background preloader

2o13

Facebook Twitter

Hyperloop, le projet de train révolutionnaire du fondateur de Paypal. Un train capable d'aller de Los Angeles à New York en 45 minutes, voilà qui soulève le scepticisme.

Hyperloop, le projet de train révolutionnaire du fondateur de Paypal

Mais lorsque celui qui l'annonce est Elon Musk, milliardaire qui a fondé Paypal et le constructeur de voitures électriques Tesla (dont les ventes et le cours en Bourse ne cessent de grimper), il est plus écouté qu'un inventeur inconnu. Baptisé Hyperloop, ce projet pourrait être du genre de celui présenté sommairement dans cette vidéo. Il pourrait consister à transporter ses passagers dans des capsules hermétiques suspendues par lévitation magnétique, à travers un tunnel de quelques mètres de diamètre, à une vitesse allant de 1.000 à 6.000 kilomètres/heure.

Los Angeles-San Francisco en une demi-heure Pour commencer, Elon Musk vise un Los Angeles-San Francisco en 30 minutes, ce qui serait déjà plus rapide qu'en avion de ligne. Pour plus de détails, Elon Musk a donné rendez-vous au 12 août. Déclaration de guerre totale à toutes les autorités et proclamation de ma liberté infinie - Ludovic Bablon. 1/ Je déclare la guerre à toute forme d’autorité qui prétendrait régner sur « moi », mon corps blessé, mon esprit torturé, ma chatte externalisée sous forme de bite, mes poumons gris, mon sang bleu, mon élocution balbutiante, ma pensée cinglante, mon sommeil inquiet, mon appartement en désordre, mes meubles récupérés, mes fringues cheap. 2/ Je proclame que ma liberté est totale, et infinie.

Déclaration de guerre totale à toutes les autorités et proclamation de ma liberté infinie - Ludovic Bablon

Comme mon intelligence qui consiste non pas en une quantité finie mais en une capacité à générer des oeuvres, ma liberté consiste à générer des actes libres et elle ne peut donc pas être dénombrée ni listée ni contenue dans des cadres définis à l’extérieur de ma liberté. Droit d’auteur, exploitation commerciale et pratiques non marchandes. Ce billet est un travail préparatoire en vue d’un amicus curiae (un mémoire soumis pour alimenter la décision d’une cour de justice) pour le jour où le Conseil constitutionnel devra examiner la loi sur les œuvres indisponibles à la lumière du début de sa mise en œuvre par le projet ReLire.

Droit d’auteur, exploitation commerciale et pratiques non marchandes

L’exercice est intéressant et j’espère utile. Intéressant parce que le Conseil constitutionnel jugera la loi au regard des principes constitutionnels bien sûr, mais aussi de l’ensemble de l’édifice du droit d’auteur et d’autres droits. Utile parce qu’il faudra convaincre à la fois au fond et au niveau juridique. De la loi sur les indisponibles au registre ReLIRE : la blessure, l’insulte et la réaction en marche. Tous les acteurs impliqués dans le dossier de la numérisation des livres indisponibles voulaient que l’ouverture du registre ReLIRE au moment du Salon du Livre constitue une célébration, mais cette petite fête risque bien d’être gâchée, tant les réactions d’indignation se multiplient à l’encontre du dispositif mis en place.

De la loi sur les indisponibles au registre ReLIRE : la blessure, l’insulte et la réaction en marche

Au vu des dispositions fixées par la loi et précisées dans le décret d’application, on savait déjà qu’un déséquilibre patent avait été instauré dans ce système au bénéfice des éditeurs et au détriment des auteurs. Mais on aurait tout de même pu penser que la base ReLIRE serait conçue de manière suffisamment rigoureuse pour faciliter la possibilité de retrait volontaire que la loi a prévu dans les six mois après l’inscription d’un livre au registre (opt-out). Une affiche de mai 68 conservée à la BnF, qui prend une saveur particulière depuis la mise en ligne de la base ReLIRE… Violations frontales de la loi Nous violons frontalement la loi. Opt-in pour les éditeurs ? L’éducation civique au collège, ça sert aussi à faire la guerre. Dans le but d’entraîner les élèves de 3e à l’épreuve écrite d’éducation civique au diplôme national du brevet (DNB) – car en France, le civisme est soluble dans l’examen écrit – l’académie de Nantes a préparé et mis en ligne un sujet test : les missions de l’armée française.

L’éducation civique au collège, ça sert aussi à faire la guerre

Pourquoi pas, sauf que, dans le cas présent, les candidats ne sont pas évalués sur leur esprit critique, leurs capacités de raisonnement ni même de rédaction mais exclusivement – dans le cadre d’une stricte grille de « réponses attendues » – sur leur disposition à réciter un cours dont les contenus, définis par le ministère de l’Education nationale, ne souffrent aucune discussion. Sans état d’âme, mais aussi sans le moindre respect pour les convictions personnelles, les programmes d’éducation civique imposent sur la guerre et l’armée une vérité officielle, une morale d’état. Convaincre que l’armée est un facteur de paix Une « culture de défense » qui s’incruste partout Une « culture de défense » Principes élémentaires de propagande de guerre. Principes élémentaires de propagande de guerre, (utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède…) est un livre de Anne Morelli paru en 2001, réédité en 2010 pour compléter la première édition avec les guerres d’Irak et d’Afghanistan, ainsi qu’une analyse du discours d’Obama « Prix Nobel de la paix ». « Je ne tenterais pas de sonder la pureté des intentions des uns ou des autres.

Principes élémentaires de propagande de guerre