background preloader

2012

Facebook Twitter

Pékin impose sa loi en mer de Chine. La Chine multiplie mini- coups de force et provocations dans le Pacifique occidental.

Pékin impose sa loi en mer de Chine

Elle est en passe de transformer la région en un lieu d'affrontement potentiel avec les Etats-Unis. Cette "nouvelle guerre du Pacifique" est plus sérieuse qu'il n'y paraît, même si l'on n'y attache guère d'attention en Europe. Dernier épisode venu troubler ces eaux riches en poisson et sans doute en pétrole et en gaz : Pékin a annoncé mardi 24 juillet la création de la dernière-née des municipalités chinoises, Sansha, sur un îlot de l'archipel contesté des Paracel, en mer de Chine du Sud. Or les Paracel et une chaîne d'îles et de rochers voisins, les Spratleys, sont aussi revendiqués, à un titre ou à un autre, par le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et Bruneï. Tous dénoncent une atteinte à leurs droits et une violation du droit international. La Chine a précisé qu'elle déploierait très vite une garnison militaire à Sansha.

Chine : la rue obtient de nouveau l’arrêt d’un projet polluant. Abandon d'un projet polluant dans l'est de la Chine. China to increase weather manipulation program. Chine : Dans la saga Bo Xilai, les médias sociaux ont-ils défié le pouvoir ? Bo Xilai représenté en Icare, personnage de la mythologie grecque qui tenta de voler trop près du soleil avec des ailes de cire.

Chine : Dans la saga Bo Xilai, les médias sociaux ont-ils défié le pouvoir ?

Source : Beijing Cream. Ce billet fait partie de notre dossier Relations internationales et sécurité. Conflit politique, meurtre, corruption, espionnage et conflit diplomatique : la chute de Bo Xilai des rangs de l’élite du Parti communiste chinois (PCC) s’est avérée être une histoire à plusieurs facettes. L’affaire Bo Xilai est également un bon exemple du rôle perturbateur des médias sociaux aujourd’hui en Chine. En dépit de la censure, les discussions sur les réseaux sociaux ont attiré l’attention des médias internationaux.

Avec l’élection du prochain président de la république [pdf] prévue pour octobre 2012, après 10 ans (deux mandats) de présidence de Hu Jintao, le cas de Bo Xilai a fait la Une des médias chinois et étrangers. Février 2012 1. Wang Lijun, vice-maire de Chonqing, disparait de son poste. Les hackers débrident la Chine. La communauté des hackers, ces passionnés de la bidouille créative, se développe en Chine, comme en témoignent l'organisation de deux événements en ce printemps et la multiplication des hackerspaces.

Les hackers débrident la Chine

Ces derniers sont amenés à jouer un rôle dans le développement économique. L’État observe de près ce terreau fertile en innovation... et en contestation. Dans l’imaginaire, le hacker chinois est un vilain pirate, parfois à la solde du gouvernement. Si ces black hats sont effectivement une réalité, une communauté de “gentils” hackers prend son essor en parallèle. Jusqu’à présent fournisseur en leds et autres circuits imprimés des hackerspaces du monde entier, les Chinois mettent à leur tour la main dans le hack.

Que mille hackerspaces fleurissent À l’origine du mouvement, on trouve des Chinois qui ont eu l’occasion de s’expatrier ou de beaucoup voyager. Ensuite, des autochtones pur jus ont fini par grossir les rangs. Satisfaire le marché intérieur Récupération gouvernementale. Chine: assigné à résidence, l'avocat Chen Guangcheng s'est échappé - Chine. La nouvelle s’est répandue comme un feu de paille sur les réseaux sociaux chinois ce vendredi 27 avril dès les premières heures.

Chine: assigné à résidence, l'avocat Chen Guangcheng s'est échappé - Chine

Le célèbre dissident aveugle Chen Guangcheng aurait réussi à s’échapper de sa ferme-prison de la province du Shandong dans l'est de la Chine, selon les militants qui font campagne depuis plusieurs mois pour sa libération. La nouvelle n’a pas été confirmée par les autorités, l’avocat des droits de l’homme est en effet l’une des bêtes noires du régime. L’évasion remonterait à dimanche dernier : « Chen Guangcheng s’est enfui du village de Dongsigu, il m’a contacté et je suis venu le chercher en voiture pour l’emmener dans un endroit sûr ».

Ce témoignage est celui d’Il Peirong.