background preloader

01/09 au 12/09 2o12

Facebook Twitter

Le changement c'est main tenue ! L'entretien avec Eric Hazan en intégralité. Le FLNC revendique les actions militaires contre la Grande Distribution | Corsica Infurmazione. Le jeudi 13 septembre 2012 [www.unita-naziunale.org] (18h30) : Dans la nuit du 9 septembre au 10 septembre 2012, 7 actions militaires visent les enseignes de la Grande Distribution. Leclerc, Géant Casino et Décathon sont cette nuit là dans le collimateur du mouvement clandestin.

Cette forte implantation de la grande distribution qui contrôle des pans entiers de l’économie de l’île et y réalise des profits substantiels, notamment en période estivale avec le passage de centaines de milliers de visiteurs, est dénoncée par les partis nationalistes publics et clandestins. L’enseigne Leclerc a été particulièrement touchée puisque cinq de ses supermarchés ont été visés, à Ajaccio, à Sarrola-Carcopino (dans la périphérie ajaccienne) où un « Drive » a récemment ouvert ses portes, à Bastia, à Oletta (à 20 Km de l’agglomération bastiaise) et à San Giuliano, dans la plaine orientale de l’île. Selon RCFM ce soir : Le FLNC revendique les attentats contre la grande distribution. Texte de la revendication officielle du FLNC contre la Grande Distribution [France 3 #Corse] | Corsica Infurmazione. Le jeudi 13 septembre 2012 [www.unita-naziunale.org] (20h30) : Dans un communiqué authentifié, le FLNC-Union des combattants revendique les sept attentats contre des grandes surfaces.

Voici l’intégralité du communiqué diffusé sur le site internet de FRANCE 3 CORSE (lien de la source en bas de page) « Revendiquons La campagne d’action que nous avons mené contre les tenants de la grande distribution s’inscrit dans le droit fil des luttes sociales et syndicales de notre peuple face aux relais multiples du colonialisme français en Corse. Ces luttes sont présentes depuis des décennies et la mobilisation lors de la crise de 1989 en est un exemple. Pour autant les patrons de la grande distribution n’ont pas su prendre la mesure des aspirations sociales de notre peuple et ont persévéré dans leur politique de paupérisation de la société corse. Le peuple corse n’a pas vocation à supporter les excès des appétits des grands actionnaires de la grande distribution. Source FRANCE 3 CORSE. MediaPorte: «Souple et protecteur !» Ligne THT : ce petit village normand qui résiste encore à l’autoroute de l’électricité - Guérilla non violente. Une autoroute de l’électricité. Deux fois 400.000 volts. 420 pylônes sur 163 kilomètres.

La ligne doit acheminer l’électricité produite par le futur réacteur nucléaire de Flamanville, dans la Manche, jusqu’à l’agglomération rennaise. Parmi les 64 communes concernées par le tracé prévu par RTE, la filiale d’EDF chargée du transport d’électricité, la commune du Chefresne dans la Manche résiste à cette ligne Très Haute Tension (THT), empêchant la poursuite des travaux. Ce dimanche matin, les opposants à la construction de la ligne THT ont rendez-vous dans ce petit village de 310 habitants, au milieu des collines, des haies et des prés. Les opposants au projet occupent depuis mars le bois de la Bévinière, situé sur le tracé. Des plateformes, posées à une dizaine de mètres de hauteur, entourent deux arbres.

Au sol, des bâches, des panneaux, une toile de tente, une cabane. Marquer les corps et les esprits Bilan de l’affrontement : 25 blessés, dont deux graves. Tous, sauf un. Simon Gouin. Citoyenneté, un mot galvaudé, des espoirs intacts, par Allan Popelard. Aliénée par le « triangle de fer (1) » que constitue l’alliance des dirigeants politiques, économiques et médiatiques, divisée par cette « haine de la démocratie (2) » qui sépare les citoyens se tenant à l’intérieur du « cercle de la raison » libérale de ceux qui en sont exclus, limitée non plus seulement par les Constitutions, mais par les « contraintes extérieures » de la mondialisation, la souveraineté populaire semble n’être plus qu’une source de légitimité parmi d’autres. Si cette dépossession démocratique a été possible, c’est que les formes instituées de la citoyenneté — cet instrument de la souveraineté — n’étaient pas assez armées pour s’y opposer.

