015) - Streaming. Le retour du bâillon. L’As de trèfle qui pique le coeur de Caroline Fourest. [ACAB] Le procès du Jura Libertaire. BALLAST Laurent Cordonnier : « La marchandisation des conditions d’existence est totale ! » Les gens sont débordés. 16 février 2015.