background preloader

Tourismepe

Facebook Twitter

» Du camping au glamping, l’hébergement de plein air se diversifie. Le camping se renouvelle et crée une offre hybride avec l’hôtellerie. Dossier thématique : 10 bonnes raisons de partir en vacances dans un camping de luxe. Et c’est le moins que l’on puisse dire !

Dossier thématique : 10 bonnes raisons de partir en vacances dans un camping de luxe

Dans un camping de luxe, une grande attention est portée aux enfants et aux adolescents. En occupant ces derniers, les campings soulagent les parents, qui peuvent ainsi bénéficier de plus de temps libre pour se reposer ou faire d’autres activités tout en sachant que leurs chérubins passent du bon temps en s’amusant. Cette attention portée à la jeunesse et aux parents se vérifie dès le plus jeune âge. Lettre%20observatoire%20bilan%202013. Lettre observatoire 2014 bat. Hébergements touristiques : l'investissement progresse de 2% en 2014. Plus de 13 milliards d’euros ont été investis dans les hébergements et équipements touristiques en 2014, contre 12,8 milliards en 2013.

Hébergements touristiques : l'investissement progresse de 2% en 2014

Les résultats dépassent les estimations initiales. Le camping s’en tire par le haut de gamme. La fréquentation globale dans les campings devrait s’afficher en légère baisse cet été.

Le camping s’en tire par le haut de gamme

Toutefois, les unités haut de gamme résistent mieux. Leurs investissements sont ainsi récompensés. Le bilan officiel ne sera publié que fin septembre lorsque l’ensemble des 9 000 campings hexagonaux auront fait remonter leurs statistiques à la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA). Mais d’ores et déjà, Guilhem Féraud, qui préside la fédération, peut affirmer que la fréquentation en juillet-août sera à la baisse, de l’ordre d'environ 3%, soit un nouveau tassement après une année 2011 record en chiffre d’affaires (2 milliards d’euros, contre 1 milliard d’euros en 2010).

Le Ramadan s'est conjugué à la mauvaise météo "Juillet n’a pas été un bon mois, avec de très fortes baisses dans certaines régions. Un bon rapport qualité-prix. Eté 2015 : Embellie et hausse du chiffre d'affaires de l'hébergement marchand. Un premier bilan de l’activité touristique française, en termes de nuitées marchandes, révèle une hausse de 3,5%.

Eté 2015 : Embellie et hausse du chiffre d'affaires de l'hébergement marchand

Météo favorable et désaffection pour les pays du Maghreb sont à mettre au compte de ces bons résultats. 2015 devrait être une belle année pour la fréquentation touristique française et son offre d’hébergements. C’est du moins ce que laisse présager le premier bilan publié par Protourisme qui indique une hausse de 3,5% des nuitées marchandes, entre le 1er juillet et le 10 août.

Une augmentation du chiffre d’affaires des hébergeurs évaluée à 500 millions d’euros et une répartition des hausses estimée à 6% pour la location de meublés, 4% pour l’hôtellerie de plein-air et les résidences de tourisme et 2% pour les villages vacances et l’hôtellerie traditionnelle. Un littoral gagnant Les destinations hors littoral n’ont pas connues une hausse similaire, mise à part l’Alsace dont l’hébergement marchand marque une augmentation de 3%. Le camping haut de gamme séduit les Français. Les Castels cherchent à créer de nouveaux types hébergements de plein air pour séduire les français, comme ici, un cottage hutte. © Les Castels Les Français ont été beaucoup plus nombreux à fréquenter les 39 campings français 4 et 5 étoiles membres de l’association Les Castels.

Le camping haut de gamme séduit les Français

S'ils ont accueilli en majorité l’an dernier une clientèle traditionnellement très internationale, composée essentiellement d’Anglais, d’Irlandais, et, dans une moindre mesure, de Néerlandais et de Belges néerlandophones, les Français ont fortement progressé ces dernières années. La clientèle française a représenté 30% de leur activité en 2011, contre seulement 20% en 2008 et environ 10% en 2000. Record de fréquentation dans les campings français en 2013. Selon la FNHA, le taux de réservations pour août 2014 est "bon", mais il est "en retrait" pour le mois de juillet.

Record de fréquentation dans les campings français en 2013

©Homair Avec 108,6 millions de nuitées en 2013, un record, les campings français ont enregistré 3 millions de nuitées supplémentaires par rapport à 2012, année de ralentissement après une décennie de vive croissance qui a vu le chiffre d'affaires du camping en France croître de 120% depuis 2000, pour atteindre 2,2 milliards d'euros en 2013. Les Français ont représenté les deux tiers des nuitées. Tels sont les chiffres communiqués par la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA). L'année 2014 ne s'inscrit pour l'instant pas sur la même tendance puisque les réservations sont à la peine, avec une "relative frilosité" sur les mois de janvier et de février, que la FNHPA explique par les mauvaises conditions climatiques de ce début d'année. La Fédération confiante pour 2014. L'hôtellerie de plein air a la cote auprès des Français.

Le camping s'affirme comme un pôle de stabilité pour l'économie touristique française.

L'hôtellerie de plein air a la cote auprès des Français

©Bernard Lautier Avec 8 256 campings installés en France, 910 428 emplacements proposés à la clientèle et 438 millions d’euros d’investissements en 2014, la France s’est imposée comme l’un des leaders mondiaux du camping, juste après les Etats-Unis. Même si la saison 2014 est jugée "stable" d’après la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), deux tendances se dégagent : la fidélité de la clientèle française, et des séjours plus courts et plus qualitatifs. Hébergements touristiques. Site Officiel du Tourisme en France.