La délégation de pouvoir constitutive des démocraties ne permet aux citoyens de contrôler leurs représentants qu’a priori, sur un programme politique, et a posteriori, sur un bilan. Entre les deux termes du mandat, la délégation de pouvoir est une dépossession. Partager un destin commun Le poids des territoires. Cours de "morale laïque" : 91% des Français approuvent la proposition de Peillon.

Appel à mobilisation unitaire contre le Pacte budgétaire. Le budget de l'Etat surveillé par un Haut conseil. L'Elysée n'a plus le choix. Alors que la gauche a longtemps combattu la règle d'or, ce principe qui oblige le gouvernement à proposer des budgets à l'équilibre, le Pacte de stabilité budgétaire, négocié pour la France par Nicolas Sarkozy puis complété par François Hollande, oblige l'inscription d'une discipline budgétaire dans la loi. Or, ce pacte devant être débattu puis voté en octobre, l'Etat français devra se doter, comme ses voisins européens, d'un dispositif de ce type.

Vendredi, lors d'un discours devant les magistrats de la Cour des comptes, François Hollande a annoncé qu'un Haut conseil des finances publiques serait créé pour "assurer le suivi" de la politique budgétaire du gouvernement. Cette "autorité incontestable", qui serait rattachée à la Cour des comptes, est prévue dans le Pacte européen, a assuré le chef de l'Etat devant la Cour des comptes. "La mission (de ce Haut conseil) sera double. G.V. (avec agences) - leJDD.fr. Règle d'or toute. Le président de la République a réaffirmé ce vendredi sa volonté de ramener les déficits publics à 3% du PIB en 2013. Au prix d'un resserrement à venir des missions de l'Etat pour dégager les quelques 30 milliards d'économie à trouver.

La Cour des comptes deviendra la gardienne de la rigueur budgétaire constitutionnalisée par l'adoption du Pacte budgétaire européen dictée par l'Elysée. La question d'un référendum en est que plus importante. Comme si le Pacte budgétaire européen était déjà adopté par les parlementaires, François Hollande prépare le coup d'après. Ce mardi, devant la Cour des Comptes, le président de la République a dévoilé son paquet cadeau austéritaire pour 2013… et les années à venir. Règle d'or toute François Hollande réaffirmé vendredi sa volonté de ramener les déficits publics à 3% du produit intérieur brut de la France en 2013, contre 4,5% attendu fin 2012, déclarant que l'environnement économique difficile rendait cet objectif d'autant plus nécessaire.

Culture-acte 2 / Politiques ministérielles. Emission de rentrée dans le jardin à Dédé. Pleins feux sur les Sodis. "Onze mois sans salaire, vous trouvez ça normal ? " Furtivement, des voix de femmes s’incrustent parmi les images d’un bain de foule de François Hollande. Furtivement, on imprime l’information. Onze mois sans salaire ? Des femmes au bord de la crise de nerf ? Ce n’est pas une pluie battante qui a douché Hollande le 31 août sur la foire agricole de Châlons-en-Champagne mais un accueil frais, assure la dépêche AFP reprise par le Figaro. L'enfer de la corruption.

