background preloader

Tourismepe

Facebook Twitter

» Du camping au glamping, l’hébergement de plein air se diversifie. Le camping se renouvelle et crée une offre hybride avec l’hôtellerie. En France, lorsque l’industrie parle de camping, elle fait d’ailleurs référence à l’hébergement de plein air, ratissant plus large que la simple tente de nylon et le véhicule récréatif. Certains parlent de glamping ou encore de camping de luxe. La technologie est aussi utilisée dans ce secteur, notamment des applications mobiles, des plateformes de réservation en ligne et l’accès à Internet sur les terrains.

De plus en plus de voyageurs recherchent un compromis entre le camping, qui permet un contact privilégié avec la nature, et l’hôtellerie classique, qui assure le confort, le tout dans le respect de l’environnement. Enfin, voici un rapide tour d’horizon de certaines tendances dans ce secteur d’activité. Quelques chiffres sa convivialité (90%);la proximité avec la nature (86%);le caractère familial (84%);le confort (62%). Camping et confort Ainsi, l’offre de camping interpelle même les plus douillets. Source: Podule. Dossier thématique : 10 bonnes raisons de partir en vacances dans un camping de luxe. Et c’est le moins que l’on puisse dire ! Dans un camping de luxe, une grande attention est portée aux enfants et aux adolescents. En occupant ces derniers, les campings soulagent les parents, qui peuvent ainsi bénéficier de plus de temps libre pour se reposer ou faire d’autres activités tout en sachant que leurs chérubins passent du bon temps en s’amusant.

Cette attention portée à la jeunesse et aux parents se vérifie dès le plus jeune âge. Il n’est en effet pas rare de retrouver, dans des campings 4 et 5 étoiles, comme par exemple le camping des Iles de Pénestin, en Bretagne, des espaces bébés, destinés aux moins de 3 ans accompagnés et surveillés par un parent, et où les bouts de choux peuvent s’amuser, éveiller leurs sens et leur motricité grâce à une multitude de jeux et jouets adaptés à leur morphologie. Côté équipements ludiques, les plus beaux campings de France ne lésinent pas, là aussi, sur les moyens. Lettre%20observatoire%20bilan%202013. Lettre observatoire 2014 bat. Hébergements touristiques : l'investissement progresse de 2% en 2014.

Plus de 13 milliards d’euros ont été investis dans les hébergements et équipements touristiques en 2014, contre 12,8 milliards en 2013. Les résultats dépassent les estimations initiales. Selon le Tableau de bord des investissements touristiques établi par Atout France, le montant des investissements consentis dans les hébergements et les équipements touristiques s’établit à 13,1 milliards d’euros en 2014, soit une hausse de 2% par rapport à 2013 (12,8 milliards d’euros). Une hausse portée par l’hôtellerie et les résidences de tourisme "Le montant total des investissements dans les hébergements touristiques s’élève à 8,901 milliards d’euros en 2014, dont 4,963 milliards pour les résidences secondaires. Il progresse de 4% par rapport à 2013", relève un communiqué de presse.

L’hôtellerie, 2e poste en volume de l’investissement touristique après les résidences secondaires, progresse de +6 % en 2014. Un investissement contrasté dans les équipements touristiques. Le camping s’en tire par le haut de gamme. La fréquentation globale dans les campings devrait s’afficher en légère baisse cet été. Toutefois, les unités haut de gamme résistent mieux. Leurs investissements sont ainsi récompensés. Le bilan officiel ne sera publié que fin septembre lorsque l’ensemble des 9 000 campings hexagonaux auront fait remonter leurs statistiques à la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA). Mais d’ores et déjà, Guilhem Féraud, qui préside la fédération, peut affirmer que la fréquentation en juillet-août sera à la baisse, de l’ordre d'environ 3%, soit un nouveau tassement après une année 2011 record en chiffre d’affaires (2 milliards d’euros, contre 1 milliard d’euros en 2010).

Le Ramadan s'est conjugué à la mauvaise météo "Juillet n’a pas été un bon mois, avec de très fortes baisses dans certaines régions. Août, même positif, ne pourra donc pas compenser le manque à gagner". Un bon rapport qualité-prix Tassement des investissements. Eté 2015 : Embellie et hausse du chiffre d'affaires de l'hébergement marchand. Un premier bilan de l’activité touristique française, en termes de nuitées marchandes, révèle une hausse de 3,5%. Météo favorable et désaffection pour les pays du Maghreb sont à mettre au compte de ces bons résultats. 2015 devrait être une belle année pour la fréquentation touristique française et son offre d’hébergements. C’est du moins ce que laisse présager le premier bilan publié par Protourisme qui indique une hausse de 3,5% des nuitées marchandes, entre le 1er juillet et le 10 août. Une augmentation du chiffre d’affaires des hébergeurs évaluée à 500 millions d’euros et une répartition des hausses estimée à 6% pour la location de meublés, 4% pour l’hôtellerie de plein-air et les résidences de tourisme et 2% pour les villages vacances et l’hôtellerie traditionnelle.