Les hôtels, les résidences de tourisme, les villages de vacances, l’hôtellerie de plein air (campings et parcs résidentiels de loisirs), les locations saisonnières (aussi appelées meublés de tourisme), et les chambres d’hôtes constituent les principales formes d’hébergement touristique proposées en France.

Site Officiel du Tourisme en France

Tous, à l’exception des chambres d’hôtes et des auberges de jeunesse, peuvent disposer d’un classement officiel par étoiles, de 1 à 5 étoiles. Bien choisir, c'est plus facile ! L'officiel des campings : fournisseurs, presse professionnelle, camping, campings. Le camping en France, en cartes et en chiffres. En 2014, la France comptait 6.083 campings classés [1] proposant plus de 616.000 emplacements.

Le camping en France, en cartes et en chiffres

Il s'agirait du deuxième parc mondial de campings, derrière les États-Unis. Les campings ont été les seuls hébergements collectifs touristiques à enregistrer une hausse de leur fréquentation en 2014 par rapport à l’année précédente, selon une note de l’Insee d’avril 2015. On comptait cette année-là 109,7 millions de nuitées en campings (pour 198,4 millions en hôtels). Grâce à l'annuaire en ligne du site Atout France, nous avons réalisé cette carte de tous les campings classés du territoire français métropolitain –la taille des ronds est proportionnelle au nombre d'emplacements par camping. La carte des campings français. Hôtellerie de plein air. Les campings et parcs résidentiels de loisirs.

Cette catégorie comprend des établissements de plein air qui proposent de la location d'emplacement ou d'hébergement meublé de type mobil'home, chalets, cabanes dans les arbres, etc.

Les campings et parcs résidentiels de loisirs

Ils offrent généralement des services tels qu'une réception, des animations et des équipements de loisirs. La France renouvelle son classement des hébergements touristiques. Découvrez les nouveaux critères d'attribution des étoiles pour les campings. Le camping en France. Bonne nouvelle pour le tourisme en France ! L’hôtellerie de plein air rattrapée par la crise. Le camping a connu en 2012 une baisse du nombre de nuitées à 105,9 millions, contre 106,8 millions en 2011, année record de fréquentation, selon un bilan publié le 18 avril par la FNHPA.

Après une vive croissance sur les dix dernières années, alimentée par une montée en gamme et un développement des chaînes et groupes de camping, l’hôtellerie de plein air semble marquer le pas. La Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA) explique ce tassement par une mauvaise météo l'an dernier, entraînant une plus faible activité qui n'a pas pu être compensée par la prolongation de la saison touristique au mois de septembre. Stabilité en 2013 Pour 2013, "nous prévoyons une saison stable malgré la crise économique", a indiqué Guylhem Féraud, président de la FNHPA au cours d'une conférence de presse.

Il a également observé "un léger déficit des réservations pour cet été, dû à la météo", qui devrait cependant pouvoir être "récupéré". Le secteur a atteint un palier. En 2013, lhôtellerie de plein air a établi un nouveau record de fréquentation, Le camping, toujours lhébergement touristique préféré des français. Le camping, toujours l’hébergement touristique préféré des français et apprécié de nombreux étrangers A l’heure où le tourisme est confirmé par le Président de la République comme une « grande cause nationale », le camping conforte sa place incontournable dans le paysage touristique français. En 2013, l’hôtellerie de plein air a établi un nouveau record de fréquentation, renforçant le statut du camping comme hébergement touristique favori des français. Ces chiffres positifs laissent espérer une bonne saison 2014, bien que les réservations restent pour le moment plutôt stables. Encore des opportunités à saisir donc pour le printemps et l’été 2014.

Campings dans l'Yonne en Bourgogne - FDHPA Yonne. Bourgogne : l 'été 2015 a attiré plus de touristes dans la région - France 3 Bourgogne. L'Observatoire Régional du Tourisme publie les résultats d'une enquête en ligne menée ces jours derniers auprès des prestataires du tourisme Bourguignon. Objectif: dresser un bilan de la fréquentation touristique dans la région pendant l'été. Le tableau s'avère assez positif. C.J.Publié le 01/09/2015 | 16:59, mis à jour le 01/09/2015 | 17:18 © France 3 Bourgogne. Yonne.tourisme-bourgogne.pro - le site pro du tourisme en Bourgogne. Vous avez un projet de création d'un hébergement touristique dans l’Yonne (gîte rural, meublé de tourisme, chambre d’hôtes, hôtel, camping), le Pôle Ingénierie de l'Agence de Développement Touristique et Relais Territorial des OT&SI est à votre disposition pour vous guider dans vos démarches, de la réflexion à la valorisation de votre hébergement. Et pour vous aider à financer une partie de votre projet touristique, le Conseil Départemental de l’Yonne intervient financièrement selon certains critères et conditions d’éligibilité.

Nous avons créé, à votre attention, des fiches-conseil récapitulant les informations essentielles. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition pour vous apporter des conseils personnalisés. Contact Jean FREGEAC Yonne Tourisme - Agence de Développement Touristique et Relais Territorial des OT&SI de l'Yonne 1-2, quai de la République - BP 30217 89003 AUXERRE Cedex Tél. 03 86 72 92 04. Enquête sur le nouveau business du camping. Ringard le camping ? Seulement si on s'en tient aux clichés seventies véhiculés par les deux films à succès de Franck Dubosc et Fabien Onteniente. Car la saison 2011 devrait battre un nouveau record de fréquentation pour ce mode d'hébergement et de vacances.