background preloader

2o14

Facebook Twitter

Marijuana an 1: bilan globalement positif dans le Colorado. La Plantation Medicine Man à Denver DENVER.- Les scénarios catastrophe ne se sont pas réalisés.

Marijuana an 1: bilan globalement positif dans le Colorado

Un an après la légalisation des ventes de marijuana à usage récréatif dans le Colorado, le bilan de la mise en place est jugé largement positif. « On nous disait : les ados vont se ruer sur le cannabis, les adultes vont se défoncer et ne plus aller travailler…Rien de tout cela ne s’est concrétisé », se félicite l’avocat Brian Vicente, l’un des rédacteurs de l’amendement 64 par lequel 55% des électeurs du Colorado ont autorisé, en novembre 2012, la production et la vente de marijuana aux adultes de plus de 21 ans. Au magasin Denver Relief. La «première» e-cigarette au chanvre menacée d’interdit dès sa sortie. La «première» cigarette électronique à l’extrait de chanvre est menacée d’interdit par le gouvernement dès sa présentation mardi, pour incitation à la consommation de cannabis, même si son concepteur assure qu’elle est «100% légale».

La «première» e-cigarette au chanvre menacée d’interdit dès sa sortie

«Je suis opposée à ce qu’un tel produit puisse être commercialisé en France», a déclaré la ministre de la Santé, Marisol Touraine. «Cela constitue une incitation à la consommation de cannabis (...) potentiellement répréhensible par la loi», a-t-elle estimé sur la radio RTL. L'interdiction du cannabis aussi stupide que la Prohibition. C'est un pilier de l'establishment qui donne un coup de pied à la fourmilière.

L'interdiction du cannabis aussi stupide que la Prohibition

Le grand quotidien américain The New York Times a plaidé samedi en faveur la légalisation du cannabis, comparant sa pénalisation aux errements de l'époque de la Prohibition. Dans un éditorial, le journal affirme que la législation sur le cannabis affecte de manière disproportionnée les jeunes noirs, tandis que l'addiction et la dépendance sont des "problèmes relativement mineurs", en particulier par rapport à l'alcool et au tabac. "Les Etats-Unis ont mis 13 ans à reprendre leurs esprits et mettre fin à la Prohibition, 13 ans au cours desquels les gens continuaient à boire, de sorte que des citoyens respectueux de la loi sont devenus des criminels et que les syndicats du crime ont émergé et prospéré", écrit le New York Times. The New York Times Calls for Marijuana Legalization. Cannabis médical made en France : l’ivresse mais pas le plaisir. Si vous allez dans le Co-lo-rado, aurait chanté Scott McKenzie, vous y verrez peut-être quelques champs de marijuana onduler au gré du vent, ou plus probablement des serres.

Cannabis médical made en France : l’ivresse mais pas le plaisir

Le Colorado fait en effet partie, depuis novembre 2012, des 20 États américains qui ont légalisé l’usage médical du cannabis – après la Californie (1996), l’Oregon, l’Alaska et Washington (1998), le Maine (1999), le Maryland (2003), le Montana et le Vermont (2004), Rhode Island (2006) puis le Michigan (2008), ainsi que le Connecticut, le Delaware, Hawaï, le Massachussetts, le Nevada, New Jersey, le Nouveau Mexique et la Virginie.

Une loi en autorise la culture, et c’est le premier État à expérimenter la vente directe pour usage récréatif. La plante se cultive le plus souvent sous serre ou en indoor, dans des hangars high-tech équipés de lampes ad hoc, de brumisateurs, de régulateurs de lumière et… de quantités de caméras. Condamné mais dispensé de peine pour usage de cannabis thérapeutique. Un homme de 53 ans, qui milite pour la dépénalisation du cannabis thérapeutique dont il est lui-même un utilisateur régulier, a été condamné lundi à Strasbourg pour usage de stupéfiants, mais dispensé de peine.

Condamné mais dispensé de peine pour usage de cannabis thérapeutique

Bertrand Rambaud, qui depuis une quinzaine d’années cultive et consomme du cannabis pour soulager des douleurs «inimaginables» dues aux effets secondaires de son traitement contre le VIH et l’hépatite, a indiqué qu’il ferait appel de cette condamnation symbolique, car «la seule conclusion possible de cette histoire, c’est une relaxe».

A lire aussi Cannabis : Plaider malade «Oui, je commets un délit, mais je ne le commets que pour pouvoir survivre, donc je n’accepte pas cette condamnation», a dit le militant aux journalistes. Le site de la Fédération des CIRCs et du 18 Joint. Si le premier Appel du 18 Joint fut lancé par le quotidien Libération en 1976, puis relancé en 1993 par le CIRC à l'occasion de la Première journée internationale du cannabis qui se tint au Trianon à Paris, c'est en 1994 au Parc de La Villette que ce rassemblement prit réellement ses quartiers, imités ensuite en d'autres régions de France.

Le site de la Fédération des CIRCs et du 18 Joint

Le dernier rapport de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies à télécharger. Le site de la Fédération des CIRCs et du 18 Joint. Le 02/06/2014 Jusqu’ici très timide sur la question des drogues, Mme Christiane Taubira répondait prudemment aux questions posées par les lecteur(trice)s du Parisien-Aujourd’hui, le 23 mai dernier, dans les locaux de son ministère.

Le site de la Fédération des CIRCs et du 18 Joint

Prudemment car au sujet du chanvre récréatif, la Ministre de la Justice a déclaré ne pas être en capacité de dire s’il faut légaliser, tout en expliquant que seul un cadre légal fait disparaitre le trafic. Ajoutant tout de même qu’avec autant de consommateur(trice)s, il devenait impossible de « se cacher sous le sable ». Et de s’interroger sur l’incapacité de notre société à pouvoir en débattre sérieusement. L’explication est pourtant simple. Le dernier exemple en date concerne le fort taux de THC (delta-9-tétrahydrocannabinol) que contiendrait l’herbe actuellement disponible sur le marché noir et dans les placards des cannabiculteur(trice)s.