background preloader

2012

Facebook Twitter

TOXIQUE – Une des Pussy Riot emprisonnées raconte la vie dans la « zone » International : La justice russe tente de briser l'unité des Pussy Riot. L'une des jeunes femmes accusées de blasphème a été relâchée. Les deux autres écopent de deux ans de prison. Une jeune femme libre, fêtée par son père et ses amis, et bientôt assaillie par une meute de journalistes qu'elle s'empresse de fuir, sans une déclaration. C'est l'image que l'on retiendra du jugement en appel prononcé par le tribunal municipal de Moscou.

Ekaterina Samoutsevitch n'a pas obtenu l'acquittement, mais voit sa peine ramenée à du sursis. «Je suis heureuse. Sollicitée il y a une semaine pour reprendre le dossier, Me Khrounova a choisi in extremis de plaider «la différentiation»: sa cliente, dit-elle, avait bien l'intention de participer à la prière punk, mais n'a pas pu le faire, car, à peine arrivée sur les lieux, elle a été interpellée et évacuée de la cathédrale par le service d'ordre. Moins coupable que celles qui, hier matin encore, ont mis à profit l'audience pour se livrer à de nouveaux assauts contre Vladimir Poutine et l' Église orthodoxe russe.

August 2o12

Affaire Pussy Riot: les avocats ont nui aux punkettes (député russe) Les avocats des trois membres du groupe Pussy Riot ont nui à leurs clientes et devraient être démis de leurs fonctions en raison de leur incompétence, a estimé Andreï Makarov, juriste et vice-président du Comité de la Douma pour le budget et les impôts.

Affaire Pussy Riot: les avocats ont nui aux punkettes (député russe)

Ekaterina Samoutsevitch, une membre du groupe punk condamnée à deux ans de prison pour hooliganisme, a récusé lundi ses avocats lors du procès en appel, argumentant sa décision par des "divergences de positions sur l'affaire". "Il n'y a rien d'extraordinaire dans la décision d'Ekaterina Samoutsevitch d'user son droit", a indiqué M.Makarov à RIA Novosti précisant que la décision d'être défendu par un avocat ou de renoncer à la défense revenait à l'accusé. Le responsable a en outre précisé que la défense n'avait aucune raison de commenter la décision de son client.

"C'est une profession. Tu défends un individu. Tant qu'il y aura des Pussy / As long as there will be Pussies (Jeanne Cherhal) «Les Pussy Riot se sont exposées à la fois à la vindicte de l’Eglise et de Poutine» Journaliste et essayiste spécialiste de la Russie, traductrice d'Anna Politkovskaïa dont elle était proche, Galia Ackerman (photo DR) participait ce vendredi au rassemblement à Paris en soutien aux Pussy Riot, condamnées à deux ans de camp pour avoir chanté une prière contestataire contre Vladimir Poutine et contre la hiérarchie de l'Eglise dans une cathédrale de Moscou en février.

«Les Pussy Riot se sont exposées à la fois à la vindicte de l’Eglise et de Poutine»

Ce jugement est-il une nouvelle étape dans la reprise en main entreprise par Vladimir Poutine après la contestation populaire née cet hiver ? Le temps est à la répression, c’est évident. Pour un autocrate comme Poutine, la contestation populaire n’a tout simplement pas lieu d'être. Il a été ridiculisé après les législatives, traité de voleur, d’imposteur, et cela il ne peut l’accepter. Ce jugement, qui intervient après plusieurs mesures destinées à limiter la liberté de manifestation et d’expression (lire ici), témoigne de cette reprise en main. Comment sont perçues les Pussy Riot dans l’opinion russe ? PussyRiot Fr. (enchœur)ViergemèredeDieu,chassePoutine,ChassePoutine,chassePoutine.

PussyRiot Fr

Soutanenoire,pattesd’épaulesdoréesTouslesparoissiensrampentpours’inclinerLefantômedelibertéestauxcieuxLegay-prideestenvoyéenSibérie,danslesfers. LechefduKGB,leursaintprincipalConduitdesprotestatairesenprison,sousescorte,PournepasoffenserleTrèsSaintSynode,LesfemmesdoiventaccoucheretaimerChiasse,chiasse,chiassedeDieuChiasse,chiasse,chiassedeDieu(enchœur) ViergemèredeDieu,deviensféministe,Deviensféministe,deviensféministe Louangedel’EgliseauxchefspourrisProcessionreligieusedelimousinesnoiresLeprédicateurvavenirdanstonécoleVaàsoncours–apporteluidessous! Deux membres de Pussy Riot ont fui la Russie. Les deux membres du groupe qui ont participé à la « prière punk », dans la cathédrale du Christ-Sauveur en février dernier et n’ont pas été interpellées par la police, auraient fui la Russie pour échapper à la justice.

Deux membres de Pussy Riot ont fui la Russie

Photo : dobrokhotov.livejournal.com « Deux de nos membres recherchées par la police ont réussi à fuir la Russie, elles vont rassembler des féministes étrangères pour préparer de nouvelles actions », annonçait dimanche 26 août le groupe Pussy Riot sur son compte Twitter. Petr Verzilov, mari de l’une des trois membres de Pussy Riot condamnées par la justice et membre du groupe Voïna, a déclaré à l’agence de presse Reuters que les deux activistes « se trouvent en lieu sûr, hors de portée de la police russe », c’est-à-dire dans un pays qui n’a pas de convention d’extradition avec la Russie. L’avocat ajoute que « la police ne veut pas voir une nouvelle fois des mères d’enfants en bas âge sur le banc des accusés.

July 2o12

Jan- June 2o12.