Serge Dassault est un homme de droite, un marchand d’armes et le patron du Figaro. Il a aussi été le maire de Corbeil-Essonnes, ville de la banlieue parisienne prise au Parti communiste en 1995. En 2009, le Conseil d’Etat le condamne pour avoir acheté le vote de nombreux habitants et invalide sa dernière réélection. De nouvelles élections sont alors organisées. Dassault, inéligible, avance son candidat, Jean-Pierre Bechter. Il ne s’est pas agi, pour les réalisateurs, de « filmer l’ennemi » mais d’enregistrer un désordre social et moral. Dans cette bataille à armes inégales, chacun des protagonistes joue sa partition, et il suffisait d’être là au bon moment pour capter la petite phrase révélatrice ou bien la situation comique ou désolante.

Un film militant aurait mis en avant un discours plutôt qu’un autre, aurait désigné sans ambiguïté l’adversaire, appelé à prendre parti. Que répondait le Keuner de Brecht [2] à la question : comment rendre quelqu’un incorruptible ? Jeunesse de France, ton salut est ailleurs ! Ceci n’est pas une incitation à l’évasion fiscale mais à l’évasion tout court.

Comme on dit au Maghreb et dans les quartiers les plus défavorisés de France, vos aînés vous prennent pour des ânes sans oreilles (khmar bla ouidenine). Leurs beaux discours dissimulent de plus en plus maladroitement une vérité bien embarrassante : vous vivez dans une gérontocratie, ultra-centralisée et sclérosée, qui chaque jour s’affaisse un peu plus. Comment qualifier autrement, en 2012, une société où une élite de quelques milliers de personnes, dont la moyenne d’âge oscille autour de soixante ans, décide d’à peu près tout ? Sachez-le. Le roi est nu : pour la première fois depuis bien longtemps dans cette partie du monde, une génération au moins – la vôtre – vivra, vous le pressentez d’ailleurs, moins bien que la précédente. Ce qui, si le progressisme est encore un humanisme, est au mieux illogique et au pire rien de moins qu’immoral.

Barrez-vous, plus prosaïquement, pour améliorer votre niveau de vie. Quand Charlie Hebdo chasse avec les chiens de garde. par Vladimir MARCIAC. Tandis que se construit l’Europe de la concurrence et de l’argent-roi, de la compétition inamicale entre les pays de l’UE, tandis que nos médias privés condamnent le travailleur grec (oisif et non imposé), l’Espagnol dépensier, l’Italien combinard, le Français aux 35 heures et qu’ils alimentent la crainte de voir arriver le plombier polonais, les pays du sous-continent latino-américain se dressent un à un contre l’Empire dans un processus solidaire où chacun aide l’autre et se réjouit de ses succès.

Après Cuba, qui fut longtemps seule, le Venezuela, la Bolivie, le Nicaragua, l’Equateur, d’autres, à des degrés divers, ont choisi l’entraide dans la récupération de leur souveraineté. Des organismes interétatiques ont été mis en place, qui réunissent nombre de pays latinos-américains. Pour ces raisons-là , ces pays sont mitraillés par nos médias. D’abord, le « violeur agresseur sexuel ». L’Equateur a décidé d’accorder l’asile politique à Julian Assange, le créateur de Wikileaks. Exemples : Contre le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance. 1 Le positionnement sur le TSCG ne doit pas relever d’un choix tactique mais être un positionnement de fond Le résultat du vote sera structurant pour les années suivantes. Tout comme le positionnement sur le Traité de Maastricht a été complexe et difficile, celui sur le TSCG l’est aussi. Hormis les deux positionnements extrêmes, les eurosceptiques et les libéraux, le choix va se faire entre celles et ceux qui pensent que voter contre va aggraver la crise politique en Europe et celle et ceux qui pensent que ratifier le traité va amplifier la crise économique plutôt que la résolver.

Le positionnement ne peut se limiter à une crainte que la France soit dans une situation singulière vis-à- vis du reste de l’Europe. Deux pays sont déjà non signataires du TSCG, le Royaume-Uni et la République Tchèque. François Hollande avait promis de le renégocier mais il n’a pas réussi à le faire. 2 Tout traité doit être replacé dans son contexte historique 5 Un dilemme socio-économique impossible.