background preloader

2012

Facebook Twitter

MONDE : Les manifestantes chiliennes dans la ligne de mire de la police. « Rentre à la maison t’occuper des enfants » Lidice Cruz, membre d’un Observatoire des droits humains, s’improvise la porte-parole des victimes : « Les filles se font toucher l’entre-jambe, peloter les seins, on les force à enlever leurs habits, elles se font insulter.

MONDE : Les manifestantes chiliennes dans la ligne de mire de la police

‘Rentre à la maison t’occuper des enfants’, lancent certains policiers. Les étudiants du Chili sont dans la rue. Des affrontements et des centaines d'arrestations. par Capitaine Martin. Comme il arrive au Chili chaque fois que les étudiants descendent dans la rue pour revendiquer leurs droits, la journée se termine avec des dizaines voire des centaines d’arrestations.

Les étudiants du Chili sont dans la rue. Des affrontements et des centaines d'arrestations. par Capitaine Martin

Cette fois, ce sont entre 130 et 140 jeunes qui ont été emmenés dans les casernes à la fin de la mobilisation d’avant-hier dans les rues de Santiago, au Chili. Parmi les personnes arrêtées, il y aurait au moins 74 mineurs. Le 23 août, pas moins de 10.000 jeunes ont organisé quatorze manifestations différentes à travers la capitale pour demander une réforme radicale du système scolaire. La plupart de ces manifestations n’avait pas été autorisée par les autorités.

Les étudiants chiliens réclament une réforme de l‘éducation depuis plus d’un an. Plus 40.000 hectares brûlés dans des incendies au Chili.