Un littoral gagnant Les destinations hors littoral n’ont pas connues une hausse similaire, mise à part l’Alsace dont l’hébergement marchand marque une augmentation de 3%. Le camping haut de gamme séduit les Français. Les Castels cherchent à créer de nouveaux types hébergements de plein air pour séduire les français, comme ici, un cottage hutte. © Les Castels Les Français ont été beaucoup plus nombreux à fréquenter les 39 campings français 4 et 5 étoiles membres de l’association Les Castels. S'ils ont accueilli en majorité l’an dernier une clientèle traditionnellement très internationale, composée essentiellement d’Anglais, d’Irlandais, et, dans une moindre mesure, de Néerlandais et de Belges néerlandophones, les Français ont fortement progressé ces dernières années.

La clientèle française a représenté 30% de leur activité en 2011, contre seulement 20% en 2008 et environ 10% en 2000. Une percée générale dans tout le réseau des propriétaires indépendants des campings des Castels, mais particulièrement marquée dans certains campings, où elle a triplé, voire quadruplé en trois ans. "Le marché français est en plein boom chez nous, a confirmé Régis de Lussac, président des Castels. Céline Baussay. Record de fréquentation dans les campings français en 2013. Selon la FNHA, le taux de réservations pour août 2014 est "bon", mais il est "en retrait" pour le mois de juillet.

©Homair Avec 108,6 millions de nuitées en 2013, un record, les campings français ont enregistré 3 millions de nuitées supplémentaires par rapport à 2012, année de ralentissement après une décennie de vive croissance qui a vu le chiffre d'affaires du camping en France croître de 120% depuis 2000, pour atteindre 2,2 milliards d'euros en 2013. Les Français ont représenté les deux tiers des nuitées. Tels sont les chiffres communiqués par la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA). L'année 2014 ne s'inscrit pour l'instant pas sur la même tendance puisque les réservations sont à la peine, avec une "relative frilosité" sur les mois de janvier et de février, que la FNHPA explique par les mauvaises conditions climatiques de ce début d'année. La Fédération confiante pour 2014. L'hôtellerie de plein air a la cote auprès des Français.

Le camping s'affirme comme un pôle de stabilité pour l'économie touristique française. ©Bernard Lautier Avec 8 256 campings installés en France, 910 428 emplacements proposés à la clientèle et 438 millions d’euros d’investissements en 2014, la France s’est imposée comme l’un des leaders mondiaux du camping, juste après les Etats-Unis. Même si la saison 2014 est jugée "stable" d’après la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), deux tendances se dégagent : la fidélité de la clientèle française, et des séjours plus courts et plus qualitatifs. Les Français sont les premiers clients de l'hôtellerie de plein air hexagonale, et permettent d’enregistrer une hausse de 1,4% par rapport à 2013, soit 73,1 millions de nuitées l’année dernière, tandis que la clientèle étrangère enregistre une baisse de 1,8%, avec 36,6 millions de nuitées en 2014.

Au total, l'hôtellerie de plein air française a enregistré l'an dernier 109 743 nuitées. "Le client veut ce qu'il y a de meilleur" Hébergements touristiques. Site Officiel du Tourisme en France. Les hôtels, les résidences de tourisme, les villages de vacances, l’hôtellerie de plein air (campings et parcs résidentiels de loisirs), les locations saisonnières (aussi appelées meublés de tourisme), et les chambres d’hôtes constituent les principales formes d’hébergement touristique proposées en France. Tous, à l’exception des chambres d’hôtes et des auberges de jeunesse, peuvent disposer d’un classement officiel par étoiles, de 1 à 5 étoiles. Bien choisir, c'est plus facile ! Les étoiles sont une garantie officielle de qualité de service et de confort. Réformé en profondeur en 2009, ce nouveau classement est délivré par l’Etat, pour une période de 5 ans, suite à une visite approfondie de l’hébergement par un cabinet spécialisé.

Quelle que soit la gamme, les engagements qualité de chaque hébergement classé selon les nouvelles normes de classement sont clairs : Reconnaître les hébergements classés selon les nouvelles normes Important ! L'officiel des campings : fournisseurs, presse professionnelle, camping, campings. Le camping en France, en cartes et en chiffres. Temps de lecture: 4 min En 2014, la France comptait 6.083 campings classés [1] proposant plus de 616.000 emplacements. Il s'agirait du deuxième parc mondial de campings, derrière les États-Unis. Les campings ont été les seuls hébergements collectifs touristiques à enregistrer une hausse de leur fréquentation en 2014 par rapport à l’année précédente, selon une note de l’Insee d’avril 2015.

On comptait cette année-là 109,7 millions de nuitées en campings (pour 198,4 millions en hôtels). Grâce à l'annuaire en ligne du site Atout France, nous avons réalisé cette carte de tous les campings classés du territoire français métropolitain –la taille des ronds est proportionnelle au nombre d'emplacements par camping. La carte des campings français Les campings du littoral méditerranéen Après Languedoc-Roussillon, c'est la région Paca qui accueille le plus de campeurs (15,2 millions), suivie de l'Aquitaine (14,8) grâce à la côte Atlantique et à la Dordogne, dont les rives sont parsemées de campings. Hôtellerie de plein air. Les campings et parcs résidentiels de loisirs | Site officiel du tourisme en France.

Cette catégorie comprend des établissements de plein air qui proposent de la location d'emplacement ou d'hébergement meublé de type mobil'home, chalets, cabanes dans les arbres, etc. Ils offrent généralement des services tels qu'une réception, des animations et des équipements de loisirs.

La France renouvelle son classement des hébergements touristiques. Découvrez les nouveaux critères d'attribution des étoiles pour les campings. 1 étoile correspond à l’hôtellerie de plein air économique.Le nombre d’emplacements maximum à l’hectare est 100 pour les campings et de 80 maximums pour les parcs résidentiels de loisirs (PRL).2 et 3 étoiles, correspond à une catégorie milieu de gamme.Dans cette hôtellerie de plein air, le personnel parle au moins deux langues en plus du français.

Le camping en France. Bonne nouvelle pour le tourisme en France ! L’hôtellerie de plein air rattrapée par la crise. Le camping a connu en 2012 une baisse du nombre de nuitées à 105,9 millions, contre 106,8 millions en 2011, année record de fréquentation, selon un bilan publié le 18 avril par la FNHPA. Après une vive croissance sur les dix dernières années, alimentée par une montée en gamme et un développement des chaînes et groupes de camping, l’hôtellerie de plein air semble marquer le pas.

La Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA) explique ce tassement par une mauvaise météo l'an dernier, entraînant une plus faible activité qui n'a pas pu être compensée par la prolongation de la saison touristique au mois de septembre. Stabilité en 2013 Pour 2013, "nous prévoyons une saison stable malgré la crise économique", a indiqué Guylhem Féraud, président de la FNHPA au cours d'une conférence de presse. Il a également observé "un léger déficit des réservations pour cet été, dû à la météo", qui devrait cependant pouvoir être "récupéré". Le secteur a atteint un palier. En 2013, lhôtellerie de plein air a établi un nouveau record de fréquentation, Le camping, toujours lhébergement touristique préféré des français. Le camping, toujours l’hébergement touristique préféré des français et apprécié de nombreux étrangers A l’heure où le tourisme est confirmé par le Président de la République comme une « grande cause nationale », le camping conforte sa place incontournable dans le paysage touristique français.

En 2013, l’hôtellerie de plein air a établi un nouveau record de fréquentation, renforçant le statut du camping comme hébergement touristique favori des français. Ces chiffres positifs laissent espérer une bonne saison 2014, bien que les réservations restent pour le moment plutôt stables. Encore des opportunités à saisir donc pour le printemps et l’été 2014. Record de fréquentation en 2013, poussé par la clientèle française Avec 108,6 millions de nuitées, l’hôtellerie de plein air a de nouveau séduit une clientèle nombreuse, attirée par un hébergement de qualité et convivial à des prix abordables. Une activité évoluant en fonction des conditions météorologiques lire la suite [PDF - 1 Mo] Campings dans l'Yonne en Bourgogne - FDHPA Yonne. Bourgogne : l 'été 2015 a attiré plus de touristes dans la région - France 3 Bourgogne.

L'Observatoire Régional du Tourisme publie les résultats d'une enquête en ligne menée ces jours derniers auprès des prestataires du tourisme Bourguignon. Objectif: dresser un bilan de la fréquentation touristique dans la région pendant l'été. Le tableau s'avère assez positif. C.J.Publié le 01/09/2015 | 16:59, mis à jour le 01/09/2015 | 17:18 © France 3 Bourgogne Avec le bel été ensoleillé, pourtant caniculaire en début de saison, les premières tendances prometteuses se sont confirmés au mois de juillet et août.

Même si les réservations de dernière minute et la diminution du budget sont deux facteurs persistants, l'augmentation de la fréquentation permet de maintenir le chiffre d’affaires, jugé stable voire en hausse par 66% des prestataires. Les activités de loisirs, les hébergements collectifs, les campings, les chambres d’hôtes et les gîtes recueillent le plus d'avis de satisfaction en terme de fréquentation. Fréquentation française jugée par les professionnels : Les aides aux hébergements touristiques | yonne.tourisme-bourgogne.pro - le site pro du tourisme en Bourgogne. Vous avez un projet de création d'un hébergement touristique dans l’Yonne (gîte rural, meublé de tourisme, chambre d’hôtes, hôtel, camping), le Pôle Ingénierie de l'Agence de Développement Touristique et Relais Territorial des OT&SI est à votre disposition pour vous guider dans vos démarches, de la réflexion à la valorisation de votre hébergement.

Et pour vous aider à financer une partie de votre projet touristique, le Conseil Départemental de l’Yonne intervient financièrement selon certains critères et conditions d’éligibilité. Nous avons créé, à votre attention, des fiches-conseil récapitulant les informations essentielles. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition pour vous apporter des conseils personnalisés. Contact Jean FREGEAC Yonne Tourisme - Agence de Développement Touristique et Relais Territorial des OT&SI de l'Yonne 1-2, quai de la République - BP 30217 89003 AUXERRE Cedex Tél. 03 86 72 92 04.

Enquête sur le nouveau business du camping.